Depuis plus d’un siècle, le Rotary connecte le monde grâce à la camaraderie et au service. La pandémie de COVID-19 a modifié nos habitudes quotidiennes et a obligé à annuler de nombreuses réunions et manifestations de clubs Rotary et Rotaract. Mais même lorsque nous ne pouvons pas organiser nos manifestations habituelles, les membres ont de nombreux moyens de rester impliqués, de se rapprocher les uns des autres et de servir leur communauté.
De nombreux outils peuvent permettre aux clubs de se réunir en ligne tels que Slack, Google Meet ou encore Zoom. Ces trois plate-formes sont robustes et fournissent des instructions faciles à suivre pour créer un compte ou résoudre des problèmes techniques. Les membres du Rotary et du Rotaract bénéficient d’une remise pour Zoom via Rotary Global Rewards. Ils peuvent également se connecter entre eux sur les réseaux sociaux grâce à FaceTime, Google Hangouts ou WhatsApp.
SLACK
Slack est une plateforme de travail collaboratif qui permet de regrouper les personnes et les informations dont vous avez besoin pour travailler. Les canaux de discussion peuvent être classés par équipe, projet, client ou selon toute autre catégorie pertinente pour votre organisation. Les membres de l’équipe peuvent rejoindre et quitter les canaux à tout moment si nécessaire. Vous pouvez également effectuer une recherche sur tout ce qui a été publié dans les canaux ou dans vos messages. Le contenu des canaux que vous archivez ou que vous quittez reste accessible par la fonctionnalité de recherche. Enfin il regroupe une liste de plus de 2 000 applications que vous pouvez intégrer à Slack.
GOOGLE MEET
Google Meet donne à votre équipe les moyens de communiquer grâce à cette solution de visioconférence d’entreprise basée sur l’infrastructure performante et sécurisée de Google, accessible dans le monde entier. Avec Meet, organiser un appel vidéo professionnel est simple. Il suffit de créer une réunion, puis de partager un lien. Plus besoin de vérifier si vos collègues, clients ou utilisateurs disposent du compte ou des plug-ins appropriés. Vous pouvez très facilement programmer un appel vidéo avec plusieurs personnes.
ZOOM
Arborant une ergonomie simple et moderne, Zoom recouvre les principaux cas d’usage de la web conférence, du chat et la réunion en ligne au séminaire digital pouvant accueillir jusqu’à 10 000 participants. Zoom permet de créer une salle virtuelle dans laquelle les collaborateurs peuvent interagir aussi bien depuis leur ordinateur que depuis leur tablette ou leur smartphone. Pour l’utiliser, il suffit d’ouvrir un compte sur Zoom.us puis de lancer une vidéoconférence via laquelle on pourra rassembler différents collaborateurs distants.