pour Non classé

Actions District 1760 et clubs : Liban

Une belle action pour le Liban, en partenariat avec la Fondation et le Comité Inter-Pays France-Liban

De nombreux clubs, accompagnés par le District 1760, ont souhaité venir en aide au Liban, suite à la catastrophe du 4 août 2020.
Des collectes d’urgence ont été faites et expédiées par containers, à Beyrouth.

Ensuite est venu le temps de la reconstruction et du réapprovisionnement en matériel médical.

De nombreux clubs du district 1760 ont versé des sommes importantes sur le compte dédié « SOS LIBAN ». Comme nous vous l’avions promis, 

voici une explication de l’utilisation des fonds récoltés. Les clubs ont apporté 12 000$ et le district 1760, 12 000$, ce qui fait 24 000$.

Une subvention mondiale ( Global Grant) de 430 000$ a été élaborée, pour  prendre en charge l’achat d’une partie du matériel médical nécessaire au service de pédiatrie de l’hôpital après reconstruction.

Choix de l’action

 L’hôpital pédiatrique de la Quarantaine à Beyrouth (Liban) construit en 2014 et situé à proximité du port a été détruit lors de l’explosion du 4 août 2020. La réhabilitation du Bâtiment fait l’objet d’un vaste projet impliquant notamment l’UNICEF et L’Agence Française de Développement. 

La reconstruction est pilotée par une association libanaise à but non lucratif (ASSAMEH) qui a pour objet la réhabilitation des hôpitaux pédiatriques libanais depuis 2014.

L’hôpital de la Quarantaine accueillait environ 1000 enfants par an, de nationalité et de conditions très variées. Ce besoin ne peut qu’augmenter à l’avenir, compte-tenu de la situation du pays.

Les rotariens du Rotary Club de Beyrouth ont assuré, avec les responsables de l’Hôpital, l’inventaire du matériel nécessaire.

Le Rotary a décidé de concentrer ses efforts sur la fourniture des équipements des deux départements de l’obstétrique et de la pédiatrie.

Avant de s’engager dans le projet de l’hôpital de la Quarantaine, l’actuel Président du Comité Inter-Pays France-Liban, Jean Paul Narjollet est  venu  inspecter les lieux, avec le Président Elu du CIP, Michel Durand.

Suite à l’exposé qu’ils ont fait auprès des Clubs Français, l’action a été adoptée par les Rotariens de France.

Les Rotariens de France aideront

– dans l’acquisition du matériel proposés par des fournisseurs locaux au Liban (qui peuvent assurer l’installation du matériel, sa mise en service et son entretien), dans le suivi des commandes auprès des fournisseurs qui auront été sélectionnés.

L’association AASSAMEH sera un appui pour l’achat du matéreil.
Par la suite, les rotariens du Rotary Club de Beyrouth contrôleront la bonne exécution du travail, la réception des équipements et leur mise en marche.

Belle mobilisation de tous ! Merci à tous les clubs du District 1760 pour leur implication !

Articles récents

Start typing and press Enter to search