pour Article Évènement

Rédigé par Jean-Luc Berger, Aix Le Tholonet, président de Cycling to serve

 

Le mois de juin est traditionnellement le mois des Amicales au Rotary International.

Mais qu’est-ce qu’une amicale, ou Fellowship dans notre vocabulaire rotarien ?

C’est un groupe de rotariens, rotaractiens, conjoints ou même partenaires sur des évènements qui, partageant les mêmes centres d’intérêt ou passion se sont constitués en association internationale, comptant des membres actifs dans au moins cinq pays. Chaque amicale fonctionne indépendamment du Rotary International et établit ses propres règles, en matière de cotisations et structure administrative mais elles restent sous son contrôle  (rapports moral et financier extrêmement stricts et exhaustifs annuels). Elles permettent aux Rotariens de nouer des amitiés durables en dehors de leur club, district ou pays et contribuent grâce à leurs actions à la promotion de l’image publique du Rotary

 

Fellowship Cycling to Serve : la belle aventure d’une amicale rotarienne.

Il existe actuellement 65 amicales qui couvrent une large palette de centres d’intérêt très différents, que ce soit (liste sur https://www.rotary.org/fr/our-programs/more-fellowships) le golf, le yachting, l’esperanto (la 1ère amicale crée en 1928 !), la plongée, les métiers juridiques… ou encore, le vélo.

À partir de mon expérience depuis trois ans de président  international  de l’Amicale des cyclistes,  je vous emmène dans l’aventure de Cycling to Serve.

Cette amicale est née en 1984 de la volonté de rotariens belges et néerlandais passionnés de vélo. L’idée fut rapidement de se réunir – sur un vélo- deux fois par an à l’occasion d’évènements récurrents (championnats et cyclotourisme) : les 4 jours en mai et les championnats du monde en septembre qui sont l’occasion de réunir des rotariens de tous horizons et de réaliser des actions locales, internationales  et d’intérêt public.

Des évènements majeurs menés par des membres de Cycling to Serve viennent aussi rythmer la vie de notre amicale :

  • Pour relier les peuples, les randonnées Vladivostok –Amsterdam en 2003 puis Rome – la Mecque en 2009, l’équipage étant reçu par le Pape Benoit XVI
  • La création par les membres américains de Ride to End Polio qui vient de nous permettre en quelques années de lever 53 millions de dollars dans notre lutte contre la polio !!!! et nous continuons…

 

 

 

 

  –     La Race Across America, 4 membres autrichiens et américains qui en 7 jours de course lèvent plus de 1 million de dollars chaque année.

  • Le tour du monde de Ildus Ianitchev (Gouverneur nommé de Russie) qui en 17 mois et 17 000 km a parlé de paix, d’amitié et de liens entre les peuples.

Cycling to Serve c’est aussi :

  • Les membres indiens qui franchissent un col à plus de 5 000 mètres pour apporter 600 kg de livres accrochés à leurs remorques tirés par leur VTT à des enfants de vallées perdues au Cachemire.
  • C’est un programme d’éducation par la pratique de la bicyclette au Sri-Lanka
  • C’est la création au Tatarstan d’une association de réhabilitation de vélos, donnés aux plus démunis. Cette association, copiée sur le modèle de l’association Aixoise d’Albert Négrel a bénéficié d’une subvention substantielle pour créer en outre deux emplois par la… Fondation Poutine.

 

Cycling to Serve, c’est aujourd’hui une amicale présente dans 24 pays (les derniers à nous rejoindre : Bulgarie, Macédoine, Australie, Malaysie), forte de 3 000 membres parmi lesquels la plupart des présidents du Rotary International. Evanston nous apporte d’ailleurs son soutien pour les efforts entrepris à lever beaucoup de fonds et à faire rayonner le Rotary.

Les 4-Jours 2018 ont été organisés dans le District 1760 avec 110 rotariens, originaires de 14 pays différents, de 2 continents dans une convivialité hors norme.

www.cyclingtoserve.org

 

 

Les amicales apportent une autre dimension dans ce que j’appellerais notre « pratique du Rotary » : elles sont un moyen ludique, culturel, enrichissant à tous points de vue, qui permet de pousser les murs de son club, de son District, de ses frontières, d’aller rencontrer des rotariens partout dans le monde, de confronter nos cultures, nos habitudes autour d’un axe commun : les valeurs et l’éthique rotarienne. Vous les retrouverez à la Maison de l’amitié, là où, chaque année lors de la Convention, se retrouvent la famille du Rotary et ses amicales.

Je vous invite donc à célébrer le Mois des Amicales, en vous renseignant auprès d’une d’entre elles, en découvrant leurs récits et actions qui vous donneront je l’espère, envie d’en rejoindre, voire d’en créer une !

Il existe également une Amicale rotarienne de tennis (ITFR), qui rassemble des passionnés du Rotary et de tennis (http://itfr.org). ITFR compte 1800 membres, mais n’est pas forcément connue dans tous les pays.
Les 15e Championnats du monde ITFR ont lieu cette année à Tartu, en Estonie, du 23 au 31/08/2019. Le championnat du monde est l’occasion idéale pour se faire une première impression et rencontrer les Rotariens partageant le même intérêt.

Le championnat n’est pas un événement sportif de haut niveau, mais un rassemblement polyvalent composé de tennis, de plats délicieux, d’animations divertissantes et d’échanges intéressants entre amis. En tant qu’événement du Rotary, des projets sociaux seront menés. Tous les fonds levés lors du tournoi seront versés à Polio Plus et à Maarja Village (https://itfr2019.ee/charity).

Toutes les informations sur la manière de rejoindre ITFR et de participer au ITFR World Championship sont disponibles à la page d’accueil http://itfr2019.ee.

Articles récents

Start typing and press Enter to search