pour Lettre du Gouverneur
banque alimentaire

Préambule
En cette période très difficile, les stocks de la Banque Alimentaire sont au niveau le plus bas.
La Banque Alimentaire nous a demandé en juillet de faire une collecte régionale exceptionnelle, ce que nous avons fait.

Les dates de la collecte nationale 
Vendredi 27, samedi 28 et si possible dimanche 29 novembre.

L’organisation liée au covid :
De nombreux rotariens nous ont demandé avec juste raison, des précisions concernant l’organisation de la collecte cette année.
Nous vous communiquons ci-dessous les réponses du Président de la Fédération Française des Banques Alimentaires et du Vice-Président de la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône.

La position du gouvernement et celle de la Banque Alimentaire par Claude Baland (Président de la Fédération Française des Banques Alimentaires) : 

le Président de la Fédération Française des Banques Alimentaires a rencontré le mardi 3 novembre 2020 Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la santé, Julien Denormandie, ministre de l’agriculture, Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des affaires européennes et Nicolas Schmidt, commissaire Emploi et droits sociaux à la Commission européenne.

De cette réunion, il ressort que : Nous avons le soutien plein et entier des enseignes de la grande distribution. Mais aussi le soutien de l’État qui va diffuser une circulaire de facilitation aux Préfets.  

Voici un extrait du compte-rendu de cette réunion de la part du Président de la FFBA, concernant notre collecte :
Les nouvelles encourageantes reçues du Gouvernement pour faire face à nos enjeux de soutien aux personnes précaires ne font que renforcer l’importance de la Collecte Nationale de fin novembre. Cet apport irremplaçable de denrées essentielles qui nous sont généreusement données par le grand public tous les ans est plus que jamais nécessaire pour reconstituer nos stocks et faire face aux mois à venir. C’est aussi depuis 36 ans un temps fort solidaire qui n’a jamais, malgré des circonstances parfois très compliquées comme en 2018, été remis en cause. 

 J’ai d’ailleurs répondu à Olivier Véran ce matin que nous avions la volonté de maintenir résolument la Collecte nationale. Enfin, d’autres soutiens notables comme celui de la CRF, qui va mobiliser partout où c’est possible ses bénévoles ‘hors aide alimentaire’ et ses moyens logistiques, ou celui de l’Unef doivent nous porter collectivement.

Je compte vraiment d’ores et déjà sur votre engagement. Je vous en remercie par avance.

J’en profite pour vous annoncer que nous allons vous envoyer rapidement un exemplaire d’attestation dérogatoire professionnelle de la part de la Banque Alimentaire qui, une fois remplie par le bénévole et couplée à son attestation de déplacement personnelle pour motif “Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables“, lui permettra de se déplacer pendant les 3 jours de collecte en respectant les règles en vigueur durant la période de confinement.

Claude Baland (Président de la Fédération Française des Banques Alimentaires)  

Le message de Alain Gardanne, vice-président de la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône 

Nous faisons et ferons tout ce qui nous est possible pour protéger nos bénévoles, en fournissant masques, gel hydroalcoolique, en préconisant l’utilisation exclusive de sacs neufs (nous venons d’en repasser commande de 40 000 …) en communiquant un protocole sanitaire diffusé par la FFBA, et un document de traçabilité pour les bénévoles (en cas de cas contact). Nous disposerons de même de deux lieux de tri, au lieu d’un seul habituel, pour éviter un trop fort regroupement de personnes dans nos entrepôts.
Nous sommes également en mesure de renforcer, si besoin était, les équipes dans les magasins par des bénévoles d’UNISCITE ou de la Réserve Civique.

Les Bénévoles :
Si nous n’avons pas assez de bénévoles et après avoir constitué un planning, nous pourrons demander de l’aide à la Banque Alimentaire. Elle pourra peut-être nous envoyer des bénévoles en appoint. 
Dans le cas où un club choisit de ne pas organiser la collecte habituelle, les membres volontaires peuvent se rapprocher du référent afin de connaître les clubs organisateurs du secteur.
Ne pas hésiter à se faire aider par d’autres associations.

Lieu de collecte
La remise des sacs neufs peut être effectué à l’extérieur du magasin.
La récupération des marchandises se fera dans un lieu isolé en accord avec le magasin et en respectant au mieux le protocole sanitaire.

Une question ?
Responsable du Pôle : Jean Marzuk    Téléphone : 06 76 88 75 22
Mail : jean.marzuk@gmail.com   

Banque alimentaire
Articles récents

Start typing and press Enter to search