Le pôle communication

L’équipe du pôle communication (ICI) est chargée de gérer tout ce qui peut améliorer l’image du Rotary et sensibiliser le public. C’est une des trois priorités du président international.
Ce pôle ne correspond pas à un domaine d’action mais occupe une fonction transversale stratégique.

Le Rotary international dispose de vecteurs de communication performants pour faire connaître sa philosophie, ses actions, ses projets, que ce soit au plan international, dans le cadre des districts ou de chaque club. Citons :
Les revues : the Rotarian, le Rotarien, la lettre du gouverneur, les sites : rotary.org, mon rotary, les sites de districts et les sites de clubs. Ainsi que de multiples pages Facebook.

Les outils du D1760

Dans notre district, chaque rotarien reçoit lors de l’Assemblée de Formation de District ou par l’intermédiaire de son ADG, un trombinoscope et une plaquette de présentation du gouverneur et de ses objectifs (lien).

La Revue du district paraît trois fois par an et rend compte des événements du district en interne, ou en lien avec les autres districts français (ex : Espoir En Tête) ou à l’international (ex : la Convention…) ainsi que des actions des clubs.
Chaque mois, dans sa newsletter, le gouverneur  rappelle et commente les grands thèmes de l’action du Rotary.

Le gouverneur a une page Facebook régulièrement actualisée.
Le site du district a été modernisé et refondu sous l’impulsion du gouverneur Kathy Maisonneuve dans le cadre du plan de leadership, pour le financement et la maintenance.

Les relations publiques

Il est recommandé aux clubs de travailler l’image du Rotary localement par des affiches et flyers annonçant leurs manifestations, des articles de presse pour relayer l’information.

Il est possible pour les clubs d’acheter du matériel de communication (bannières, films, dépliants d’information sur le Rotary…) auprès de l’association Le Rotarien.

Chaque club doit à l’instar du gouverneur cultiver de bonnes  relations avec municipalités, associations, décideurs et médias  locaux afin de faire rayonner le Rotary dans le cadre de son implantation géographique et de susciter le désir de nous rejoindre.

Il incombe également à chaque club de produire son propre bulletin pour la communication interne, de créer son propre site et sa page Facebook, régulièrement mis à jour.

L’Université d’automne

Retrouvez l’agenda de l’événement : ICI

Pôle Dynamique des clubs

Le Rotary c’est avant tout des clubs et pour mettre « le Rotary au service de l’humanité » nous avons besoin de clubs forts, s’appuyant sur des bénévoles engagés qui échangent des idées, tissent des liens et passent à l’action.

Le développement de l’effectif est une priorité : https://www.rotary.org/myrotary/fr/learning-reference/about-rotary/strategic-plan
> pour le Président international, pour le gouverneur et pour tous les clubs existants ou en création.

Renforcer les clubs dans leur développement, les soutenir pour approfondir leurs connaissances, cultiver l’appartenance afin de fidéliser les membres, dynamiser le club et le rendre attractif, telle est la mission de l’équipe Dynamique des clubs.

Pôle Professionnel

Le Rotary est un club de professionnels qui apportent leur expertise localement et partout dans le monde. L’équipe du Pôle Professionnel vous propose un plan d’action centré sur les jeunes générations.

Forum des métiers d’avenir

Module destiné aux collégiens/lycéens en évolution des forums existants vers les secteurs à fort potentiel d’embauche.

Partenariat Université

Training d’étudiants en Master aux entretiens d’embauche, parrainage d’un étudiant sur une année.


Partenariat France Initiative PACA

Accompagnement d’un jeune créateur d’entreprise afin de l’aider à réaliser, réussir et développer son projet.

Prix Ethique

http://concours.ethique.rotary-cge.org/

Les Trophées du Rotary

Retrouvez toutes les informations sur le site des Trophées :

  • http://www.tropheesrotary-d1760.com

Le partenariat avec L’Education Nationale

Il a été concrétisé par une convention avec le Rectorat d’Aix Marseille.

Cette convention de partenariat facilite et officialise les rencontres et échanges de professionnels avec les collégiens, lycéens et étudiants. Elle institutionnalise nos interventions dans les lycées et collèges. L’objectif est de faire découvrir des métiers et professions aux jeunes, de faire partager nos expériences et compétences.

Pôle Jeunesse

L’ambition rotarienne est de développer les talents des décideurs de demain et de favoriser la paix et la bonne entente entre les peuples par la connaissance de l’autre. C’est pourquoi la jeunesse est au cœur de l’action rotarienne
L’équipe du Pôle Jeunesse se concentre sur trois projets majeurs.

Les Youth Exchange : Le réseau de professionnels qu’est le Rotary est présent dans 220 pays et permet à des jeunes de vivre une expérience internationale. En 2016, 19 jeunes partent à l’étranger pour des échanges scolaires. Notre district en reçoit autant. Le Rotex, créé en 2015 a pour objectif d’intégrer les jeunes ayant bénéficié d’un programme YE.

Les cinq clubs Rotaract

Les cinq clubs Rotaract (18-30 ans) Aix-en-Provence, Aubagne, Gard, Avignon et Marseille Provence et les trois clubs Interact (12-18ans) Aix-en-Provence, Apt et Guillestre préparent la relève du Rotary de demain.
Ils organisent des actions solidaires, développent leurs compétences de leader et leurs qualifications professionnelles tout en cultivant des liens d’amitié.

Le RYLA

Le RYLA (Rotary Youth Leadership Awards : programme de formation au leadership) se tiendra du 20 au 23 avril 2017 à Aix en Provence, autour du thème : l’art, la culture
 et la culture générale au service du développement personnel. Le RYLA permet aux participants de développer leur confiance en eux-mêmes, de réussir leur début professionnel, d’élargir leur réseau professionnel, et aussi
 de découvrir le Rotary.

