A la découverte de l’administrateur et des coordinateurs du Rotary de la zone 13

Entre la base des 1 174 890 rotariens, regroupés dans 36 159 clubs et le sommet, où siège le Président international, quelle est l’architecture administrative du Rotary ? Que savons-nous de ceux qui font le lien entre ces deux niveaux ?
Nous connaissons tous le District avec son Gouverneur, divisé en secteurs avec leurs ADG.
Mais savons-nous que les Districts du monde entier sont regroupés en 34 zones ?
Ainsi nous, District 1760, nous appartenons à la zone 13 qui comprend une section A : France, Andorre et Monaco (18 districts) et une section B : Belgique et Luxembourg (3 districts).
Le Directeur élu par les représentants des districts (élus eux-mêmes par les clubs) pour deux ans gère deux zones. Chaque directeur est également Administrateur du Rotary, c’est-à-dire qu’il siège au « Board » (conseil d’administration) auprès du Président International.
Le Directeur organise un Institute, c’est-à-dire une conférence internationale annuelle, qui regroupe une ou plusieurs zones. On y forme les équipes dirigeantes, on partage des informations, on y noue des contacts, on y échange des idées sur le Rotary et sa Fondation.
Le Directeur est assisté dans ses missions par une équipe de Coordinateurs régionaux qui ont un mandat de trois ans pour une zone, mandat attribué et renouvelé annuellement par le Président international ou le Président du conseil d’administration de la Fondation, sur proposition du Directeur.
Qui sont nos Directeur et Coordinateurs régionaux ?
Vous les rencontrez parfois lors de séminaires ou formations de Gouverneurs ou de Présidents :

Roger Lhors
Administrateur du Rotary International, Directeur des zones 13 et 14 jusqu’en 2022.
Son équipe est composée de :

Danielle Charvet
Coordinateur de la Fondation Rotary (RRFC) jusqu’au 30 juin 2023. Elle est chargée d’encourager les Rotariens à faire des dons en faveur de l’éradication de la polio, la priorité du Rotary, au travers de PolioPlus, et de clarifier pour les clubs et districts le fonctionnement des subventions du Rotary.

Jacky Chef
Coordinateur du Rotary (RC), jusqu’au 30 juin 2022. Il aide les Rotariens à dynamiser leurs clubs et leurs effectifs. Il encourage les stratégies novatrices de recrutement, la création de nouveaux clubs… Il est soutenu dans sa mission par des adjoints (Adjoints Rotary Coordinateur, ARC).

Jean-Jacques Titon
Coordinateur Image publique du Rotary (RPIC), jusqu’au 30 juin 2024. Il a pour mission d’aider les Rotariens à parler du Rotary et de son impact local à la collectivité, aux médias et dans les réseaux sociaux. Il soutient les districts et les clubs dans la mise en place et l’adaptation à l’échelle de la région des campagnes de relations publiques du Rotary.

Catherine Boissy
Conseiller Dons majeurs/Fonds de dotation (EMGA), jusqu’au 30 juin 2022. Son rôle est d’établir une stratégie régionale pour identifier les donateurs potentiels, solliciter des dons majeurs, et entretenir des liens avec ces personnes

Patrice Gadroy
Coordinateur « En finir avec la Polio » pour la zone 13 jusqu’au 30 juin 2023. Sa mission est d’informer et motiver les francophones afin de participer aux derniers efforts pour éradiquer la polio de la face du monde.