pour action professionnelle, Le Mag District 1760, Lettre du Gouverneur

POLE ACTION PROFESSIONNELLE : ACTIONS DISTRICT

Le pôle « Action Professionnelle » regroupe des rotariens engagés dans le monde professionnel, les entreprises, les collectivités et qui mettent leurs compétences, leurs ressources, leurs réseaux, leur temps à disposition d’autres professionnels, souvent jeunes, dans le but de les guider et de les accompagner dans leur accomplissement tant personnel que professionnel.

L’autre objectif du pôle professionnel consiste à favoriser la réalisation et le succès des actions organisées par les clubs et le district dans le cadre des missions que se fixe le Rotary.

Notre Gouverneure Jocelyne Le Gall ayant choisi comme thème de son année la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), le pôle action professionnelle en a fait le cœur de ses activités et en a profité pour créer des actions bâties autour de ce sujet de société, qui touche les jeunes, les moins jeunes et le monde de l’entreprise.

Ainsi, sous son impulsion, il a été décidé par l’équipe du pôle, de créer deux nouvelles actions permettant de sensibiliser notre environnement à la RSE :

1 – Création du « Rotary RSE Challenge » :

Manifestation organisée sur une journée et un lieu autour d’épreuves sportives, de réflexions, de connaissances liées à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Des équipes issues d’entreprises, de collectivités, d’associations concourent dans une ambiance détendue. Les bénéfices de la journée sont versés à une association liée à la RSE.

Les objectifs étant,

  • Pour les entreprises qui inscrivent des équipes :
    • Sensibiliser à la RSE au travers d’épreuves ludiques,
    • Fédérer les collaborateurs,
    • Favoriser les rencontres entre les acteurs locaux,
    • Participer à une action caritative.
  • Pour le Rotary :
    • Faire connaître le Rotary,
    • Recruter de nouveaux membres,
    • Sensibiliser à la RSE,
    • Récolter des fonds pour une association.

Plusieurs Rotary RSE Challenges devraient être organisés par un ou plusieurs clubs du district au cours de l’année rotarienne :

  • Le Rotary RSE Challenge de Gordes (secteur 3) : organisé autour de la course pédestre « La boucle rose ».
  • Le Rotary RSE Challenge de Calas, organisé par des clubs des secteurs 4 et 8 et qui se tiendra le vendredi 19 mars 2021. Les thèmes choisis sont l’économie circulaire et le handicap.
  • Le Rotary RSE Challenge de La Ciotat (secteur 5) : prévu courant du second trimestre 2021 autour d’un rallye en voitures.
  • Le Rotary RSE Challenge de Marseille : autour des clubs de Marseille Lacydon, de Marseille Horizon et du Rotaract avec d’autres clubs des secteurs 6 et 7 : organisé autour d’un running en relais (équipes de 3 coureurs) et de plantation d’arbres.
  • Le Rotary RSE Challenge des Baux de Provence et de Salon de Provence (secteur 9), en cours de réflexion.
  • Le Rotary RSE Challenge de Nîmes Carré d’Art (secteur 11) organisé début 2021 autour d’une course de voitures. 4 entreprises ont déjà donné leur accord pour participer.
  • Le Rotary RSE Challenge de Nîmes Mont Aigoual (secteur 11) : course d’orientation en partenariat avec « la Maison Sport et Santé ».
  • Le Rotary RSE Challenge de Nîmes Arènes (secteur 11) : thème à définir.
  •  

2 – Création de conférences sur le thème de la RSE :

Le pôle « Action Professionnelle » suggère d’organiser des conférences à destination des rotariens comme du grand public sur le thème de la RSE.

Il propose des conférenciers et des sujets, mais ce sont naturellement les clubs qui choisissent leurs thèmes. Les conférences peuvent se tenir par visio-conférence (et en présentiel lorsque ce sera possible), certaines ont d’ores et déjà été organisées par :

  • des clubs du District : Aix en Provence le Tholonet invite Sébastian Magnan sur le thème des enjeux de la RSE
  • Le District, dans le cadre de soirées organisées tous les premiers mardis du mois et appelées : « Les Rendez-vous RSE du District ». Le sujet de décembre a été : « RSE : éthique ou cosmétique ? » avec Marie-Christine Pessiot comme conférencière, le conférencier de janvier était Gwénaël Kervajan,

Pour le 2  février, Jean-Louis Lascoux et le témoignage de Joëlle Thérin.

