Le Rotary au Tour de France, une belle action sous le signe de l’engagement rotarien.

TDFR1

D’autres photos et vidéos en cliquant ici

Samedi 22 JuilletMarseille, Capitale Européenne du Sport 2017,  accueille pour la première fois un contre-la-montre individuel du prestigieux Tour de France cycliste.

Une étape décisive pour le résultat final du lendemain. Un français Romain Bardet, nous permettait de rêver au maillot jaune !

A cette occasion, avec le soutien de la Ville de Marseille, Arts et Musiques* en Provence (dont le responsable est notre ami rotarien Claude Freyssinet,  du Club de Marseille Notre Dame) a la charge d’organiser un parcours musical : Le Massilia Musica Tour, tout au long des 23 km du contre-la-montre historique au cœur de Marseille.

Malgré l’organisation très difficile, amplifiée par des questions de sécurité évidentes, le Rotary District 1760, sollicité par Claude,  fut présent pour l’animation des 13 sites musicaux du parcours.

Et, comme nous associons toujours une action à une manifestation, nous avons proposé aux clubs Rotaract, déjà responsables de l’action « Jetons le cancer » du 3 février 2018, de nous accompagner dans cette manifestation.
Aussitôt proposé, aussitôt acceptéLa réactivité des rotariens fut exceptionnelle !
Plus d’une soixantaine de rotariens et rotaractiens ont participé à cette manifestation.
Ils furent ainsi actifs 8h au soleil, avec des tee-shirts au logo du Rotary, tenant des tirelires « fabriquées  maison », en proposant des « jetons contre le cancer » et animant des stands, expliquant le Rotary au public présent.

300 000 spectateurs et plusieurs millions de téléspectateurs ont suivi cette étape haute en couleurs. Nous souhaitions mettre en avant l’Image du Rotary : Mary présentant les bras levés la roue aux hélicoptères qui filmaient, Dine qui a poursuivi la vente auprès de ses amis Facebook, André, Pierre, etc. etc. qui rapportaient leurs tirelires, le sourire sur tous les visages.
Une belle action rotarienne !

L’année commence bien dans cet esprit : l’amélioration de notre Image Publique, ne passera qu’au travers de nos actions », et les rotariens savent se mobiliser lorsque les valeurs rotariennes sont mises en avant.

Nous étions le soir un peu fatigués et fiers de ce que nous avions fait. Ce fut une belle journée sous le signe de l’action et de l’amitié. Une belle preuve encore de l’implication et de la motivation des rotariens, prêts à s’engager pour de belles actions.

Une belle opportunité de montrer le Rotary sous un jour nouveau, dynamique.

Le Rotary, un impact réel !

Merci à Claude de nous avoir entraînés dans cette aventure !

*Arts et Musiques est un opérateur culturel régional au rayonnement national. Créée en 2003 par Claude Freyssinet, l’association est formée de professionnels expérimentés qui ont pour objectif de partager et faire vivre toutes les musiques du monde.

Une action artistique, sociale et solidaire en phase avec les valeurs rotariennes.

 

TDFR2 TDFR6 TDFR4 TDFR1

 

flyer jetons le cancer

Nous vous suggérons ces articles