Apporter l’eau potable et l’hygiène à Madagascar

 pour Lettre du Gouverneur

Tel était le défi qu’ont choisi de relever nos 2 clubs d’Aix-en-Provence Le Tholonet et Gardanne-en-Pays-d’Aix, en parfait accord avec l’un des axes stratégiques du Rotary International : Approvisionnement en eau potable, Assainissement et Hygiène.

L’École des Bambins a été créée en 2000 afin d’éduquer des enfants démunis, tout en défendant la francophonie. Privé, laïque, mixte à caractère social et humanitaire, l’établissement accueille aujourd’hui plus de 800 enfants.

L’objectif de cette action rotarienne était d’équiper cette école d’un bloc sanitaire, d’un château d’eau et de puits pour un budget global de 50.000 $.

 

Château d’eau

 

Les clubs organisateurs ont reçu le soutien de l’ensemble des clubs du pays d’Aix et du district 1760 très favorable au projet. Certains clubs comme ceux d’Aix-en-Provence et d’Aix-en-Provence Mazarin ont offert une participation financière.  Le club hôte Antananarivo-Ainga du district 9220 s’est tout de suite impliqué dans ce projet international aussi bien financièrement que localement.

Grâce à l’équipe Fondation de notre District et son responsable Yves Kerkhove qui nous ont aidés à monter le dossier de subvention mondiale, et au soutien de notre Past-Gouverneur Jean Marzuk, la Fondation a validé le dossier très rapidement.

Une fois l’ensemble des fonds réunis, les travaux ont pu débuter en juillet 2018 et 5 mois plus tard, les enfants utilisaient le bloc sanitaire et buvaient de l’eau potable.

Bloc sanitaire

Alors qu’actuellement le pays se trouve en période cyclonique avec pluies diluviennes, inondations et donc eau impropre à la consommation et risques d’épidémies, les puits et le château d’eau ont joué un rôle extrêmement précieux.

L’eau des puits a été la seule source d’eau potable non seulement pour les enfants, mais également pour leur famille et la population environnante.

« On ne sait pas ce que serait le monde aujourd’hui, mais sans le Rotary il serait en plus mauvais état  »

C’est aussi cela la force du Rotary : Ensemble tout est possible.

 

 

Caroline Sagui Past Présidente Rotary Club Aix le Tholonet

Philippe Baude Past Président Rotary Club Gardanne en Pays d’Aix

Articles récents

Start typing and press Enter to search