Le District

La diversité de nos secteurs et le dynamisme de nos clubs sont notre richesse.

Découvrez

Le District 1760

Le District Rotarien est une unité territoriale et administrative regroupant un certain nombre de Clubs et géré par le Gouverneur.
Parmi les 18 districts français, le D1760 couvre cinq départements, Alpes de Haute-Provence, Bouches du Rhône, Hautes-Alpes, Gard, Vaucluse.

Il réunit plus de 2200 rotariens, répartis en 87 clubs, 5 clubs Rotaract, trois clubs Interact et un Rotex, regroupés en onze secteurs. Chaque secteur est sous la responsabilité d’un ADG (adjoint du gouverneur), interface indispensable entre les clubs et le gouverneur.

picto-gouverneur

Kathy Maisonneuve
Gouverneur 2016-2017

Célébrer, Innover & Servir

Kathy-maisonneuve-gouverneur-rotary-d1760-2
Kathy Maisonneuve

Rotary Club d’Aix-en-Provence Le Tholonet

Qu’est-ce qu’être rotarien sinon s’engager ? Pour moi, tout a commencé avec l’entrée dans mon club en 2004. Très rapidement, j’intègre l’équipe du district en 2006 pour conduire la politique éditoriale des revues. En 2008, je prends la présidence du club Aix le Tholonet.

Passionnée de danse classique, je me voyais déjà danseuse étoile. Mais partagée entre mon intérêt pour la psychologie, la sociologie, l’ouverture aux autres, j’ai changé de trajectoire et je suis devenue une professionnelle de la communication. J’ai installé mon cabinet de conseil en marketing à Peypin au pied de la Sainte Victoire.

Etre rotarien c’est d’abord être un professionnel décidé à faire don de soi aux autres.
Et c’est mon club Aix le Tholonet qui m’en a donné la plus belle opportunité en 2011, en levant des fonds pour financer l’opération à cœur ouvert de Fiti, une enfant malgache condamnée. Nous avons été avec mon époux Paul, famille d’accueil durant trois mois. Une belle histoire de cœur, une expérience humaine profonde, voilà ce que chacun peut vivre en devenant rotarien.

Mon nouveau challenge, le gouvernorat, m’a conduite à constituer une équipe soudée et performante. Ensemble, nous apporterons nos compétences et notre valeur ajoutée dans la bienveillance pour que dans les clubs, du simple rotarien au président, tous soient tournés vers l’action, et mettent «  le Rotary au service de l’humanité ».

Ensemble nous allons continuer à améliorer l’image publique du Rotary en faisant connaître avec enthousiasme tout le travail que nous accomplissons localement et de par le monde. Car être rotarien c’est devenir citoyen du monde.

En 2017, la Fondation Rotary fêtera ses 100 ans. A cette occasion, nous porterons tous ensemble les Trophées de l’Innovation du Rotary pour insuffler une dynamique nouvelle au District 1760 et susciter le désir de nous rejoindre.

Thème du Président International, John GERM

Le Rotary au service de l’humanité

La devise « Servir d’abord » propose une éthique personnelle au rotarien. Le thème présidentiel « le Rotary au service de l’humanité » lui désigne une cible : l’humanité entière. Nous sommes des citoyens du monde et nous devons nous ouvrir à l’autre, tous les autres, sans distinction de couleur ou de culture ou de religion. Nous sommes des professionnels qui apportent leurs compétences et leur expertise là où le besoin s’en fait sentir, c’est à dire partout dans le monde, et de manière durable car l’humanité est aussi à venir.

Le logo dynamique qui accompagne ce thème nous présente d’ailleurs le globe terrestre entrainé dans un mouvement de rotation et d’ascension par trois ellipses ouvertes en forme de flèches, développant six couleurs en dégradé de bleu et d’ocre. Trois priorités (soutenir et renforcer les clubs, Renforcer l’action humanitaire. Renforcer l’image du Rotary et sensibiliser le public), six axes stratégiques (définis par la Fondation) et le monde, comme la roue rotarienne, qu’il nous appartient d’entraîner vers des jours meilleurs par la dynamique et la puissance solidaire de notre action et de notre bienveillance.

+ D’INFOS : LE BUREAU DU PRESIDENT

Nos missions

icone-soutenirclubs

Soutenir et accompagner les clubs

icone-renforcerhumanitaire

Intensifier l’action humanitaire

icone-renforcerimage

Dynamiser l’image du Rotary et sensibiliser le public

logo-theme-rotary-president-international-john-germ

L’histoire du District

Liste des Gouverneurs

  • Jean Marzuk
    Jean Marzuk

    Gouverneur élu
    2017 – 2018
    Rotary Club de
    Marseille Saint-Victor

  • Antoine Artières
    Antoine Artières

    Gouverneur nommé
    2018 – 2019
    Rotary Club de
    Martigues Étang-de-Berre

  • LOUIS LEMESLE
    LOUIS LEMESLE

    Gouverneur désigné
    2019 – 2020
    Rotary Club de
    Miramas Saint-Chamas-en-Provence

  • 2015/2016 Yves Kerkhove, Rotary Club d’Aix-en-Provence Mazarin
  • 2014/2015 Pierre Weill, Rotary Club de Gémenos Sainte-Baume
  • 2013/2014 Frédéric Moline, Rotary Club de Nîmes 21
  • 2012/2013 Christian Ludot, Rotary Club d’Aix-en-Provence
  • 2011/2012 Jean Viste, Rotary Club du Golfe de Fos
  • 2010/2011 Alain Moralès, Rotary Club d’Orange
  • 2009/2010 Philippe Jean, Rotary Club de Marseille Saint-Michel
  • 2008/2009 Pierre Henri Combes, Rotary Club d’Aix-en-Provence Sainte-Victoire
  • 2007/2008 Jean Michel Bécavin, Rotary Club de Vaison la Romaine
  • 2006/2007 Jacques Di Costanzo, Rotary Club de Marseille Kallisté
  • 2005/2006 Patrick Nouaille-Degorce, Rotary Club de Nîmes Arènes
  • 2004/2005 André-Pierre Blanc, Rotary Club d’Aix-en-Provence
  • 2003/2004 Robert André, Rotary Club de Serres Vallée du Buëch
  • 2002/2003 Bernard Bonnes, Rotary Club de Marseille
  • 2001/2002 Anne Farjaud, Rotary Club de Vitrolles Etang
  • 2000/2001 Claude Mercier, Rotary Club de Marseille Saint-Jean