 

L’aide aux entreprises: la plateforme Solidarité Sortie de Crise

Interview d’Antoine Artières, coordinateur de la plateforme Solidarité Sortie de Crise.

Alexandre : Que propose la plateforme ?

Antoine : A l’aide de leurs réseaux professionnels et forts de leurs compétences, c’est avec le cœur que les Rotariens ont décidé de s’engager pour aider, assister et accompagner les femmes et les hommes d’entreprise, qu’ils en soient les responsables ou les collaborateurs.

Grâce à l’expertise de ses membres dans de très nombreux domaines, les clubs du District 1760, couvrant les Bouches du Rhône, les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, le Gard et le Vaucluse, se mettent en action en lançant le groupe “Solidarité Sortie de crise”.

Ce groupe est destiné à toutes celles et ceux qui, sous la pression des événements et de leurs conséquences économiques :

  • sont en quête de repères,
  • ressentent le besoin de confronter leurs difficultés avec d’autres,
  • nécessitent un éclairage technique sur des aspects précis et identifiés de l’entreprise,
  • ont besoin de parler, d’être rassurés,
  • ou encore ressentent une angoisse quant à l’incertitude de la suite.

Vous souhaitez savoir ce que le dispositif “Solidarité sortie de crise” peut vous apporter et en quoi nous pouvons vous aider ?

→ Choisissez un thème et posez vos questions à nos experts !

Vous êtes un professionnel, ou tout simplement touché par ce contexte et vous souhaitez contribuer à l’opération en apportant vos connaissances ou votre expérience ?

→ N’hésitez pas à nous contacter !

Les domaines d’expertise proposés : finance, domaine juridique, domaine stratégique, ressources humaines et management, commercial et marketing, négociation, logistique, télétravail , informatique, accompagnement personnel

Alexandre : quelle utilisation depuis sa création ?

Antoine : Depuis l’ouverture du site, ce sont près de 1500 visites qui ont été constatées sur le site solidaritesortiedecrise.net.
Une soixantaine d’experts sont inscrits en moyenne sur 2 thèmes, soit l’équivalent de 130 interlocuteurs.
Régulièrement des entrepreneurs s’inscrivent sur la plateforme.
Lors du premier confinement et dans les mois qui ont suivi, plusieurs entreprises ont sollicité le Rotary, avec un pic au mois de juin. Depuis la mise en place des aides financières massives par le gouvernement, les demandes se sont espacées.
– une quinzaine d’entreprises ont obtenu une aide concrète des experts du Rotary.
– deux thèmes majeurs : accompagnement personnel 40%, finances 40%, mais aussi la thématique ressources humaines 20%
– typologie : TPE voire auto-entrepreneurs, toutes du secteur du service (commerce, tourisme, santé, service à la personne)
– issues de la région mais aussi du Languedoc, de Bretagne…

Exemples de questions :

Contrats suspendus pour cause sanitaire, comment retrouver une activité alternative ?
Comment trouver des aides pour ma trésorerie sans emprunt bancaire ?
Mon entreprise est à l’arrêt, ai-je intérêt à passer par un redressement judiciaire ?
Une micro entreprise est-elle éligible aux PGE, existe-t-il d’autres possibilités ?
Quelles aides spécifiques pour les professionnels du tourisme de montagne ?
Quelles sont les aides mises en place par le gouvernement au titre du COVID ?
Comment gérer une employée en absences répétées au sortir du confinement ?

N’hésitez pas à diffuser autour de vous cette possibilité d’aide gratuite, offert aux entrepreneurs, artisans, commerçants, indépendants…nous comptons sur vous !

Articles récents

Start typing and press Enter to search