Alphabétisation et éducation de base

 pour Lettre du Gouverneur, Rotary Club, Rotary Clubs Events

L’alphabétisation et l’éducation de base constituent l’un des axes stratégiques du Rotary international.

L’illettrisme et les difficultés à maîtriser la langue française concernent des millions de personnes sur le territoire français. Pourquoi se mobiliser contre ce fléau ? Parmi toutes les raisons, il faut insister sur cinq d’entre elles comme la souffrance des enfants illettrés, les difficultés d’insertion socio-économique, le risque de perméabilité aux idées extrémistes, et la violence engendrée lorsqu’un message n’est pas compris.  (Rotary Mag, février 2014)

Comment, nous rotariens, pouvons-nous participer efficacement à cette lutte ? Voici quelques exemples d’actions et d’initiatives variées à mettre en œuvre dans les clubs :

Financer un club « Coup de Pouce » 

    

 

En France, où pourtant l’école est obligatoire et gratuite pour tous, 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans y ayant été scolarisée est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.

En ce qui concerne les enfants les plus fragiles, l’échec dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture s’installe parfois dès les premières années de la scolarité.

Les Clubs Rotary participants ont choisi de se mobiliser pour prévenir les décrochages précoces en soutenant les clubs Coup de Pouce Clé.

Ces clubs périscolaires rassemblent quatre soirs par semaine après l’école un animateur et cinq enfants de CP repérés comme « fragiles » en début d’année par les enseignants.

Les enfants découvrent au quotidien le plaisir de lire et de réussir via des petites activités. Les parents aussi sont accompagnés pour devenir les meilleurs partenaires des apprentissages de leurs enfants. Tous prennent confiance en eux.

Le « Coup de Pouce Clé » est un outil de prévention soutenu par l’État et les municipalités qui existe depuis plus de 20 ans.  C’est un dispositif éprouvé, reproductible à grande échelle, et efficace à 90%.

 

Il est mis en place chaque année par 250 villes de France avec l’aide de l’Association Coup de Pouce – http://www.coupdepouceassociation.fr

Désormais, il existe aussi un « Coup de pouce Clém » (club de lecture, écriture et mathématiques pour élèves de CE1) et aussi un « Coup de pouce Cla » pour permettre aux enfants « petits parleurs », élèves de grande section maternelle, de développer leur expression orale.

 

La dictée du Rotary :

Certains clubs du district proposent chaque année au public un concours d’orthographe, sous la forme d’une véritable dictée conviviale.

Une occasion de s’amuser en famille, pour une cause sensible et généreuse.

Les dons récoltés peuvent permettre de contribuer au financement des actions périscolaires « clubs Coup de Pouce Clé – clubs lecture écriture au CP » mis en place dans les écoles par les municipalités.

 

Sur la lancée de la 1° édition, impulsée en 2013 par Jean Marzuk, la Dictée du Rotary a mobilisé cette année, en présence de personnalités locales, la majorité des secteurs avec 11 villes participantes (Aix en Provence, Arles, Avignon, Eyguières, Gap, Gémenos, Manosque, Marignane, Marseille, Martigues et Serres).

Grâce aux Comités Inter Pays et à nos Clubs-contact qui l’organisent également, la Dictée du Rotary s’est aussi « exportée » cette année au Maroc, en Mauritanie, Tunisie, Algérie et Hongrie.

La mobilisation et l’implication de nouveaux clubs pourra renforcer ce succès.

Rendez-vous samedi 26 janvier 2019 pour la 7e édition !

Initiatives de clubs :

  • Le club de Marseille Chaine de l’Etoile soutient l’association « L’école du présent » de Jane Bouvier créée en 2012. Elle travaille avec les populations des bidonvilles et des squats de Marseille. Cette association a permis la scolarisation de plus de 350 enfants Rom et enfants dans la rue. Plus de 200 enfants sont actuellement suivis. Elle associe les parents qu’elle visite régulièrement et veille quotidiennement sur les enfants. Elle a obtenu le Prix Servir du district en 2018.

Sites à consulter : Jane Bouvier Marseille

 

  • Le club d’Apt Cavaillon en Luberon soutient l’association « Le goût de lire à Apt ».

Danielle Bruel anime des ateliers d’écriture et de lecture dans les classes maternelles, les collèges et entre détenus et écoliers. Elle organise un salon du livre à Apt.

Sites à consulter : Danielle BRUEL APT

En conclusion :

L’illettrisme est un vrai fléau qui se répand insidieusement, même sur les bancs de l’école.  Pour nous rotariens, il est essentiel de donner à ceux qui en sont victimes des armes pour vaincre ce handicap culturel qui en engendre d’autres, comme l’exclusion, la dépendance mais aussi le ressentiment et la violence. Agir en ce sens, c’est pour nos clubs un investissement facile, dans la proximité, une présence bienveillante et avisée dans la cité, fidèle à notre objectif de Servir, et propre à renforcer notre image de marque.

Commission Intérêt Public :

Articles récents

Start typing and press Enter to search