Article rédigé par Guy Crouvizier
Une vie sous le signe de la montagne et de la famille.
J’ai 67 ans, originaire des Vosges et j’ai une véritable passion pour les montagnes, d’où notre désir commun avec Brigitte de nous installer dans les Hautes Alpes après ma carrière professionnelle.
Inondés de soleil et de ciel bleu, nous pratiquons la montagne dans toutes ses formes : ski, randonnées, raquettes, golf de montagne à Gap Bayard …. Nous apprécions profondément ce département pour sa quiétude de vie, sa nature éblouissante, ses paysages magnifiques.
Avec Brigitte, qui est Directrice d’EHPAD, nous avons trois enfants, mariés, et sommes grands parents de 4 petits fils. Nous résidons, bien sûr, à Gap et avons la chance de passer de nombreux week-ends et vacances à Bonnieux, joli village du Luberon en Provence où Brigitte a ses attaches familiales.
Ma vie professionnelle, la Gendarmerie.
Saint Cyrien, j’ai choisi en 1974 de servir au sein de la Gendarmerie Nationale ; j’ai exercé plusieurs commandements sur le terrain (Rambouillet, Gap, Carcassonne, Lille). Ma carrière m’a amené également à 2 reprises dans des pays africains en crise (République Centrafricaine et Burundi). J’ai également assuré des fonctions au sein du Centre d’enseignement supérieur de la Gendarmerie comme Directeur des études et Commandant du Centre.
Enfin, j’ai eu la chance pendant 5 ans, comme officier Général, de servir auprès du directeur Général de la Gendarmerie nationale, en particulier comme inspecteur technique et délégué aux réserves. Par ailleurs, j’ai assuré pendant 15 ans des fonctions d’enseignant vacataire dans des structures universitaires afin de préparer des étudiants aux grands concours administratifs.
Un engagement Rotarien de longue date.
Mon parcours de Rotarien commence à Bujumbura-Burundi en 1996, puis au gré de mes mutations professionnelles je rejoins le Club de Créteil- Maisons Alfort, le club de Croix Wasquehal et depuis 2011, le club de Gap dont j’ai assuré la présidence durant deux années consécutives (2013/2014- 2014/2015).
Au sein du District, j’ai assuré la responsabilité du prix du Travail Manuel, et au sein du secteur, j’ai exercé à 2 reprises des fonctions de référent. Fort de ce parcours, j’ai noué des relations d’amitiés avec des rotariens d’origines et de professions fort diverses. Nos sensibilités sont parfois différentes, nos parcours professionnels le sont de manière fondamentale, mais je considère cela comme une chance et une richesse.
Pourquoi se présenter au poste de Gouverneur ? Ou plutôt, pourquoi proposer à mon club de présenter ma candidature ?
Les raisons sont multiples : de prime abord je souhaite « servir » davantage, mettre au profit du district les qualités de management acquises tout au long de ma carrière. Je m’engage dans un parcours exaltant qui passe par la réflexion, le travail en équipes, le développement de la connaissance rotarienne et le renforcement du Rotary.
Fort de la stratégie déployée depuis plusieurs années par les gouverneurs successifs, j’aurai à cœur d’être aux côtés des clubs afin qu’ils soient en capacité de se renforcer, d’augmenter leurs effectifs. Bien entendu, outre mon équipe rapprochée -le bureau- que je souhaite construire dans les deux départements alpins, je m’appuierai sur l’organisation pertinente que nous connaissons, en particulier les adjoints du gouverneur et les commissions de district. Avec vous tous, je veux continuer une belle aventure humaine.