pour Non classé

Questions aux Adjoints de la Gouverneure

1/ Comment as-tu vécu ces 6 derniers mois en tant qu’Adjoint de la Gouverneure?

Secteur 7, Marseille: Nicolas de Marcellis,  Jean Philippe Carmona, Mireille Satti:

Pour ma part, ce premier semestre fut personnellement enrichissant et passionnant.

Novice dans cette fonction, j’ai tout de suite voulu m’imprégner de mon rôle et me suis rendu disponible afin de répondre aux interrogations et aux attentes des présidentes et présidents de mon secteur (7 : Marseille).  Cela, bien entendu, dans le but d’épauler au mieux Notre Gouverneure Jocelyne Le Gall mais également pour lui rendre la confiance qu’elle m’avait accordée en me confiant cette tâche.

Le contexte sanitaire n’a pas favorisé le plein développement de l’activité mais malgré cela mon épanouissement fut probant avec un sentiment de responsabilité supplémentaire à être proche des présidents pour les accompagner au mieux dans leur année quelque peu tronquée et compliquée avec cette catastrophe sanitaire.

Pour cela, Jocelyne a pris soin de nous placer dans des conditions optimales de par son innovation et sa constante adaptation en rapport avec les directives nationales, mais surtout par le fait d’avoir mis en place “ un binôme “ avec Jean Philippe Carmona, un soutien permanent et un ami au quotidien que j’assiste dans ce rôle d’ADG.

Je n’oublierai évidemment pas notre coordinatrice « Mimi », Mireille Satti, sans qui cette tâche s’avèrerait  bien plus délicate. Sa disponibilité, ses conseils et sa capacité à nous soutenir sont une aide précieuse pour nous et nous ne manquons jamais assez de l’en remercier.

Secteur 8, Antoine Camisulli  et Hélène Taioglou:

J’ai pu assister à une seule passation en début Juillet et stop …quelle frustration car c’est un moment privilégié destiné aussi à la rencontre. Ensuite, il a fallu s’adapter comme tous, WhatsApp, Visio, téléphone  et Email.

Si le début fut un peu laborieux, l’assurance est très vite venue. Notre Gouverneure nous a donné la possibilité de travailler en équipe, avec les autres Adjoints du District. La communication sur les différents supports a été excellente et a apporté un esprit de groupe, d’appartenance. Les visio conférences se sont révélées être un outil particulièrement intéressant, pour travailler ou pour réaliser la visite de la Gouverneure dans les clubs.

Secteur 3 Magali Mille Lillamand:

Pour moi, plutôt pas mal, pour les clubs, c’est très inégal. Les passations ont eu lieu dans de bonnes conditions, quelques réunions estivales, la visite de la Gouverneure pour les 4 clubs du secteur dès le mois de septembre, une belle conférence du club d’Apt avec Brune Poirson, juste avant le coup d’arrêt brutal. Certaines actions ont cependant pu être menées ces 2 derniers mois. Mais les clubs qui ne se réunissent pas en visio souffrent plus que les autres.

2/ Comment as-tu accompagné les clubs durant cette période COVID ?

Nicolas Jean Philippe Mireille :

Cette année délicate a rendu le district 1760 , et dans sa globalité le Rotary International, très novateur.

Une constante adaptation a été mise en place et des outils digitalisés créés et mis à disposition des clubs, afin d’adapter et conserver ce pour quoi nous œuvrons au quotidien. Cependant, rien de très facile et parfois même très chronophage, cela pour bien comprendre et adapter notre restitution aux présidents. Nous nous sommes efforcés de relayer en permanence et de la meilleure des façons les directives et les conseils de notre Gouverneure Jocelyne Le Gall, et de sa formidable équipe rapprochée.

Les premiers mois nous ont tout de même permis de nous imprégner de cette tâche confiée et pour ma part, j’ai réellement apprécié le contact humain avec l’ensemble des présidents du secteur lors des différentes passations, celles-ci toujours réalisées dans le plus strict respect des règles sanitaires émises par notre gouvernement.

