pour Non classé

Retour sur la Formation des Présidentes et Présidents 2020-2021

Jocelyne Le Gall

Le séminaire de formation des Présidents Élus était prévu à Bédoin (Vaucluse). Nous avions imaginé une soirée conviviale afin de créer un esprit d’équipe, une solidarité et une complicité entre l’équipe de District et les Présidents. Pour être en mesure de travailler ensemble, de monter des actions, il faut d’abord apprendre à se connaître et à s’apprécier !

C’est la même chose dans les Clubs, vous le savez!

Finalement, nous nous sommes retrouvés en visio conférence. Une façon différente de se former mais une façon très efficace aussi !

Adaptabilité ! Réactivité ! Efficacité !

Lors de notre première rencontre, j’ai présenté la vision stratégique du District qui s’appuie sur celle du Rotary International.

“Ensemble nous voyons un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable dans le monde, dans leur communauté et en eux-mêmes.”

En ce qui concerne notre District, nos deux grandes priorités pour cette année sont les suivantes :

  • Le monde professionnel, avec deux approches, à savoir la RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, et la sortie de crise.
  • La jeunesse, dans laquelle nous allons nous investir avec une équipe et des projets renouvelés.

Nous nous retrouverons le samedi 26 septembre prochain, pour une Assemblée de Formation avec un format novateur. Nous couplerons cette Assemblée avec le Séminaire Fondation / Effectif / Communication-Image publique !

 Je compte sur vous !

Antony Martel

Peux-tu te présenter et nous expliquer depuis quand tu es au Rotary et ton évolution au sein de ton club ?

1. Présentation :
Antony Martel, 36 ans, jeune marié. J’habite au Grau du Roi où j’ai ma société de conception graphique depuis quelques années maintenant. Je suis Président 2020/2021 du Rotary Club de la Baie d’Aigues-Mortes.

2. L’aventure Rotarienne :
J’ai été intronisé au Club de la Baie d’Aigues-Mortes il y a trois ans. 

3. Quelle a été ton évolution et quelles ont été tes fonctions au sein du Bureau ?
J’ai tout de suite renforcé l’équipe communication de mon Club, en gérant avec notre responsable communication, la page Facebook du Club ainsi que les visuels de nos manifestations : flyers, affiches, banderoles, roll up, etc.
J’ai ensuite pris en charge le secrétariat, et maintenant me voilà Président du club pour les deux prochaines années.

4. Te voilà Président depuis le 1er juillet. Le District a été obligé de s’adapter à l’annulation du Séminaire de Formation des Présidents Élus (SFPE) à cause du COVID et a proposé les formations en visio conférence. Comment as-tu vécu cette expérience ? Est-ce que ce format t’a plu ? Qu’est-ce que tu en penses ?
La formation en tant que Président est essentielle pour moi, car je suis un tout jeune rotarien. Même si je sais que je peux m’appuyer sur les rotariens plus anciens.
 L’annulation du SFPE n’a pas été une source de préoccupation car tout a été mis en place pour que nous puissions comprendre notre rôle de président ainsi que les axes stratégiques du District avec les formats visioconférences zoom. Plusieurs rendez-vous ont été programmés durant la période du confinement, avec, à chaque fois, une thématique différente. Il m’a fallu m’adapter à ce nouveau type de communication, mais on prend vite le pli et l’avantage c’est que tous les Présidents de mon secteur étaient présents. On se sent moins seul et bien épaulé !

5. Ton ressenti sur ton année à venir ?
Compliqué… Nous sommes encore dans l’incertitude de pouvoir ou non organiser de grandes manifestations. On garde espoir, même si nous ne sommes pas complètement sortis de la crise sanitaire et qu’une nouvelle recrudescence peut intervenir à tout moment. Je navigue un peu à vue. J’ai la chance de faire deux ans de Présidence, cela me laisse le temps de pouvoir structurer de nouveaux projets, qui pourront se faire entre cette année et l’année prochaine.

