Aidons nos amis Ukrainiens
Chères amies, chers amis,
Les gouverneurs des 18 districts de la zone 13A (Andorre, France, Monaco) se sont réunis pour étudier et proposer des actions concertées en faveur de l’Ukraine.
Avant de vous exposer les actions retenues au cours de cette réunion, je vous rappelle, ci-après, les termes du communiqué du Rotary International en date du 25 février :
« C’est une période tragique et triste pour le peuple ukrainien et le monde.
Au Rotary, nous sommes profondément préoccupés par la détérioration de la situation en Ukraine et l’escalade des pertes en vies humaines et des difficultés humanitaires dans ce pays. La poursuite de l’action militaire contre l’Ukraine va non seulement dévaster la région, mais aussi risquer de propager des conséquences tragiques à travers l’Europe et le monde
En tant que l’une des plus grandes organisations humanitaires au monde, nous avons fait de la paix la pierre angulaire de notre mission mondiale. Nous nous joignons à la communauté internationale pour demander un cessez-le-feu immédiat, le retrait des forces russes et le rétablissement des efforts diplomatiques pour résoudre ce conflit par le dialogue.
Au cours de la dernière décennie, les Rotary clubs en Ukraine, en Russie et dans les pays voisins ont transcendé les différences nationales et se sont engagés activement dans des projets de consolidation de la paix pour promouvoir la bonne volonté et mobiliser l’aide aux victimes de la guerre et de la violence.
Aujourd’hui, nos pensées vont à nos compatriotes du Rotary et à d’autres en Ukraine face à ces événements tragiques. Le Rotary International fera tout ce qui est en son pouvoir pour apporter aide, soutien et paix dans la région. »
Aujourd’hui, pour venir en aide à nos amis ukrainiens, les gouverneurs des 18 districts de la zone 13A proposent aux clubs, aux rotariens et aux rotaractiens qui le souhaitent, de s’engager dès aujourd’hui dans deux actions :
1°) Recenser les familles disposées à accueillir des réfugiés.
Sur le plan pratique, j’invite chaque club à transmettre par mail au secrétaire du District ( jj.lorinet@sctn.fr ) une liste avec les coordonnées (nom, adresse, email, téléphone) et les possibilités (nombre de personnes accueillies et durée) de ces familles d’accueil.
2°) Collecter des fonds et les verser sur le compte du district ouvert à cet effet.
L’utilisation de ces fonds, centralisés au niveau des 18 districts de la zone 13A, sera déterminée en fonction des besoins exprimés par les Comités Inter-Pays (CIP) « France-Ukraine », « France-Pologne » et « France-Roumanie-Moldavie ». Ces besoins s’inscriront dans deux directions :
- Aide aux clubs Rotary ukrainiens sur place
- Aide aux réfugiés qui vont transiter par la Pologne et la Roumanie.

- ou par chèque à l’ordre de ACRODI 1760 Fonds d’Urgence, à envoyer au Trésorier du District, à l’adresse suivante : Michel Liouffre , 26 D Chemin des Evêques, 05000 GAP, en précisant le nom de votre Club.
Bien évidemment, vous serez tenus informés de l’utilisation concrète de vos dons.
Notre Président Shekhar Mehta a écrit : « Nous possédons la magie et la capacité de servir pour changer des vies ».
Aujourd’hui nous pouvons le prouver à nos amis ukrainiens !
Je compte sur vous et vous remercie par avance pour votre engagement.
Avec toute mon amitié,
Guy Crouvizier
Gouverneur 2021-2022 du District 1760

Et pourtant….
Pourtant, lorsque l’année du Gouvernorat a commencé, la paix semblait presque une évidence, et le sujet de la Paix Positive et de la Jeunesse, ne s’installait progressivement dans les esprits qu’au gré des multiples conférences en visio, tant nous étions peut-être convaincus que la guerre avait déjà perdu de sa superbe.
Il restait bien quelques conflits, parfois définis comme étant de basse intensité, avec pourtant des milliers de morts, dans des zones considérées comme habituellement instables ; nous pouvions être rassurés car la Communauté Internationale se mobilisait pour amener les belligérants autour de la table.
L’actualité vient malheureusement nous rappeler que la folie guerrière peut frapper à tout moment et en tous lieux, et même au sein, de ce que d’aucuns ont depuis longtemps considéré comme une des zones les plus stables du monde, l’Europe.
Nos venons de faire un bond de 80 ans en arrière, le métro de Londres dans les années 40 et les caves pour se mettre à l’abri des bombardements ; le questionnement s’impose sur la capacité de l’homme à générer de la souffrance.
Comment des individus et des collectivités peuvent-ils tomber dans le piège de la violence, pourquoi paraît-il aussi facile de voir en l’autre un ennemi que l’on veut abattre, car malheureusement le sentiment de haine trouve son exutoire dans l’élimination physique.
Le Rotary s’en est toujours inquiété et a oeuvré en permanence au rapprochement des peuples et à la compréhension mutuelle, car il n’y a aucune raison que des dizaines de millions de personnes basculent du jour en lendemain dans le camp de l’ennemi.
C’est pourquoi le Rotary s’est attaché à promouvoir le concept de Paix Positive, suffisamment élaboré pour être considéré comme un système car il parcours la trame de ce qui occupe l’homme dans sa grande complexité. Si cela prend du temps c’est parce qu’il convient d’échapper au basculement dans le réducteur.
Jean-Marie Korporaal
co-président de la commission “Paix et Jeunesse”