Nos réunions de présidents du secteur ont tout d’abord eu lieu en présentiel, mais nous nous sommes rapidement adaptés, afin de réaliser celles-ci à distance par l’intermédiaire d’un outil de visioconférence. Je félicite pour cela l’ensemble des présidents pour leur grande réactivité et leur capacité d’adaptation. Leur présidence est assez particulière cette année, aussi, notre rôle étant de maintenir une dynamique de club pas toujours simple de par ce contexte sanitaire.

C’est pourquoi nous avons mis en place une messagerie interne ( Whatsapp ) de manière à échanger régulièrement et être en permanence à l’écoute de chaque club.

Antoine et Hélène : Pas évident de voir tous les présidents en réunion ZOOM car certains ont une activité professionnelle très impactée par la situation sanitaire ( biologiste , pharmacien) . J’ai quand même pu me déplacer quelques fois, notamment en vue d’une création d’un club satellite et d’un rotaract. Nous avons tout de même mené une action interclubs pour la collecte de la banque alimentaire avec une réussite extraordinaire.

Des clubs ont su tirer partie et rebondir sur des manifestations inédites et prometteuses. Quatre clubs du Secteur 8 ont initié une action interclubs pour la Banque alimentaire  et ont fait une demande de subvention au District; c’est une très belle réussite !
Certains rotariens acceptent mal les réunions en visio, reprochant le manque de convivialité : ce qui induit un manque d’assiduité aux réunions et une morosité générale.

Magali : J’ai participé à chaque fois que c’était possible aux passations et aux manifestations des clubs, et ensuite téléphone, whats’app, visios. Comme avec l’équipe du district….

 

3/ Quels sont tes objectifs et tes perspectives pour les 6 prochains mois

Nicolas Jean Philippe Mireille  En cette nouvelle année, nous espérons tous bien entendu une évolution positive de cette crise sanitaire mondiale afin de retrouver une “vie normale “ et une stabilité au quotidien.

Pour le Rotary, Il n’y a rien de tel que le contact humain et les relations interclubs qui facilitent et favorisent les échanges et les synergies dans les actions à mener. Il n’en demeure pas moins que l’adaptation effectuée depuis le départ a malgré tout été exceptionnelle, les outils conçus ( aide ou plateforme solidarité ) très intuitifs.

Je suis fier et reconnaissant d’avoir la chance d’évoluer au quotidien au sein de cette association remplie de personnes exceptionnelles et bienveillantes qui donnent autant de leur temps.

Aussi, s’il fallait poursuivre avec de telles restrictions, Mireille, Jean Philippe et moi-même sommes convaincus et optimistes quant à la continuité d’implication des clubs, conscients de la difficulté des tâches, mais à l’écoute de chaque proposition ou évolution que nous leur apportons.

Le dynamisme mis en place, les actions “ revisitées “ pour ne pas les annuler et les différentes innovations permanentes me laissent présager d’un futur passionnant.

Le Rotary dans sa “ version 2.0 “ a réussi à accomplir de belles choses qui semblaient délicates ou compromises à l’heure des annonces de confinements ou restrictions de réunions.

Il est du devoir de chacun de s’adapter et de poursuivre dans cette direction et de faire don de soi au monde. Ces prochains mois s’annoncent donc, une fois de plus, très incertains et anxiogènes, mais j’ai confiance en ces personnes et je ferai pour ma part, le maximum pour les soutenir et les accompagner tout au bout de leur mandat. Je les félicite d’ores et déjà pour leur abnégation et leur désir à poursuivre leurs efforts.

Je conclurai en remerciant une nouvelle fois notre Gouverneure pour la confiance et la responsabilité qu’elle m’accorde.

