Découvrez les coulisses du jury

 pour Les Trophées de l'Innovation

Rédigé par Pierre Weill et Jean-Pierre Centi

Nous tenons tout d’abord à remercier l’École des Mines de Saint Étienne Georges Charpack de Gardanne, ainsi que la Société du Canal de Provence, qui ont mis leurs locaux à notre disposition pour les réunions du Jury, les 17 janvier 2019 et 13 février 2019.

Le Jury, co-présidé par Jean-Pierre Centi et Pierre Weill était composé d’experts dans les six thèmes des Trophées : Santé, Digital, Environnemental, Sociétal et Smart City et Technologie. Il réunissait 25 membres : des institutionnels, des financeurs, des universitaires, des praticiens, des juristes, des bureaux d’étude et des consultants, ainsi que des représentants des sponsors « Premium » (ESCAET, CRÉDIT AGRICOLE, CBW Conseil, SAGEPRIM, DEVEUM Sourcing Financier, ENEDIS).

Nous avons reçu 144 dossiers de candidature, tous parrainés par des clubs du district 1760. Nous remercions François Jauffret pour s’être fortement impliqué dans le traitement informatique des dossiers. Le nombre, la richesse et la diversité des projets ont amené à réunir les membres du jury en deux temps, selon un protocole préétabli.

 

-Le 17 janvier 2019, dans les locaux de l’Ecole Charpack de Gardanne.

Les membres du jury, répartis en six groupes, un par thème, ont examiné les dossiers qui leur avaient été transmis un mois auparavant.

Cette première réunion a permis de sélectionner cinq dossiers dans chaque catégorie.

En fin de journée, chaque groupe a rapporté et explicité son choix devant l’ensemble des membres du jury en séance plénière, et déterminé en toute indépendance les 3 premiers.

 

-Le 13 février 2019, dans les locaux de la Société du Canal de Provence, au Tholonet, en réunion plénière.

Les 3 premiers dossiers (candidats nominés) dans chaque catégorie, soit 18 au total, ont été envoyés un mois auparavant à l’ensemble des membres du jury.

Après une présentation du dossier et des échanges passionnants d’arguments, les membres du jury ont attribué individuellement une note de 1 à 10 à chaque dossier.

 

Pour la bonne règle les trois rotariens membres du jury se sont abstenus de voter dans la catégorie du dossier présenté par leur club.

Les notes attribuées ont été compilées pour extraire les lauréats dans chaque catégorie.

 

Les échanges autour des dossiers en compétition ont été très enrichissants lors des deux sessions. Les choix n’ont pas été faciles, au vu de l’excellente qualité des dossiers en compétition. Nous remercions tous les membres du jury pour leur esprit participatif.

Réunion des membres du jury le 17/3/2019

Articles récents

Start typing and press Enter to search