pour Le Mag District 1760, Lettre du Gouverneur

Souvenirs, souvenirs…

Une belle rencontre avec Andréa Ferréol !

La première fois où j’ai pris contact avec Andréa, que je ne connaissais qu’à travers le cinéma, le théâtre et la presse, c’était à l’occasion de la deuxième année de la Dictée du Rotary, à Aix en Provence.

Nous cherchions une marraine pour notre Dictée… Avec René Visquis et Frédéric Couffy, mes complices de cette organisation, nous avons décidé de contacter Andréa Ferréol, comédienne mais aussi personnalité aixoise, connue de tous, et organisatrice des célèbres « Flâneries » d’art contemporain, dans les jardins aixois. A notre grande joie, elle a tout de suite accepté. Elle n’avait qu’une exigence : recevoir un mois avant l’événement, le texte de la Dictée, pour s’en imprégner et l’interpréter ! Eh oui, rappelons-nous : c’est une comédienne, elle apprend son texte et vit son rôle : incarner sur scène, celle de notre Dictée , le rôle d’une « maîtresse d’école ». 

Notre collaboration a continué. Au fur et à mesure des actions sur lesquelles elle nous a accompagnés, j’ai d’abord ressenti un profond respect pour ses qualités humaines qui s’est très vite transformé en une réelle amitié.

Elle parle du Rotary comme une rotarienne et est une véritable ambassadrice de notre association. 

Fidèle à la Dictée, elle a souhaité nous accompagner sur cette nouvelle aventure d’une « Dictée 2.0 ». C’est pourquoi vous avez eu le plaisir de la retrouver à nos côtés, le samedi 30 janvier 2021, derrière vos écrans, dans un rôle qu’elle apprécie beaucoup : celui de « maîtresse d’école ». Une maîtresse d’école comme nous aurions aimé en avoir connue une dans notre vie d’élève. 

Merci Andréa pour ton professionnalisme, ta fidélité, ton investissement pour le District 1760, et ton amitié tout simplement.

Jocelyne 

Dans les coulisses de la Dictée 

Souvenirs, souvenirs, une rencontre avec Pierre Catusse

 

Pierre Catusse n’a qu’un « défaut » : il n’est pas rotarien, alors qu’il accompagne le Rotary Club de Pertuis depuis plus de 30 ans, le District 1760 depuis 2018!!!

C’est un véritable ami de notre association, c’est devenu un ami personnel aussi !

Lorsqu’il nous a accompagnés, lors de la conférence de District de Jean Marzuk, il était présent pour prendre des photos et filmer ces « 3 jours fous du District », imaginés par Jean.

A l’occasion d’une interview, il m’a proposé de faire des photos « officielles ». Il m’a dit : « Tu auras besoin de photos, le Rotary International va t’en demander ! Si tu veux, j’en prends». J’étais alors Gouverneure désignée ! L’une de ces photos se trouve en bas de ma signature de mails.

Nous nous sommes retrouvés avec plaisir lors de conférences au club de Pertuis, ou lors d’autres manifestations. Nous sommes restés en contact.

Lorsque nous avons imaginé notre « Dictée 2.0 », tout naturellement, nous avons pensé à Pierre, pour nous accompagner sur cette aventure !

Petit à petit le projet a évolué, d’une visioconférence sur « zoom », nous sommes passés à une diffusion sur Youtube. Pourquoi ? « pour avoir une qualité de diffusion digne de l’événement, digne de l’image du Rotary », nous a dit Pierre !

Pierre, Dominique et Frédéric nous ont accompagnés sur toute cette partie « technique », complétement inconnue pour nous. Merci pour leur professionnalisme ! et leur patience !

Le résultat vous le connaissez : 1731 inscrits à notre Dictée, 3500 connexions, … bref un véritable succès. 

Et surtout un véritable partage, une belle connivence et une belle amitié entre nous tous, acteurs de la Dictée. Merci Pierre et merci à ton équipe.

Jocelyne

Articles récents

Start typing and press Enter to search