pour Le Mag District 1760, Lettre du Gouverneur

CREATION DU ROTARY CLUB MARSEILLE HORIZON

Le Rotary Club Marseille Horizon déjà en action!

Nous sommes heureux de vous annoncer la création du Rotary Club Marseille Horizon.
Ce club mixte de 8 femmes et 15 hommes, est composé de divers professionnels du bassin marseillais.
La création de ce nouveau club s’est imposée d’elle-même, tant la motivation de ses membres, aux parcours et compétences variés, à mettre leurs expériences en commun afin de servir et promouvoir l’intérêt général, était forte.

Pendant la phase de création du club, nous avons été, au côté du District 1760,  le partenaire du premier vol en avion électrique Lausanne-Marseille dont le Président, Hervé Berardi, est un des membres fondateurs du club Horizon.

En dépit de la situation sanitaire actuelle, nous avons déjà su créer une réelle et belle dynamique et de nombreux projets sont en cours d’élaboration.

Nous avons ainsi eu l’immense honneur d’avoir pu être à l’initiative de l’installation et du financement, au sein du service de cardiologie pédiatrique du Professeur Virginie Fouilloux, à l’hôpital de la Timone, d’une fresque réalisée par une artiste peintre, qui permettra, nous l’espérons, d’égayer le quotidien de ces jeunes patients.

Fort de notre engagement, nous organisons le Rotary RSE challenge, qui sera une course combinant sport et écologie, alliant l’ambition de notre Gouverneure de promouvoir l’action professionnelle, l’environnement, septième axe stratégique du Rotary, et les disciplines olympiques, en clin d’oeil à l’organisation des jeux olympiques de Marseille en 2024.

Nous avons par ailleurs comme projet d’organiser des concours de ball-trap, de tir sportif de précision à 25 mètres.
Au printemps prochain sera également organisé un concours de pêche au départ du vieux port de Marseille.
En inter-clubs, nous contribuerons à soutenir nos héros du quotidien (Police et armée) lors des manifestations qui leur sont dédiées chaque année.
Nos membres aurons le plaisir de se réunir tous les 15 jours, dans un lieu mythique qu’est le fort Ganteaume.
Tous les membres du rotary Marseille Horizon sont extrêmement reconnaissants du soutien et de l’aide précieuse accordée, tant par les clubs Rotary, que par notre Gouverneure, dans la création du Rotary Club Marseille Horizon.

Présentation de la 1ère Action du club

Au service pédiatrie de l’Hôpital de la Timone à Marseille, un couloir plein de gaieté grâce à des fresques d’artistes.

Si dans un premier temps, le service de cardiologie pédiatrique s’essaie à améliorer conditions d’accueil et travail compliqué dans ce bâtiment nécessitant rénovations, les murs simplement repeints en blanc l’an dernier s’égaient enfin grâce à trois fresques réalisées par des artistes et installées dans le couloir du service pédiatrie, côté consultations.

Les artistes ont été dénichés par le Rotary Club Marseille Horizon et participent gracieusement à cette action. Caroline Chagny, présidente de ce jeune club dont la charte lui a été remise le 30 novembre de cette année rotarienne 2020-2021, explique que cette action leur tient particulièrement à cœur et que leur but est de récolter des dons pour financer le matériel de peinture en précisant : « Face à l’engouement des parents et des enfants devant les trois premières fresques, nous recherchons d’autres artistes qui seraient prêts à peindre bénévolement. L’idéal serait de réaliser dix fresques au total ». Si vous êtes intéressés, voici le contact,  rotary.marseille.horizon@hotmail.com.

De son coté, Maud B, une des trois artistes, nous livre son sentiment « Peindre dans un endroit comme celui-ci, c’est particulier. On est imprégné de l’atmosphère : les pleurs des enfants et l’inquiétude des parents. La fresque interpelle tout le monde différemment. Les soignants s’arrêtent pour observer la mer et le bateau, les plus petits ne remarquent que le personnage de la même couleur que le soleil».

Une réussite assurée par des murs qui prennent vie.

« C’est beaucoup moins anxiogène pour les enfants qui peuvent patienter plus calmement en regardant les fresques avant une consultation » concluait la cheffe du service, Pr Virginie Fouilloux, également rotarienne à Marseille Horizon. 

