Action professionnelle : une saison 2018-2019 productive et qui se diversifie

 pour Rotary Club, Rotary Clubs Events

À Aix-en-Provence, grâce à une quarantaine de professionnels engagés, près de 200 étudiants de la Faculté d’économie gestion ont bénéficié d’une simulation d’entretien de recrutement, d’octobre 2018 à janvier 2019 (neuf demi-journées). À Marseille également, une vingtaine de simulations d’entretien sont prévus en mars 2019.

Deux conférences plénières concernant la découverte du métier d’actuaire avec le témoignage d’un entrepreneur accompli ont eu lieu en octobre (à Aix et Marseille pour chacune d’entre elles) permettant de sensibiliser plus d’une centaine d’étudiants sur ces métiers à chaque intervention. Un atelier de préparation au CV a également été organisé.

Enfin, l’évènement « Professionnal in Live » aura lieu pour la première fois cette année. Il consiste en des rencontres personnelles et informelles entre cinq ou six professionnels venant de différents métiers des ressources humaines (à Marseille le 24/01/2019) et du domaine du commerce/marketing (à Aix le 17/01/2019) afin que les étudiants des filières concernées puissent interagir directement pendant près de deux heures avec ces différents spécialistes.

 

L’action professionnelle est aussi très active en Avignon : les 28 et 29 novembre derniers, grâce à une collaboration avec EGEE et Force Cadres, le Rotary a permis à près de trente étudiants des campus d’Agroscience et Sainte Marthe de rencontrer leur parrain professionnel pour l’année universitaire en cours. À la clé : des conseils d’orientation de début de carrière et de belles rencontres intergénérationnelles. Un soutien à trois créateurs d’entreprise est également en cours.

Enfin, une vingtaine de simulations d’entretiens de recrutement sont aussi prévues ainsi qu’une participation de plusieurs rotariens aux « Business Game by night » qui sera organisé les ‪20 et 21 mars 2019 par Aix-Marseille Provence Méditerranée https://ampm-business-game.univ-amu.fr avec les collègues aixois et marseillais.

Enfin, le club de Nîmes Carré d’Art participe également à l’évènement international (France, Belgique et Maroc) « les négociales » (http://www.lesnegociales.com), le 29 janvier 2019 au lycée CCI à Nîmes. Il consiste, via des challenges commerciaux de dix minutes (préparés pendant une heure), à faire se rencontrer un étudiant et un professionnel d’entreprise au travers d’une simulation d’entretien commercial. Près de 5000 étudiants en commerce (IUT, BTS, Master, école de commerce…) seront auditionnés dans quarante villes avec le soutien de 150 entreprises partenaires. Une sélection des meilleurs candidats donnera lieu à une finale les 27 et 28 mars 2019 à Epinal.

 

Loïc B.

Articles récents

Start typing and press Enter to search