pour La Lettre du District 1760

Edito Guy Crouvizier - Novembre 2021

Communiquer pour partager, faire savoir et donner envie.

Comme déjà dit dans la lettre de juillet, notre intention est de vous toucher, vous, rotariens, rotaractiens, interactiens, dans votre fierté de faire partie de cette grande famille qu’est le Rotary tout d’abord par la communication interne avec notamment « La Lettre du District » que vous recevez chaque mois par mail, lettre qui, porteuse de messages du Gouverneur et des différentes commissions, se veut être également le reflet de ce que vous représentez vous les clubs, alors,  par l’information de vos manifestations passées ou à venir, venez l’alimenter ! D’autant que l’action que l’on montre est la meilleure démonstration de ce que l’on est.

Le site du District, vos propres sites, vos pages dans les réseaux sociaux, vos bulletins colorés et plaisants à lire sont également pour votre image des vecteurs importants qu’il ne faut pas négliger.

Dans notre atelier, lors du séminaire d’automne du 02 octobre, nous avons largement développé ces derniers axes de communication tout autant interne qu’externe, mais le manque de temps nous a freiné pour vous parler plus en détail de la communication « presse quotidienne », car, ancrer le club dans son environnement social, tel est le rôle de la presse quotidienne qu’elle soit gratuite ou payante, écrite ou parlée, raison pour laquelle au niveau du District nous avons trois responsables de cette relation presse, à savoir, Antoine Artière (Martigues Etang de Berre)pour le Midi Libre, Patrick Chaix (Laragne) pour le Dauphiné Libéré et Hélène Theron (Manosque) pour La Provence.

Il est donc primordial de nommer des responsables de communication qui pourront alors créer des liens forts avec le correspondant local, avide d’information, voir le rédacteur en chef de votre agence la plus proche. Maintenant s’il vous faut envoyer un communiqué de presse celui-ci doit être concis, une ou deux pages recto avec votre logo, la date, un titre gras résument l’évènement, son objectif, le lieu, la date et sans baratin superflu ni jargon rotarien mais avec des mots percutants et surtout,  ne jamais perdre de vue qu’on ne convoque pas la presse, on l’invite, et, si malgré tout personne ne vient à votre manifestation alors rédiger vous-même quelques lignes que vous enverrez avec une photo en précisant bien qu’il s’agit d’une proposition d’article.

Enfin, n’oubliez pas que vous êtes les acteurs des valeurs rotariennes que vous portez et par là même les meilleurs vecteurs de communication… Et maintenant, place à l’action.

L’équipe communication

 

📰  Retrouvez un article du Rotary Mag, rédigé par Christophe Courjon “LE ROTARACT, DE LA VALEUR AJOUTÉE À LA COMMUNICATION DU ROTARY” : CLIQUEZ ICI

Articles récents

Start typing and press Enter to search