pour La Lettre du District 1760

Mars, mois de l'eau et de l'assainissement

Et coule l’eau….

Tout au long de son histoire, la Provence a toujours été le pays de la soif. Nos grands auteurs : Marcel Pagnol, Jean Giono notre illustre rotarien manosquin, ont relaté le vain combat de ces hommes qui se sont battus pour posséder cette eau des collines, cette eau vive indispensable à leur quotidien.

Tel l’os du gigot, la Durance traverse la Provence et l’arrose du nord au sud. C’est une rivière dite en tresses ; son courant divague entre ses berges au gré de ses humeurs. Par son régime méditerranéen, celle-ci est sujette à de longues périodes de sécheresse succédant à des inondations catastrophiques semant la désolation tout au long de son cours.

En 1909 Yvan Wilhem qui venait d’être nommé ingénieur en chef de la préfecture de Gap, fit paraître une étude qui semblait impossible, dont le but principal était d’attirer l’attention sur l’intérêt que présentait sur la Durance de la création à Serre Ponçon d’un barrage qui permettrait de réguler le régime de la rivière pour le plus grand bien de l’agriculture et de l’industrie, et permettrait en outre d’abonder en eau potable les grandes villes de la région.

On ne parlait pas encore de tourisme à cette époque. Ces arguments furent si puissants qu’il rallia à sa cause tout le monde économique et politique. C’est ainsi que le Conseil Général des Hautes Alpes en sa séance d’avril 1909 émit un avis en faveur du barrage et dévia le tracé du chemin de fer de Barcelonnette qui aurait interdit l’opération. Avec diligence il rédigea alors son rapport définitif .

LA DURANCE, étude de l’utilisation de ses eaux et l’amélioration de son régime par la création de barrages. Une œuvre titanesque éditée en 1913, qui consistait à prendre en compte tout le bassin versant de la rivière et de ses affluents ; avec ses nombreuses retenues, ses canaux, ses usines électriques et les nombreuses œuvres d’art que nous admirons aujourd’hui encore.

Yvan Wilhem, ce visionnaire inspiré qui avait coutume de dire qu’il faut voir haut et loin ne vit pas son enfant car il disparut à plus de 80 ans en 1951 ; nous mesurons tout ce que nous devons à ce grand homme et à tous les acteurs courageux qui ont cru à son projet et l’ont soutenu, contribuant ainsi à faire de la sereine Provence le jardin de la France.

Serge Sardella 

RC Manosque

Pure Océan

Pure Ocean est une ONG basée à Marseille active à l’international. Sa mission est de soutenir des projets innovants de recherche appliquée pour mieux comprendre, protéger et restaurer la biodiversité et les écosystèmes marins et trouver des solutions durables aux menaces fragilisant la mer, notamment la Méditerranée.

Les cinq chercheurs composant le comité scientifique de Pure Ocean sélectionnent les projets à forte dimension innovante sur la base d’un appel à projets international annuel.

Pure Ocean mobilise et sensibilise la société civile sur la situation des écosystèmes en danger via des conférences, via des courses et défis sportifs et en donnant le pouvoir d’agir via La Goutte Bleue, le mouvement pour inciter au ramassage des déchets sauvages.

De nombreux évènements sont organisés par ou auxquels participent Pure Ocean, notamment : 

→ Pure Ocean Cup à Marseille qui s’est déroulée durant le Congrès Mondial de la Nature 

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6857222445401706496 

→ La course Marseille / Cassis qui a décidé de choisir Pure Ocean pour l’accompagner dans sa démarche éco responsable : 

https://www.pure-ocean.org/2022/02/25/marseille-cassis-sengage-pour-lenvironnement-avec-pure-ocean/

Enfin, Pure Ocean a également lancé le mouvement La Goutte Bleue l’année dernière.

https://www.pure-ocean.org/la-goutte-bleue/

C’est un mouvement dans lequel chaque citoyen peut s’engager pour préserver l’océan en ramassant des déchets sauvages.

Une fois équipé de son kit La Goutte Bleue, la personne peut collecter jusqu’à 30 litres de déchets sauvages à n’importe quel moment, où qu’elle soit, et ainsi éviter ainsi qu’ils ne finissent dans l’océan ! Elle participe ainsi activement à la préservation de l’océan.

De plus, en achetant son kit LaGoutteBleue, la personne fait un don à Pure Ocean et participe ainsi à financer des projets de recherche scientifique dont l’objectif est de préserver l’océan. En soi, un acte citoyen où tout le monde gagne.

A la rentrée de septembre dernier, les entreprises du TOP20 se sont engagées auprès du mouvement LGB et ont mobilisé l’ensemble de leurs collaborateurs en leur proposant de participer à des ramassages de déchets sauvages partout en France.

Une belle opération qui a permis de sensibiliser chacun à la préservation de l’océan, de mobiliser près de 6.000 collaborateurs et surtout de ramasser 250.000 litres de déchets sauvages !

Cette année, Pure Ocean va faire appel à Eranova pour produire ses sacs LaGoutteBleue. Ils vont être fabriqués à partir d’algues et auront une capacité de 30L chacun. 

L’idée serait peut-être alors de faire participer les clubs à cette action La Goutte Bleue, en achetant ou en finançant des kits qui seraient ensuite soit utilisés par les membres, soit distribués aux clubs Interact et Rotaract, soit distribués dans les écoles / collèges / lycées.

Plus d’infos : Alisée FRIEDLI – alisee.friedli@gmail.com – 06 69 67 41 94

Articles récents

Start typing and press Enter to search