Bonjour à tous,
Cette année 2022 sera sans doute le retour des échanges pour nos jeunes. Jusqu’à maintenant, la situation sanitaire rencontrée ne nous a pas permis d’envisager des échanges en toute sécurité. Aussi, le Rotary International a pris la décision difficile de n’autoriser les échanges qu’à partir du 30 juin 2022.
Nous devons donc nous préparer à faire des échanges longs à partir du 1er juillet 2022. Pour cela, il nous faut absolument préparer les familles, les jeunes, les responsables jeunesse des clubs et les présidents. Les dossiers sont lourds à constituer et nécessitent des démarches importantes. Certains documents peuvent être fournis sans attendre (relevés de notes, traductions des bulletins), d’autres sont à programmer (rendez-vous médicaux, validité des passeports). Parfois nous devons aussi attendre en fonction des nouvelles exigences (Carnet vaccinal incluant ou non les vaccinations COVID).
Plusieurs questions restent en suspens, mais ne doivent pas nous arrêter dans la réalisation du dossier. L’équipe de la commission Jeunesse est présente pour aider nos jeunes et les YEO qui désormais peuvent voir l’avancement des dossiers de chaque jeune.
Nous ne sommes pas encore en mesure de vous donner les pays qui pourront réaliser des échanges. En revanche, certains pays savent déjà qu’ils n’en réaliseront pas : l’Australie et la Nouvelle Zélande. Nous tiendrons cette liste à jour au fur et à mesure des informations transmises.
Nous allons organiser une formation en visioconférence le 21 février 2022 de 18h30 à 19h30 pour donner les avancées pour les YEO et Présidents et répondre à leurs interrogations.
Pour le moment, six demandes d’échanges nous ont été adressées. Chacun souhaite bien évidemment connaître les pays acceptant de réaliser des échanges.
Toutefois, la situation actuelle est complexe, aucune décision ne sera prise tant que le RI ne confirmera pas la réalisation d’échanges.
Nous devons effectuer un point au plus tard fin mars, car les délais sont longs pour obtenir certains visas. Les conditions d’accès à certains pays resteront compliquées par les situations sanitaires, économiques et sociales de chaque pays d’accueil.
Nous attendons une position du Rotary International en Mars Avril 2022 pour les échanges de jeunes. Soyons confiants, nous souhaitons de tout cœur pouvoir enfin organiser des départs cette année.
En attendant, nos jeunes peuvent s’inscrire sur le site du CRJ.org tant pour les échanges longs que pour les échanges familiaux.
A très vite.
Amitiés Rotariennes. Gilles DAMIENS et l’Équipe de la Jeunesse.