RYLA 2022
Le RYLA organisé par le club de Manosque s’est clôturé samedi 29 avril 2022 après avoir rempli toutes les cases de ce qui fait le succès de ce type de rencontre.
Une bonne préparation avec l’aide des prédécesseurs dans ce genre d’exercice, un lieu approprié combinant locaux, logements, espaces verts, des intervenants de haut niveau et surtout 15 jeunes dynamiques, intéressés et participatifs.
Pour faire vivre le thème choisi « paix positive et énergies renouvelables », les organisateurs leur ont offert une alternance de visites (ITER, centrale EDF), de conférences (6 intervenants) et de travaux de groupes.
Un fil conducteur des sujets traités a fait traverser les jeunes par le prisme de l’histoire, de la géographie, du contexte local et international, de la technicité et de l’humain.
Ce séminaire a débuté par une brillante démonstration de la façon de concevoir le « leadership » par Samir Ayoub, directeur d’une école de management à Aix et Rotarien. Ce fut extrêmement convaincant pour ces jeunes en recherche d’un futur professionnel avec une approche parfois contre-intuitive mais payante.
Le contexte technique des énergies renouvelables a été parfaitement synthétisé par Christophe Longre, chef de cabinet du responsable EDF pour la région PACA, qui a montré avec brio les multiples options offertes à la fois pour répondre à la demande d’énergie en croissance continue et pour atténuer les effets négatifs sur le climat.
Serge Sardella, ancien Conseiller Général et membre du Rotary club de Manosque, a partagé sa passion pour la région et surtout sa fine connaissance de l’histoire locale de l’eau, avec les tensions inhérentes à sa rareté, ainsi que son vécu de la construction du barrage de Serre-Ponçon, solution emblématique pour résoudre non seulement le problème de l’eau mais aussi pour permettre la fourniture d’énergie et le développement économique de toute une région.
Il fut suivi par Jean-Marie Korporaal, responsable de programme pour la Commission Européenne, qui développa la thématique de la Paix Positive appliquée au contexte du bassin du Nil, en faisant parler son expérience de la région pour créer des parallèles à l’international avec le contexte local. Il a donc évoqué les tensions créées par le partage des eaux du Nil entre Ethiopie, Soudan et Egypte.
La jeunesse du Rotary était au rendez-vous en la personne de Pierre-François Rémy Coordinateur National du Rotaract France, qui a montré à souhait et avec beaucoup de conviction la multiplicité des actions mises en œuvre par les jeunes au sein de Rotary ; il a parfaitement établi les lignes de force de ces actions dans le cadre général du fonctionnement du Rotary International.
Ce fut enfin le moment du travail en groupe, très habilement orchestré par le Général de gendarmerie et Rotarien Alain Coroir, qui a su trouver les mots justes pour motiver les jeunes à prendre des positions parfois délicates dans le contexte du conflit Ukrainien. Les jeunes se sont répartis en 4 groupes représentants l’Europe, les Etats-Unis, l’Ukraine ainsi que la Russie : les interventions furent sensées, argumentées et orientées vers la nécessaire considération à avoir pour les positions des uns et des autres.
Le séminaire se clôtura par l’intervention de l’Ambassadeur de l’Union Européenne et Rotarien, Michel Caillouët, qui partagea sa remarquable connaissance de la « soft power » pratiquée par l’UE avec maints exemples vécus dans plusieurs parties du monde, qui ont beaucoup marqué les jeunes, la preuve étant les très nombreuses questions posées, ainsi que les remarques très à-propos.
Ce fut, aux dires des jeunes, un RYLA riche en découvertes et en expériences multiples.
ÉCHANGE JEUNESSE
Bonne nouvelle de la commission Jeunesse
C’était samedi 09 avril 2022 à 9h … Gilles DAMIENS, Responsable de la Commission Jeunesse du District et son équipe donnaient le top départ aux globe-trotters 2022-2023.
Ils ont entre 16 et 17 ans et demi, ont tous soif de découvertes et d’expériences, ils s’appellent : Maelle, Cyprien, Charles, Sarah, Oscar, Guillaume, Léo et Olivia.
Le programme YOUTH EXCHANGE est enfin reparti après deux ans d’interruption.
Direction USA, Mexique, Brésil, Argentine, Danemark et Taiwan.
Cette première matinée de rencontres en présence des Gouverneurs, Anne-Marie JAUBERT KERKHOVE et Guy CROUVIZIER, l’équipe de la Commission Jeunesse, les jeunes et leurs parents a permis à tous de commencer le voyage, de parfaire les dossiers d’inscription et de leur remettre leur blazer bleu France. Quel bonheur !
Les Responsables Jeunesse des Clubs étaient également présents – rappelons que les départs dans le cadre du programme des Youth exchange ne peut se faire sans le parrainage des clubs.
Un grand merci aux clubs Rotary de Aix -en- Provence, Aix-en-Provence Éguilles Ventabren, Aix Mazarin, Avignon, Istres Étang de l’Olivier, Gémenos, Manosque, Marseille Saint Victor et Salon de Provence.
Paul-Loup DAMIENS, Vice-Président du ROTEX (Rotary Exchange) était également aux côtés des jeunes pour partager leur joie et aussi répondre à leurs très nombreuses questions.
L’arrivée de nos jeunes IN – américains, brésiliens, mexicains, argentins, danois et taiwanais se fera le 23 août 2022 à l’aéroport de Marignane.
D’ici là, nos jeunes OUT viendront se présenter à vous lors de la Conférence/Assemblée du 25 juin 2022 à Chorges, ce qui vous donnera à tous l’occasion de les rencontrer, de les féliciter et de les soutenir pour ce long voyage d’une année.
Gilles DAMIENS