J’ai pris, je prends et je prendrai encore un réel plaisir dans le futur à évoluer au côté de ces personnes, qui de part leur générosité et leur disponibilité oeuvrent pour un monde meilleur, un quotidien moins sombre, des valeurs humaines propres à nos convictions et qui font rayonner le ROTARY dans le monde entier.

Antoine et Hélène : Réussir le challenge RSE inter secteurs 4 /8  prévu le 19 Mars 2021, Création d’un club rotaract et d’un club mixte satellite ou pas à Istres.

Les clubs en souffrance restent la priorité ! Certains clubs avec un effectif faible sont encore plus vulnérables. Il faut suivre de près l’évolution, apporter des idées de manifestations ou de conférences interclub : convaincre par les actions et recruter !

Magali : l’objectif principal : le challenge RSE mené par les 4 clubs, et qui serait rattaché à une manifestation sportive en juin 2021. Le comité de pilotage va se réunir régulièrement, en visio, pour avancer sur le projet. Dans l’espoir bien entendu que les conditions favorables soient réunies au moins pour le 2e trimestre de l’année.

Questions au président

Vincent MACE RC Marignane Président 2020-2021

1 / Comment as-tu vécu ces 6 premiers mois en tant que Président de ton club ?

Des montagnes russes ! C’est la première image qui me vient pour décrire la première partie de mon année de présidence. D’abord un démarrage enthousiaste, des projets et des ambitions, mûries après une longue préparation, puis très vite vinrent le retour des premières restrictions, les incertitudes quant à la faisabilité des actions. Le moment le plus difficile est celui de la fermeture des restaurants, nous obligeant à revenir aux réunions virtuelles. Mon moral en a pris un coup, mais très vite, en tant que leader d’un club, il faut reprendre la barre, redéfinir un cap, tenir la barre. La dernière réunion de décembre fut l’occasion de faire un bilan, à mi-parcours, et de nous réjouir sur tout ce qui avait été fait en six mois, malgré les difficultés.

2/ Comment ton club a-t-il transformé les contraintes liées au COVID en atouts ?

Je ne crois pas que nous ayons transformé beaucoup de choses. J’ai plutôt le sentiment que cette période a été l’occasion de travailler sur la cohésion du club, de capitaliser sur ses valeurs fondamentales. Grâce aux outils numériques, il a été possible de maintenir les réunions, certes de façon différente, mais les sourires des membres lors des visio-conférences témoignent de l’essentiel dans mon club, le lien d’amitié qui nous réunit. Le club de Marignane a la chance d’avoir à ses côtés deux clubs Interact, qui eux, ont pu continuer leurs actions dans les établissements scolaires. S’il fallait retenir une leçon, ça sera pour moi l’importance de la collaboration avec nos jeunes, la construction de projets communs. Ce sont les jeunes qui, cette fois, ont été force de proposition, et le club s’est mis à leur service. Rappelons-nous que l’exemple ne vient pas toujours d’en haut, et que nos jeunes générations sont, par essence, bien plus innovants.

3/ Quels sont les objectifs et les perspectives de ton club pour les 6 prochains mois ?

J’espère pouvoir reprendre nos réunions physiques, au siège, dès que possible. Le temps se fait long et les membres ont besoin de rencontres physiques. Le virtuel, ça va bien un moment. Nous avons continué à travailler, à prévoir nos prochaines manifestations, ou trouver des façons différentes de les réaliser. Nous avons des projets innovants dans les tuyaux, et ce temps suspendu permet de les faire maturer. Les six prochains mois sont tout aussi incertains que les six passés, mais ce n’est plus vraiment un problème. Après la pluie vient toujours le beau temps, alors les prochains mois seront consacrés à préparer aussi les bases de l’année de mon successeur, qui j’espère, bénéficiera d’un temps plus clément. Peut-être que mon année, que je voulais innovante et en rupture avec nos habitudes, sera finalement caractérisée par le maintien de l’essentiel d’un club : l’amitié, l’unité, la patience, l’espoir, la résilience.

Articles récents

Start typing and press Enter to search