Un accueil extraordinaire
Nous avons presque atteint le milieu de l’année rotarienne.
De nombreuses actions ont ponctué ces six premiers mois.
Tout d’abord celles des clubs pleins d’ingéniosité et de générosité. Celles auxquelles les membres de chaque club sont tellement attachés.
Et puis les actions traditionnelles qui ont pour l’instant reçu un accueil extraordinaire du fait vraisemblablement des bénéficiaires mais également des actions qui sont dans « l’air du temps »
Nous avons commencé l’année très rapidement en septembre pour mettre en avant le 7e axe de la Fondation. Les rotariens de notre District ont tout de suite soutenu l’action « des rosiers, une ruche » et les résultats ont dépassé nos prévisions. 3 249 rosiers vendus, ce qui a permis de dégager pour les clubs une marge de 23 247 euros. Plus de 200 ruches ou hôtels à insectes ! Nous faisons partie des cinq premiers districts de France Luxembourg et Belgique.

A titre exceptionnel, le mois de novembre fut cette année le mois de Espoir en Tête.
Des résultats excellents et un film, SIMONE, qui a fait la quasi-unanimité de nos amis rotariens. Le cas est suffisamment rare pour qu’on n’hésite pas à le dire.
Ce film est en relation étroite avec le thème de l’année, LA PAIX, soutenu par Guy, notre Gouverneur.
Le bilan précis sera donné dans la prochaine lettre.
La Banque Alimentaire a mobilisé la quasi-totalité des clubs du District. Cette très belle action est bien associée au Rotary dans l’esprit de chacun. Le don de soi pour sauver des vies est bien la base de notre mouvement. Le bilan sera également donné dans la prochaine lettre.
La prochaine action sera « la dictée du Rotary France et pays francophones » qui se tiendra samedi 29 janvier 2022 à 14h30.
Deux options sont proposées : en visio ou en traditionnel. Andréa Ferréol sera la lectrice de cette dictée qui est écrite pour l’occasion par une amie, épouse de rotarien.
Un comité national de réflexion se réunit depuis plusieurs mois pour faire de cette dictée un événement qui rassemble les rotariens au-delà de l’hexagone et qui met en valeur la francophonie.
Nous allons ouvrir la dictée aux personnes qui n’ont pas la chance de pouvoir se déplacer, dans les hôpitaux, les Ehpad, les maisons de convalescence… Les établissements scolaires seront également invités. Nul doute que notre District qui est à l’origine de la dictée sera fortement mobilisé.
Nous avions réuni l’an dernier 1 730 participants en direct et 10 000 en replay.
Les référents de la commission Intérêt Public, les ADG, le Gouverneur sont mobilisés pour la réussite de cette action qui est une belle vitrine du Rotary et une image valorisante de notre District.
Jean Marzuk – Responsable de la commission