Un défi pour nos clubs : accueillir les Jeunes au Rotary
Pour les jeunes professionnels, le Rotary représente une opportunité de participer à la vie de leur ville et d’aider autour d’eux. Ils ont envie de donner un sens à leur vie. Ils souhaitent aussi intégrer un réseau professionnel afin de mettre leurs compétences au service des autres et développer leur leadership.
Pour les clubs, les accueillir, en répondant à leurs attentes, devient un nouveau challenge. Adaptabilité et flexibilité : deux mots qui font partie de la vie des clubs depuis la pandémie.
Adaptabilité, flexibilité et souplesse, dans le mode de réunion, en organisant des réunions en hybride, en mixte visio et présentiel, tous les 15 jours, permettant aux jeunes d’allier leur vie professionnelle, familiale et leur envie d’investissement dans la société qui les entoure. Participer à des réunions efficaces, prendre des décisions rapides, là aussi c’est l’une des évolutions apportées par les jeunes.
Utiliser la digitalisation, les outils informatiques pour communiquer efficacement.
Les clubs s’adaptent, changent et se tournent vers de nouveaux fonctionnements : le partage de documents, le travail sur des espaces collaboratifs, la digitalisation, tout cela permet d’être plus efficace. Cela crée aussi une nouvelle dynamique qui rend les clubs plus attractifs.
Apporter aux jeunes un mentorat professionnel : c’est aussi une manière de les accueillir et de leur permettre de s’intégrer au sein de la famille du Rotary.
L’avantage : même les plus anciens s’y mettent et trouvent un intérêt à maîtriser les outils informatiques, à partager leur expérience de professionnel et à accompagner les jeunes.
Dans les actions aussi il faut de la flexibilité, les jeunes peuvent être présents pour la manifestation, mais pas forcément pour les réunions statutaires. Ces actions sont concrètes, plus rapides, ludiques et humanitaires. Les clubs assouplissent leur cotisation pour les jeunes : celle-ci correspond au budget de fonctionnement, au don pour la Fondation et à Polio Plus.
S’engager, partager des responsabilités et des valeurs fortes, dans une ambiance amicale et solidaire, voilà la recherche des jeunes. Ils sont prêts à co-construire l’avenir avec nous.
Donnons-leur cette opportunité et imaginons le Rotary avec eux.
Jocelyne Le Gall
Commission effectif
CONCOURS D'ÉLOQUENCE
Retour sur le concours d’éloquence de l’IAE Aix-Marseille Graduate School of Management
Un très beau concours d’éloquence sur le thème de la Paix, co organisé par la Junior association Propulse – Junior IAE Aix-Marseille.
De très belles plaidoiries de la part des 6 candidats et une très belle soirée.
Bravo à tous.

Salon de Provence Alpilles et Crau
Présélections dans les Lycées de Salon de Provence dans le cadre du concours d’éloquence
Ces présélections se sont déroulées en présence du Premier Adjoint de la Ville de Salon, du Député, de Josianne Chaillol, présidente du Club, et des membres du Jury :c’est-à–dire le Proviseur adjoint du Lycée l’Empéri, la directrice de Viala Lacoste ; mais aussi du Président du Tribunal de Commerce de Salon, d’un juge consulaire, notre ami Gilles Dumaz.
Les lauréats ont brillamment concouru. Sont retenus pour la demi-finale à Marseille :
– 1° prix : Elissa du Lycée de Viala Lacoste
– 2°prix : Luc du Lycée de Craponne
– 3°prix : Clément du Lycée de Viala Lacoste
– 4°prix : Ange du Lycée de l’Empéri

Demi-finale au Lycée Vauvenargues
Une demi-finale de haute voltige au Lycée Vauvenargues.
Des jeunes extraordinaires qui ont su manier les mots, les idées, les silences, les injonctions, l’humour, les jeux de mots, les rimes et la rhétorique avec un tel brio, que l’audience n’a pas vu passer les trois heures.
Je mesure à quel point j’ai eu de la chance de les auditionner. Très admirative. Une jeunesse prometteuse, qui a la tête sur les épaules, qui ne manque pas de réflexion, de bon sens, d’analyse, qui trouve les mots justes pour dire, qui ose ouvrir son cœur et nous arracher de l’émotion, qui a encore des rêves et des convictions d’amour et de paix, des valeurs et de la confiance en soi et en l’avenir.
Quel superbe cadeau que de les entendre ! Avec un zeste d’humour, du parler vrai, du parler grave et pertinent sans se prendre au sérieux … beaux lendemains pour la paix positive !
Evelyne Moise

Final du concours d’éloquence des Lycées

Lien d’inscription : CLIQUEZ ICI
