REPRÉSENTATION DES CLUBS DU DISTRICT AU CONSEIL DE LÉGISLATION

Le Conseil de Législation (Parlement du Rotary International) est l’instance qui se réunit tous les 3 ans afin d’examiner les propositions d’évolution des statuts et du règlement intérieur du Rotary International et, par conséquent, des Rotary Clubs.
Le dernier Conseil de Législation s’est tenu du 14 au 18 avril 2019, à Chicago. Chacun des 538 districts y est représenté par un ancien gouverneur, afin d’étudier les projets d’amendements proposés par les clubs, les districts ou le Conseil d’Administration du Rotary International.
Les délégués des districts sont également tenus de participer au Conseil de Résolution, pour débattre des projets d’amendement. Ces projets font évoluer le cadre réglementaire de notre organisation.
Ainsi, en avril 2019, 117 projets d’amendements ont été examinés. Il a été statué, par exemple, que « le Rotaract devient une partie intégrante du Rotary international », le Rotaract était auparavant un programme du Rotary. Les décisions issues des votes vont modifier le Manuel de Procédures, qui est réédité tous les trois ans, prenant en compte les évolutions décidées.
Les projets de propositions de résolutions des clubs et des districts doivent parvenir au Rotary International avant le 30 juin de chaque année. Une résolution est une demande au Rotary International d’envisager une mesure qui ne relève pas des dispositions statutaires (prise de position qui affecte le monde rotarien dans son ensemble).
Les projets de propositions d’amendements des clubs et des districts au Conseil de Législation devront être envoyés, après avoir été approuvés par le district, au Secrétaire général du Rotary International et cela avant le 31 décembre 2020. Les propositions d’amendements visent à modifier les dispositions statutaires du Rotary International. Les propositions de résolutions et d’amendements doivent être argumentées et motivées. Les délégués du district pourront vous y aider.