CODIFAM STRASBOURG 16-18 septembre 2021
Difficile de résumer en quelques lignes ce CODIFAM (Comité des Gouverneurs et past Gouverneurs Francophones) organisé à Strasbourg en septembre dernier. Vous trouverez les thèmes abordés durant ces deux journées et demie ci-dessous.
Pour notre promotion de Gouverneurs 22-23, Promo Jonas Salk, c’était surtout une farouche envie de partager des moments ensemble, et de voir les évolutions du CODIFAM aujourd’hui.
Après un accueil chaleureux du Président du CODIFAM Pierre Jachez et de son équipe, en poste pour deux années jusqu’au 30 juin 2022, c’est avec grand soin et grande implication qu’il nous a été proposé d’approfondir certains thèmes de notre futur gouvernorat. En outre l’orientation du CODIFAM pour la Francophonie demeure le cheval de bataille de cette association.
Le jeudi a été consacré aux Séminaires des Gouverneurs Élus, DGE, et des Gouverneurs nommés, DGN.

Le vendredi participation à des tables rondes
- Sur l’Action professionnelle avec les initiatives de l’année telles que : les 10 jours de l’emploi, les Actions RSE, les Actions pro et jeunesse, les aides aux entreprises en difficulté
- Le Codifam et la Francophonie : Mireille Mettan intervient sur la place de la Francophonie au sein du Rotary, puis proposition d’actions par le Codifam avec remise au Board par Roger Lhors , Directeur zone 13 du Rotary jusqu’au 30 juin 22, d’un document en français sur l’état de la francophonie et les préconisations
- Intervention de Roger Lhors, sur le développement des effectifs et la fidélisation
- Les actions Multi Districts : comme le Prix littéraire, les CIP, le prix de l’Éthique professionnelle, le Rotary Mag, la dictée. Nous devons développer la connaissance des actions Multi Districts pour la notoriété du Rotary
- Échanges entre les générations de Gouverneurs : – sur notre Communication : elle doit porter pour nos actions pour être mieux connus, – sur nos Effectifs : Soyons dans l’action et donnons envie pour fidéliser, – sur la Transmission : le plan leadership permet d’année en année, d’intégrer les nouveaux membres.
Enfin nous avons pu découvrir le parlement Européen le vendredi après-midi, dans une visite spécialement organisée pour nous avec Fabienne Keller, ancienne maire de Strasbourg.
Moment de rencontres et d’échanges, ce CODIFAM a été très apprécié par ses participants.
Anne-Marie Jaubert Kerkhove
