Alphabétisation et éducation de base
Grâce à sa Fondation et à ses clubs, le Rotary mobilise ses membres autour de sept axes stratégiques d’intervention pour apporter un changement durable dans le monde.
L’alphabétisation et l’éducation de base représente un de ces axes.
Le samedi 29 janvier 2022, notre District qui est à l’origine de la Dictée lance la dixième édition de la Dictée du Rotary France et pays francophones, concours d’orthographe convivial et anonyme, ouvert à tous. Une bonne occasion de contrôler « discrètement » notre niveau en orthographe !
Coup d’envoi de la dictée à 14h30. Montant de la participation fixé à 10 €. Ouvert à tous.
Les participants seront invités par les clubs Rotary de France, Belgique et pays francophones à se confronter de manière anonyme à leur niveau en orthographe.
La dictée se tiendra au choix des clubs en visioconférence, en présentiel classique ou en présentiel utilisant la visio.
Cette manifestation permettra de financer les actions d’associations en faveur de la Prévention de l’illettrisme telles que l’Association Coup de Pouce ou les Clubs de Lecture et d’Écriture qui s’adressent aux enfants de CP en difficulté.
La neuvième édition avait rassemblé 1730 participants en direct et 10 000 en différé avec 22 pays sur 4 continents.
Des dictionnaires Larousse au logo du Rotary et de la dictée seront remis aux meilleurs.
Jean Marzuk – Responsable commission intérêts publics

La rentrée Polioplus
On aurait pu croire à une mauvaise augure lorsque, le 1er janvier 2021, un nouveau cas de poliovirus sauvage a été dépisté en Afghanistan! Il est vrai que les deux années précédentes avaient été marquées par une recrudescence (ainsi que des cas circulants dérivés des vaccins) . L’interruption de la campagne vaccinale POLIO+ pour cause de confinement pandémique Covid en était responsable.
Et bien, il n’en est rien. Bien au contraire, depuis le début de l’année, deux seuls cas ont donc été recensés, mais , plus important, le virus n’est plus détecté dans les eaux des égouts !! Et ça, c’est très prometteur d’autant que l’Afghanistan a l’un des meilleurs programmes de surveillance polio au monde. Cette rassurante détection environnementale permet d’affirmer que nous n’avons jamais été aussi près d’éradiquer la polio dans ce pays.
Parallèlement, le nouveau vaccin, ayant reçu l’autorisation d’utilisation précoce d’urgence, a permis de fortement réduire les cas des souches vaccinales.
L’actualité pourtant tourne nos regards inquiets et méfiants vers l’Afghanistan. Après la chute du gouvernement afghan mi aout, les nouveaux dirigeants talibans se sont engagés à soutenir le programme politiquement neutre de POLIOPLUS d’autant qu’il inclut aussi la vaccination contre la Covid 19. La vaccination à domicile est périlleuse, mais le 23 aout, une cabane de vaccination, parrainée par le Rotary et sécurisée par des talibans locaux, a permis de vacciner en bord de route les enfants de moins de 5 ans. Polioplus devrait donc rester une priorité de santé publique malgré les exactions de l’État islamique, d’ISIS ou d’ISIL. Les promesses restent inévitablement suspendues à notre attente d’autres preuves. Saluons ici les opiniâtres travailleurs de la POLIO rotariens, et des leurs partenaires OMS et UNICEF qui œuvrent courageusement sur le terrain.
Il y a une vraie fenêtre d’opportunité pour tuer définitivement le virus.
Cette surveillance, cette mobilisation, ces plaidoyers sont couteux et notre soutien est nécessaire pour en finir avec la polio en mettant les bouchées doubles pour cette dernière ligne droite. La contribution de 35€ individuelle de chaque rotarien, et celle des clubs appelés à faire des actions au profit de POLIOPLUS.
Le 24 octobre, la Journée mondiale de la polio donne l’opportunité au Rotary de revendiquer l’initiative et l’efficacité de cette campagne mondiale de vaccination dont il est reconnu expert incontesté. Il est attendu que les rotariens se manifestent haut et fort en termes de communication, d’évènements lucratifs et d’appels à dons. C’est dans moins de 2 mois et c’est maintenant qu’il faut préparer l’évènement.
Droits dans les yeux des deux milliards et demi d’enfants vaccinés, nous puissions dire : « On l’a fait ».
J’en profite pour vous rappeler que je reste à votre disposition pour venir animer dans vos clubs ou par visio une petite réunion Actualités POLIO ou POLIOQUIZZ.
Evelyne MOISE
