Espoir en tête
Le mois de septembre a été marqué par le retour à une vie rotarienne pratiquement normale. Les dernières passations sont terminées et les premiers comités ont permis d’établir la liste des actions 2021-22 menées par les clubs.
Parmi celles-ci l’action nationale « Plante des Roses et Sauve les Abeilles » dont la communication, commencée dès le 1er juillet, a permis de commander près de 2 000 rosiers dans notre District et les clubs vont dégager une marge de 15 000 euros environ qui sera destinée à acheter des ruches ou des hôtels à insectes. Le bilan précis sera donné dès que possible.
Les actions sont à la base du Rotary, le temps est venu de vous parler à présent de « Espoir En Tête ».
Quelques mots d’histoire pour les nombreux entrants et surtout quelques précisions sur une saison qui s’annonce exceptionnelle.
Tout d’abord, le but de cette action :
Depuis 2005, l’année du centenaire du Rotary International, avec l’action Espoir en tête, les Rotariens de France sont mobilisés pour la recherche fondamentale sur le cerveau.
Chaque année, dans plus de 450 salles de cinéma, à l’appel des Rotariens de France, environ cent mille spectateurs se rassemblent pour un moment de convivialité et assistent ensemble à la projection d’un grand film au profit de la recherche fondamentale sur le cerveau.
Saison exceptionnelle par les dates :
Cette année, les clubs pourront choisir de faire une ou plusieurs séances au jour le plus propice dans la semaine du 22 au 29 novembre 2021.
Exceptionnel parce que la sortie nationale du film se fera le 23 février, 3 mois après notre avant-première.
Saison exceptionnelle par la qualité du film « SIMONE le voyage du siècle » en relation étroite avec le thème de l’année, LA PAIX, soutenu par Guy, notre Gouverneur.
Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité. Réalisé par Olivier Dahan avec Elsa Zylberstein, Rebecca Marder et Elodie Bouchez.
Les Contremarques, Affiches, Flyers et Conventions sont déjà dans vos secteurs.
Les référents vous les ont peut-être déjà transmis.
Défiscalisation
Tout particulier qui achète un minimum de 5 Places bénéficiera d’une défiscalisation de 66% sur le montant du don.
Toute entreprise qui achète un minimum de 10 places bénéficiera d’une défiscalisation à 60% sur le montant du don et recevra dès le paiement une attestation de versement.
Déroulé de l’opération
Les clubs adressent leur pré-commande par mail, puis un chèque correspondant (15euros par contremarque) libellé à Espoir en Tête et adressé à Jean Marzuk avec copie au référent du secteur (voir trombinoscope).
Après la séance, soit les clubs confirment leur commande et l’opération est finie, soit ils la modifient en envoyant une nouvelle commande et un chèque qui annule et remplace le précédent. Le chèque initial sera évidemment détruit.
Le Rotary en action pour à nouveau une très belle opération.
Jean Marzuk
