pour Non classé

Chères Amies, Chers Amis 

Octobre, dans le calendrier du Rotary, est le mois du développement économique et local, qui compte parmi les 7 axes stratégiques du Rotary. Les 29 millions de dollars qui lui sont alloués par la Fondation Rotary permettent d’en mesurer l’importance. 

Sans développement économique, pas d’emploi, donc pas de perspective d’avenir, pas de protection sociale, mais au contraire, pauvreté, désespérance et leur corollaire dramatique l’exode, l’immigration. 

En cette période compliquée pour tous, notre rôle est d’encourager les initiatives, d’ouvrir des opportunités pour aider les individus et les collectivités, localement comme à l’international. Pensons aux micro crédits qui peuvent débloquer à moindre frais une situation délicate, ou aux parrainages de jeunes entrepreneurs qui ont besoin de notre expertise et de ce coup de pouce que nous pouvons leur donner, ou de notre réseau professionnel pour débuter.

Ce marasme économique, nous l’avons tous vu venir depuis plusieurs mois! C’est avec cette envie d’agir, très en amont de la crise, et d’être fidèles à nos valeurs rotariennes « Servir d’abord », que le Pôle Solidarité Sortie de Crise a été créé, pour  apporter aide, conseil et écoute aux entrepreneurs qui en ont besoin.  Plus qu’une simple plateforme, c’est une chaîne de solidarité, et de compétences humaines et techniques qui est regroupée.

Femmes et Hommes, rotariens ou non, unis devant un adversaire qui met en difficulté des centaines d’individus, vieux ou jeunes, riches ou moins riches, chefs d’entreprise ou salariés ! 

Et si, finalement, le COVID était un donneur de leçon ?

Et si la finalité de l’Entreprise était aussi, en plus de ses fondamentaux, de produire différemment, et si nous consommions différemment, changions nos comportements, respections d’avantage encore notre environnement,  mais aussi posions un regard bienveillant sur notre société et sur le monde ! 

 Notre district s’est  depuis longtemps mobilisé pour aider les collectivités, locales ou entrepreneuriales,  à prospérer, tant économiquement que socialement, et c’est dans cette continuité que j’ai choisi, comme thème de mon année, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Dans ce cadre, avec le Pôle Action professionnelle, nous avons mis en place les Rotary RSE Challenges : manifestations organisées sur une journée, sur un lieu, autour d’épreuves sportives, de réflexion, de connaissances liées à la RSE et dont les bénéfices seront versés à une association liée à la RSE.

Au cours de l’année rotarienne cinq Rotary RSE Challenges devraient être organisés, par des clubs, soit seuls soit regroupés. Ensemble on est plus fort et on a plus d’impact. 

Par nos initiatives, nous pourrons ainsi faire reculer le chômage, le sous-emploi notamment des jeunes. Par nos actions, nous souhaitons servir l’intérêt général, et le monde de l’entreprise, en lui insufflant le supplément d’âme du Rotary : Notre Ethique professionnelle, pour une société plus juste, plus humaine et plus respectueuse.

Ouvrons de nouvelles opportunités pour chacun d’entre nous et pour ceux qui nous entourent.

Articles récents

Start typing and press Enter to search