pour Evénement
logo-vivre-ensemble

CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT
POUR LA LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ROUTIÈRE
EN RÉGION PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR (PACA)

Nouveau mot d’ordre pour la Sécurité routière : « Vivre, ensemble »

La Sécurité routière nous propose aujourd’hui de se rassembler autour d’une ambition commune, à la fois évidente, bienveillante et fraternelle :
« Vivre » c’est bien l’essence même de la Sécurité routière et « Ensemble » c’est parce que chacun veillera sur l’autre qu’on y arrivera.

La Sécurité routière nous concerne tous.

Le Rotary, avec pour devise « servir d’abord » participe déjà activement à travers les manifestations de ses clubs, à la promotion de la sécurité routière.

Afin de diversifier et de donner plus de visibilité aux actions de communication de sécurité routière et bénéficier de son large réseau, la Préfecture de région, avec l’appui de la Délégation à la sécurité routière (DSR), a souhaité mettre en place un partenariat durable avec le Rotary.

Une Convention a été conclue le 21 octobre 2019 entre l’ÉTAT (Ministère de l’intérieur) représenté par Pierre DARTOUT, Préfet de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et le ROTARY, District 1730 représenté par Jean-Jacques TITON, Gouverneur 2019/2020 et le District 1760, représenté par Louis LEMESLE Gouverneur 2019/2020.

Cette convention a pour objet de fixer les grands axes de coopération et les engagements respectifs de chacun des signataires afin de favoriser l’émergence de nouvelles  actions et de pouvoir intervenir vers des publics différents et identifiés.

La présente convention ses objectifs :
Elle a pour objectif de contribuer au renforcement des actions de sensibilisation et d’éducation à la sécurité routière des cibles décrites ci-après :

– Communiquer sur la présente convention en diffusant l’information lors des évènements du Rotary (assemblée, congrès…)
– Valoriser le partenariat Préfecture / Rotary sur les réseaux sociaux de chaque préfecture et tout autre type de support
– Informer l’ensemble des acteurs de la sécurité routière et les partenaires de la présente convention
– Valoriser le partenariat Préfecture de région / Rotary sur le site « Sécurité routière » et, le cas échéant, sur tout autre type de support

ROTARY & RISQUE ROUTIER

Le ROTARY de par ses actions devient un relais, et un soutien à une politique de prévention indispensable.

Avant que les rotariens soient des vecteurs de communication auprès du grand public sur les différents ateliers, il convient à la fois de les sensibiliser, de les informer et de les former.

Organisation de journées de formation inter-clubs dans le district.

Les membres ainsi formés vont pouvoir utiliser, encadrés, l’ensemble de ces dispositifs :
LA VOITURE TONNEAU, LA VOITURE CHOC, SIMULATEUR AUTO, ECO CONDUITE,

Ils pourront participer aux ATELIERS TRANSPORTS ALTERNATIFS (GYROPODE, OVERBOARD, SKATE BOARD, MONOROUE, TROTINETTES ÉLECTRIQUES, etc.)

Les deux roues étant un sujet accidentogène il sera possible d’organiser des manifestations spécifiques « ciblées jeunes »

Les participants formés aux « journées de district » se verront validés comme « STAFF INTERVENANT RISQUE ROUTIER »
– Il leur sera remis un certificat de participation à la journée de sensibilisation
– Il leur sera remis par le Rotary un gilet distinctif (non cessible) portant les logos, SIRR, VIGI2ROUES, ROTARY.

De manière pratique :

Il est important de comprendre que la prévention du risque routier suit des procédures administratives très spécifiques.

C’est aussi pour cette raison que nous allons constituer la « Commission du Risque Routier ».

Nous vous sollicitons, chers Présidents, afin que dans chacun de vos clubs puisse être désigné un référent « Prévention routière ».

Celui-ci est, par définition, membre actif de la commission dont le contenu opérationnel sera le suivant :
-Formation sur des ateliers spécifiques qui vous permettront d’intervenir lors de manifestations organisées, par votre club.

Cette formation est bien évidemment en conformité avec les souhaits de vos clubs.

– Reconnaissance (pour les volontaires) comme IDSR par la Préfecture, c’est à dire en capacité de devenir officiellement intervenant officiel et temporaire de l’état lorsque celui-ci vous en ouvre la demande.
– Initiation, mise en œuvre et communication de projets, d’idées et de développements en incluant le risque routier dans vos manifestations existantes.
– Centraliser à la Présidence de la commission le lien montant et descendant avec le Ministère de l’Intérieur, les autorités préfectorales et tout service de l’ État concerné par le thème.

Les référents départementaux seront à votre disposition pour être près de vous et remonter vos besoins d’appui logistique, et vos demandes.

Mary GRUBER, Responsable Coordination Commission Intérêt Public 2019-2020, reste à votre entière disposition et accueillera avec grand plaisir celles et ceux qui souhaitent s’impliquer dans cette action.

L’aventure est maintenant officiellement lancée

Articles récents

Start typing and press Enter to search