Pôle Intérêt public

L’équipe du pôle Intérêt public (lien trombi) gère les actions collectives pérennes : Mon sang pour les autres , la Banque alimentaire, Espoir en Tête et, au niveau du district, le prix Servir. Cette année, l’objectif est d’en faire des évènements visibles, médiatiques, dans le but d’augmenter leur impact auprès des publics, améliorer les résultats tout en cultivant notre image de femmes et d’hommes engagés.
« SERVIR D’ABORD » est la devise majeure du Rotary, Elle doit être celle de tout rotarien dans le monde. Bien entendu, les rotariens n’en ont pas le monopole. Près de chez nous voire dans nos clubs, des personnes, souvent dans la plus grande discrétion appliquent cette devise qui honore notre mouvement.  Le Prix Servir du Rotary peut être remis à tous ceux qui, par des actes de courage, d’altruisme, de civisme ou de dévouement notoire servent ou ont servi autrui, la collectivité, notre société. Ce prix a valeur d’exemple. Il a pour objectif de tourner l’homme vers ce qu’il a de meilleur en lui : le sens de l’humain

Alors ne manquez pas de décerner un « Prix Servir du club » et présentez ensuite le dossier de votre lauréat au « Prix Servir du District » qui sera remis lors de la Conférence de district par le gouverneur. Le dossier devra comporter le CV du candidat, son parcours, ainsi que les articles de presse le concernant.

Pôle Action Internationale

L’équipe apporte son expertise aux clubs pour monter
des actions à l’étranger par le contact avec des partenaires internationaux et dans l’aide aux dossiers de subventions.

Son rôle est de favoriser les relations internationales et de promouvoir la Convention d’Atlanta.

Pour favoriser les relations internationales

L’équipe collabore avec la commission « Unités
de Développement Communautaire » (UDC) pour encourager les clubs à parrainer de nouvelles UDC (groupes de non-rotariens qui identifient les besoins locaux, mettent en place des actions et en assurent la pérennité). Dans le cadre de la francophonie et avec le soutien de l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM), le district prépare un projet de développement agro économique local en Tunisie.

Les CIP – Comités Inter Pays – ont été créés en 1931 et développés par les Allemands et les Français après la seconde guerre mondiale dans le but de rétablir des liens d’amitié entre les deux pays et de promouvoir la paix entre les peuples. Il existe 48 CIP, dont six ont leur siège dans notre district France–Algérie, France-Bulgarie, France-Chypre, France-Congo Brazzaville, France-Egypte, France-Thaïlande. Peuvent y adhérer les rotariens, leurs épouses, les rotaractiens et les clubs eux-mêmes.
Les Clubs Contacts
La mise en place de clubs contacts relève de l’initiative des clubs.
La formalisation du jumelage se fait par la signature d’un protocole entre les deux clubs. Celui-ci définit les buts et les modalités que l’on souhaite mettre en œuvre. Le protocole est rédigé dans les deux langues des clubs.
La désignation d’un rotarien (motivé) dans chaque club est nécessaire.
La signature du protocole peut se faire à l’occasion de la première visite de l’un ou de l’autre des clubs en y apportant une certaine solennité.
Le club informe le district de la mise en place du jumelage et informe le magazine le rotarien qui publie l’annuaire dans lequel figure la liste de tous les clubs contacts.

Pôle Fondation, 100 ans !

Une histoire de bienfaisance…

En 1917, lors de la convention d’Atlanta, Arch Klumph suggère la création d’un fonds de dotation dédié à « Faire le bien dans le monde ».

En 1928, lorsque le fonds de dotation atteint 5000 dollars, il est rebaptisé Fondation Rotary et devient alors une entité distincte du Rotary International.

En 1917, le premier don à la Fondation Rotary s’élevait à 26,50 dollars. À l’heure actuelle, le total des dons cumulés versés à la Fondation dépasse le milliard de dollars. C’est ainsi que ce modeste fonds est devenu l’une des principales organisations caritatives au monde (4 étoiles soit la note maximale octroyée par la Charity Navigator).

Et si vous deveniez donateur majeur ? Sont donateurs majeurs les couples ou personnes dont les dons cumulés atteignent 10 000 $, quelle que soit l’affectation des dons. Lien vers faire un don ?

Six axes stratégiques

La Fondation a défini six axes stratégiques qui orientent et cadrent  l’action rotarienne :

  • Paix et prévention / résolution des conflits
  • Prévention et traitement des maladies
  • Eau et assainissement
  • Santé de la mère et de l’enfant
  • Alphabétisation et éducation de base
  • Développement économique et local


Depuis 1985 la Fondation s’est donné pour mission première l’éradication de la polio
lien avec polioPlus.

PHF (« Paul Harris Fellow »)

Toute personne qui verse, ou au nom de qui est versée, la somme de 1 000 $ reçoit un insigne et un certificat de « Paul Harris Fellow ».

Une célébration mondiale

En 2017 la Fondation fête son centenaire. Tous les clubs et les districts du Rotary international organiseront une manifestation pour marquer cet anniversaire et fêter 100 ans à « faire le bien dans le monde ».

Aidez la Fondation à collecter 300 millions de dollars durant l’année du centenaire. Votre contribution lui permettra de continuer à avoir un impact durant son second siècle de service.

Les Trophées 

A cette occasion, le D 1760, sous l’impulsion du gouverneur Kathy Maisonneuve organise les Trophées de l’Innovation du Rotary. Chaque club est invité à participer à cette manifestation de prestige en présentant un candidat ou en trouvant un sponsor.