Aidons nos amis Ukrainiens
Jean Marzuk, responsable de la Commission Intérêt Public a effectué un énorme travail de recensement des différentes actions réalisées par notre District et nos clubs.
Tous les présidents de Club en ont eu copie, vous trouverez ci-dessous les principaux points développés.
Les décisions déjà prises par le District 1760 :
Les clubs ont abondé le fond d’urgence du District à hauteur de 34.320 euros.
Ces sommes ont, à ce jour, été utilisées de la manière suivante :
- Participation avec les 18 Districts français : 7000 euros
- Le District a versé 1000 euros au profit de SOS Attitudes qui viennent compléter ceux adressés par les 17 autres Districts en France.
- Le District a versé également 1000 euros au profit de ShelterBox qui viennent compléter ceux adressés par les 17 autres Districts en France.
- Le District a versé 5000 euros qui sont destinés aux CIP France Ukraine, Moldavie, Pologne avec les 17 autres Districts.
- La somme totale versée par les 18 Districts est de 172.798 euros à ce jour. Outre les dons à ShelterBox et SOS Attitude indiqués plus haut, ces fonds sont destinés à des actions telles que :
🢩 Achat de lits de camp et de nourriture au profit du Comité Inter-Pays « France-Roumanie-Moldavie » afin d’aider la Moldavie dans le cadre de l’accueil des réfugiés ukrainiens pour un montant de 18.000 euros ;
🢩 Une aide ciblée au club francophone de Kiev Honoré de Balzac pour l’achat de nourriture et de médicaments acheminés en Ukraine (Lviv) à hauteur de 18.000 euros ;
🢩 Un nouvel achat en Pologne de médicaments d’urgence et de bons carburant servant à l’acheminement des camions de ravitaillement et des ambulances pour 18.000 euros ;
🢩 Un projet avec Pharmacie Humanitaire Internationale pour acheminer en Pologne, Roumanie et Ukraine du matériel médical pour les hôpitaux ;
🢩 Enfin, une étude pour l’achat d’une ou plusieurs ambulances en Pologne au profit du Rotary Club de Kharkiv en Ukraine.
- Aides aux actions du District
4946 euros ont été reversés pour l’aide à certaines actions.
Plusieurs clubs nîmois ont réalisé une action remarquable en organisant 8 départs de convois vers les pays limitrophes de l’Ukraine. Ils ont effectué des collectes, obtenu des camions ainsi que l’aide de nombreux chauffeurs rotariens volontaires. Suivre la page Facebook Action et Convois Solidarité Ukraine.
S’appuyant sur cette superbe mobilisation qui a fait la première page du Rotary Mag du mois de mai, Guy Crouvizier a décidé de faire de cette action nîmoise une action de District.
Frédéric Moline sera le coordinateur de cette action menée dans tout le District.
Le District apportera son aide financière pour faciliter les futurs convois et pour soutenir financièrement d’autres actions dans la limite de ses capacités budgétaires.
Les conseils du District 1760
- Procéder à des collectes de fonds, ces derniers seront dans un premier temps versés sur le compte du District “Fonds d’urgence” pour être ensuite regroupés sur le compte du District centralisateur de Metz. Ils seront alors transférés, notamment vers les CIP France-Ukraine et France-Pologne.
- Procéder à des collectes de biens de première nécessité montre l’élan de générosité des rotariens, mais pose la question de difficultés logistiques pour les pays et les organisations. Les coûts de tri et de stockage risquent de grever les budgets de ces organisations. Il faut donc s’assurer que la logistique soit assurée avant de commencer ce type de collecte. Plusieurs clubs de Nîmes sont parfaitement organisés pour ce type de collecte et nous pouvons nous rapprocher d’eux. (Frédéric Moline 06 70 80 24 39 contact@fredericmoline-rotary.org).
- Accueil des réfugiés
Une liste des rotariens proposant d’accueillir des réfugiés est établie par Jean-Jacques Lorinet, Secrétaire du district, jj.lorinet@sctn.fr ; il a également réalisé un tableau avec les coordonnées des traducteurs. Ces informations ont été transmises à Anna Iurchuk, rotarienne Franco-Ukrainienne. 34 familles de rotariens se sont proposées pour accueillir des réfugiés, 60 environ. Un grand élan de générosité.
Une famille à Marseille a déjà accueilli 2 jeunes sœurs pour une durée indéterminée.
Certains rotariens ont des contacts avec des réfugiés ukrainiens et se sont déjà mobilisés pour les recevoir. Bravo, nous sommes à leur disposition pour les aider s’ils en ont le besoin. Pour les autres, ils peuvent passer par des structures européennes existantes ainsi que par des opérateurs de la société civile dont c’est le métier. Nous pouvons les aider dans leurs démarches en faisant le recensement des rotariens en mesure d’accueillir des familles ukrainiennes et en les proposant aux autorités compétentes. (Utiliser le tableau standard que je tiens à votre disposition).
L’accueil de réfugiés est une grande générosité mais également une grande responsabilité. Nous ne connaissons pas la durée de l’accueil et nous ne pouvons imaginer « abandonner » les réfugiés au milieu du gué. Il ne s’agit pas d’un échange de jeunes pour une année scolaire comme nous savons si bien le faire.
Dans tous les cas, il est indispensable de tenir la mairie au courant selon une procédure qui est à votre disposition.


