pour La Lettre du District 1760

Edito Guy Crouvizier - Avril 2021

Solidarité pour l’Ukraine...le Rotary se mobilise...

Face à la guerre déclarée à l’Ukraine par la Russie, le Rotary se mobilise, comme beaucoup d’autres associations, ONG et collectivités territoriales.

La situation est complexe et en constante évolution, nous agissons dans l’urgence, et nous le faisons en étroite concertation avec les autorités administratives dont les maires ukrainiens et français.

Les 18 gouverneurs français de la zone 13A (Andorre, France, Monaco) ont appelé l’ensemble des clubs à participer à ce mouvement de solidarité, à prendre part aux initiatives engagées par le Rotary International et les CIP concernés : notamment pour ce qui est de l’appel aux dons et du recensement des rotariens et non rotariens susceptibles de pouvoir héberger des familles ukrainiennes.

A ce titre, plusieurs versements importants ont déjà été effectués par le district de Metz (centralisateur des dons reçus par les districts) au profit de :

  • Shelter box,
  • Sos attitude pour installer un couloir de tentes à la frontière en Moldavie ;
  • Cip france Roumanie Moldavie (achat de nourriture et de lits) ;
  • Cip France Ukraine et clubs ukrainiens (achat de nourriture et de médicaments) ;
  • Cip France Pologne (carburants).

Notre district a abondé ce fonds à hauteur de 6000 euros.

A noter que le Cip France Russie a versé des fonds au Cip France Ukraine ; par ailleurs un partenariat avec l’Unicef est à l’étude.

Parallèlement aux initiatives prises par les districts, les clubs de notre district se sont mobilisés, des exemples parmi tant d’autres :

  • opération solidarité Ukraine à la Coupole à Nîmes ;
  • accueil de réfugiés à Nîmes, Manosque, Gap, Trets… ;
  • soutien à des associations (en Pologne par le club d’Aix au profit de l’association « Domus Orientalis »…).

Par ailleurs, une partie des bénéfices de l’opération « Muguet de l’espoir » réalisée le 23 avril à Marseille sera affectée à notre soutien aux familles ukrainiennes.

Je compte sur vous, nous avons des ressources incroyables.

Merci pour cette solidarité qui nous honore,

Merci pour l’entraide que nous manifestons aux Ukrainiens,

Merci à Dimitri jeune rotarien ukrainien du club de Marseille Phocéa qui a bien voulu chanter l’hymne de son pays que vous avez pu découvrir en introduction de cette lettre.

Avec toutes mes amitiés.

Guy.

Articles récents

Start typing and press Enter to search