CREATION DU ROTARY CLUB MARSEILLE VAUBAN

Un nouveau Club vient de voir le jour, Le Rotary Club Marseille Vauban, créé par des cadres et chefs d’entreprises amoureux du sport et animés par l’envie de mettre en commun leurs réseaux professionnels, au profit d’actions solidaires et caritatives.

Deux membres d’honneur parrainent le Rotary Club Marseille Vauban et apporteront toute leur compétence et leur notoriété aux actions menées par le Club : Frederick BOUSQUET, ancien nageur professionnel, et Michel PORTOS, chef étoilé marseillais.

Les manifestations organisées pour lever des fonds seront majoritairement sportives ou culinaires.

Le Club souhaite inscrire ses actions autour de l’aide à l’enfance mais aussi au soutien des personnes les plus démunies et mal logées, sujets d’autant plus brûlants dans le contexte actuel.

En effet, en cette période de COVID 19, il est plus que jamais urgent d’agir.

3 axes importants seront développés au sein du club :

– Le digital : chaque action menée sera accompagnée d’une stratégie de déploiement digitale dédiée, plan de communication social media, notoriété, engagement, suivi, reviews mais également d’outils digitaux comme les cagnottes en ligne.

– Le développement d’actions autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises,  afin de mobiliser les entreprises de la région aux actions solidaires du Club.

Notre première action RSE aura été le « Rotary Socks Challenge ».  Il s’agit d’une collecte de chaussettes au sein des entreprises au profit de l’association, La Maraude Mentalité Virage Depé, association locale qui distribue des paniers-repas et des vêtements aux plus nécessiteux. Les salariés de chaque entreprise sont invités à déposer dans une « Rotary Socks Box » préalablement déposée dans leur établissement, leurs chaussettes isolées ou par paire, l’entreprise qui aura récolté le plus de chaussettes gagne !

– La création d’un Interact :  un Club rotarien pour les 12-18 ans qui ne manquent ni d’idées, ni d’ambition ,pour déployer des projets caritatifs.
Une jolie façon d’intéresser la nouvelle génération à la solidarité et l’entraide.

Présentation de la 1ère Action du club

LE SOCKS CHALLENGE DU 1 DEC AU 15 DEC 2020

POURQUOI UN SOCKS CHALLENGE

Le taux de « divorce chez les chaussettes » ne cesse d’augmenter, il est temps d’offrir une seconde vie á toutes ces chaussettes abandonnées. Le Rotary Club Marseille Vauban a imaginé  de glisser dans une « socks box » présente dans les  locaux d’entreprises partenaires de cette mobilisation, les chaussettes « célibataires ». Elles seront ainsi redistribuées à des personnes dans le besoin. Oui, la vraie raison c’est bien celle- ci, l’hiver est bien là et dehors on a besoin de vos chaussettes.

LE PROJET: LE ROTARY CLUB VAUBAN AU PROFIT DE L’ASSOCIATION MENTALITÉ VIRAGE DÉPÉ

Le Socks challenge, est un concours initié par le Rotary club Marseille Vauban au profit de l’Association Mentalité Virage Depé. Il s’agit d’un challenge inter-entreprises de collectes de chaussettes :
un carton collecteur est déposé dans l’entreprise.
A la fin du challenge, la “récolte ” de chaussettes est remise à l’association qui la distribuera à des personnes dans le besoin.

LE CHALLENGE

Les salariés de chaque entreprise sont invités à déposer dans la Socks Box leurs chaussettes isolées ou par paires, propres et en bon état d’usage. L’entreprise qui aura collecté le plus de chaussettes gagne!
Le calcul se fait lors d’une pesée réalisée par un arbitre officiel du Rotary Club Vauban. Le poids récolté est pondéré par le nombre de salariés dans l’entreprise.

FAIRE UNE BONNE ACTION AVANT LES FÊTES

Il est demandé aux entreprises de prendre une photo ou de faire une vidéo pour communiquer sur leur participation au Socks Challenge.
Pour l’entreprise, ce concours peut s’inscrire dans une démarche RSE et renforcer la cohésion de leur équipe autour d’un projet humain. Pas de lot pour le gagnant, mais de la visibilité auprès de la communauté du Rotary pour tous les participants et surtout l’occasion de faire une bonne action…

Articles récents

Start typing and press Enter to search