Que s’est-il passé le 2 juin 2019 à Hambourg ?

 pour Article Évènement, Gouverneur, Rotary Club, Rotary Clubs Events

Signature officielle de la charte Cip France Népal

Le début de l’histoire remonte à juin 2017. Ce CIP France Népal est un peu la consécration de l’action de Paul Maisonneuve que les clubs de notre District ont soutenu.

Paul & Kathy Maisonneuve témoignent :

Nous l’avons construite cette école mixte qui accueille 54 élèves,  son inauguration a été faite en décembre 2018. Elle se situe dans le village de Topland à 38 km de Khatmandu. Elle a pu voir le jour aussi rapidement, grâce au savoir-faire de  l’association Karuna Shechen qui a su contourner toutes les difficultés liées aux conditions climatiques et à son ancrage dans la région.

Un beau matin, Jean Viste nous dit «  vous devriez monter un CIP France-Nepal ». Cette idée ne nous avait pas du tout effleuré l’esprit. Le lendemain Jean Luc et Béatrice Berger, nous suggèrent la même idée. Paul trouve l’idée géniale, nous voilà partis dans l’aventure, appuyés par les encouragement de Thèrèse, Gaëtane, Jean-Christophe, Marc, Henrie,  (et d’autres…).

Voilà le début de l’histoire. Une amitié rotarienne et une envie de continuer à aider nos amis népalais dans diverses actions. Sans parler des nombreux clubs qui montent des actions sur le Népal que nous cherchons à recenser. 

 

Le bureau français s’est tout naturellement constitué :

Kathy Maisonneuve, Présidente, RC Aix-en-Provence le Tholonet 

Jean-Luc Berger, Secrétaire exécutif, RC Aix-en-Provence le Tholonet 

Béatrice Berger, Secrétaire-Adjointe  RC Aix-en-Provence Connection 

Jean-Christophe Sola, Trésorier RC Marseille Pharo

Gaëtane Thurot-Gambier, Trésorière Adjointe,  RC Aix-en-Provence

Thérèse Morel Mariani, 1ère vice Présidente, RC Aix-en-Provence le Tholonet

Marc Antonucci, 2ème vice Président, RC Aix-en-Provence le Tholonet

Membres, Paul Maisonneuve, Antoine Artières, Dine Khellaf, Guillaume Terrin, Henrie Baumann…


Kathy Maisonneuve :

Si j’ai pris la Présidence de ce CIP France Népal, j’avoue humblement que le gros du travail a été réalisé par Jean Luc Berger qui aime les défis et ses connections à l’international nous ont vraiment facilité cette tâche d’envergure. Aujourd’hui, le CIP France Nepal est créé et la signature à été faite lors de la convention internationale de Hambourg. Quelle fierté ! 

 

Le bureau Népalais : 

Chintamani Bhattarai, Président (IPDG), RC Kantipur Kathmandu

Prabhat Yonzon, Secrétaire, RC Kantipur Kathmandu

Mais au fait c’est quoi un Comité Inter-Pays ? Ses objectifs sont multiples :

  • Promouvoir l’entente et la bonne volonté réciproque, renforcer la camaraderie et la compréhension inter-culturelle entre personnes de pays différents
  •  Initier ou monter des actions internationales
  •  Organiser des échanges amicaux entre pays participants
  •  Développer des jumelages entre clubs de pays participants
  • Favoriser les contacts entre les districts et les clubs des deux pays ou plus, établir des réseaux par delà les frontières, les continents et… les montagnes !
  •  Initier et/ou aider à réaliser par tous les moyens, matériels ou financiers, tant en France qu’au Népal, toutes actions d’intérêt public, à caractère philanthropique, éducatif, humanitaire, scientifique, social, sportif, concourant à atteindre les objectifs ci-dessus et ce de manière désintéressée, en collaboration avec son partenaire de la section népalaise. 

Une belle aventure commence :

Si vous voulez participer à cette aventure et faire partie de ce nouveau Comité Inter Pays France Népal : rejoignez nous ! Cliquez ici >>  Bulletin d’inscription

Vos obligations, au-delà de payer la cotisation que nous fixons symboliquement à 15 €, c’est de fédérer des énergies autour des membres du CIP en participant à sa vie.

Contact cip.rotary.france.nepal@gmail.com

Rédacteurs :  Kathy Maisonneuve et Jean Luc Berger

Découvrez le témoignage de Matthieu Ricard : https://youtu.be/Oa4mrycOmJc

DÉCOUVREZ LES IMAGES ICI : faite défiler !

Articles récents

Start typing and press Enter to search