ACTION PROFESSIONNELLE DANS LE DISTRICT 1760 : LA JEUNESSE

Le principe consiste à co-organiser, avec la Faculté d’Economie et de Gestion d’Aix-Marseille, des simulations d’entretiens de recrutement, sur 9 à 10 sessions, réparties entre septembre et janvier.
La faculté gère l’inscription des étudiants et les salles. Le Rotary recrute les intervenants. Le bilan à ce jour est très positif : 75 % des interventions ont été réalisées par de nouveaux intervenants, avec notamment davantage de jeunes, de femmes, de personnes bilingues.
Toutes les sessions se sont jouées à “guichet fermé” et plus de 305 étudiants en ont bénéficié.
Cette action répond à de réels besoins : les étudiants, inexpérimentés, sont demandeurs car ils ont un retour sur leur entretien et des conseils concrets ; les intervenants, eux aussi, apprécient de saisir cette opportunité, pour rester connectés aux jeunes étudiants qui vont arriver sur le marché du travail.
Enfin, l’entraînement en visioconférence s’est avéré être un avantage, la plupart des entretiens ayant lieu actuellement en visioconférence.. Cette action permet de valoriser l’image du Rotary auprès de la faculté, des étudiants et des intervenants non rotariens.
Les étudiants en parlent :
Pierre “L’apport est très bon. Je tiens à vous remercier vous et tous ceux qui rendent possible la mise en place de ces simulations.”
Fatima-Zahra “C’était hyper intéressant, c’était un échange fructueux.”
Mathilde “Je suis très contente d’avoir participé à cet entretien. Cela m’a permis d’être en condition”réelle” pour un entretien, puisque je ne connaissais pas la personne en face de moi. Je me suis trouvée dans le même stress que dans un cas réel.”
Julie “Grâce à tous ses conseils dans la façon de se présenter, je pense parvenir à améliorer, de façon significative, mon aisance à l’oral.”
Stella “Je mets tout en application afin de réussir mon projet professionnel et remercie l’intervenante pour ses conseils.”
Johan “Cette séance a été très bénéfique pour moi, puisqu’elle m’a permis de savoir à quoi m’attendre lors de mes futurs entretiens.”
Gaëlle “L’événement a été maintenu malgré les circonstances actuelles [… ] ce fut un échange très enrichissant. Cette simulation m’a également permis de gagner en assurance.”
Koita “Cet entretien m’a vraiment permis de comprendre en partie ce qui nous attend pour nos futurs entretiens.”
Fatine “Très intéressante pour moi, c’était le premier entretien de stage, j’ai pu avoir davantage d’informations et de techniques sur le déroulement d’un entretien.”
Amanath “J’ai beaucoup aimé cette simulation, car elle m’a permis de prendre connaissance de mes atouts et de mes défauts lors d’un entretien. J’ai également pu avoir une idée précise sur la façon de me présenter et de répondre aux questions lors d’un entretien.”
Merci à Geneviève Morel et Barbara Serres pour l’organisation de ces entretiens, et pour leur aide pour cet article.