Sylvie Molinari

Peux-tu te présenter et nous expliquer depuis quand tu es au Rotary ainsi que ton évolution au sein de ton Club ?

1. Présentation
Sylvie Molinari, je suis présidente du Rotary Club Aix-en-Provence le Tholonet. Je travaille avec mon mari dans le domaine de l’immobilier et j’effectue actuellement une formation pour devenir experte en Feng Shui.

2. L’aventure Rotarienne
Je suis au Rotary depuis cinq ans.

3. Quelle a été ton évolution et quelles ont été tes fonctions au sein du Bureau ?
J’ai occupé le poste de secrétaire et cette année je suis aussi secrétaire adjointe du district sous le gouvernorat de Jocelyne Le Gall.

4. Te voilà Présidente depuis le 1er juillet. Le District a été obligé de s’adapter à l’annulation du Séminaire de Formation des Présidents Élus (SFPE) à cause du COVID et a proposé les formations en visio conférence. Comment as-tu vécu cette expérience ? Est-ce que ce format t’a plu ? Qu’est-ce que tu en penses ?
Après quelques temps d’adaptation à ce nouveau format de travail via la visioconférence, j’ai trouvé cette expérience très positive. J’ai pu être formée à mon poste de Présidente d’une manière très efficace et, malgré la distance physique, très conviviale. La visioconférence est un gain de temps non négligeable, pas de déplacement à faire et la durée de la formation est plus courte qu’en présentiel car il est plus facile de respecter la durée prévue.
D’ailleurs, je compte bien me servir de la visioconférence durant mon année, pour les réunions de bureau par exemple.

5. Ton ressenti sur ton année à venir ?
Compte tenu du contexte actuel inédit, le mot d’ordre sera de s’adapter selon les circonstances, accepter de planifier des actions et de les modifier si nécessaire selon les recommandations gouvernementales, de faire preuve d’inventivité, de rester perfectible et garder un objectif optimiste pour réaliser une belle année avec de belles actions et manifestations.

Marc Svetchine

Peux-tu te présenter et nous expliquer depuis quand tu es au Rotary ainsi que ton évolution au sein de ton Club ?

1. Présentation
J’ai 68 ans, marié et deux grands enfants qui travaillent au Canada. Ingénieur des Ponts, j’ai d’abord travaillé au sein du Ministère de l’Équipement sur des projets routiers, des constructions publiques et des plans d’urbanisme. J’ai rejoint le monde ferroviaire en 2001, pour diriger les études puis les travaux de la LGV Rhin-Rhône. J’ai ensuite été directeur régional de RFF à Marseille et enfin, j’ai terminé ma carrière par quatre années à l’international pour la SNCF. Je suis à la retraite depuis deux ans, ce qui me permet de consacrer davantage de temps aux actions rotariennes.

 2. L’aventure Rotarienne
J’ai été accueilli en 1997 au Rotary par le club de la Roche sur Yon, en Vendée. Au fil de mes mutations professionnelles, j’ai intégré les clubs de Foix, en Ariège ; de Besançon Boucle, dans le Doubs et depuis neuf ans, je suis membre du Club Carry Côte Bleue.

3. Quelle a été ton évolution et quelles ont été tes fonctions au sein du Bureau ?
Dans les différents clubs, j’ai plusieurs fois assuré les fonctions de secrétaire et je débute ma troisième présidence au sein du club Carry Côte Bleue. Avec mon club, j’ai monté plusieurs dossiers de subventions auprès de la Fondation. Je fais également partie de la commission Fondation du District depuis l’année dernière.

4. Te voilà Président depuis le 1er juillet. Le District a été obligé de s’adapter à l’annulation du Séminaire de Formation des Présidents Élus (SFPE) à cause du COVID et a proposé les formations en visio conférence. Comment as-tu vécu cette expérience ? Est-ce que ce format t’a plu ? Qu’est-ce que tu en penses ?
Je regrette l’annulation du SFPE que notre Gouverneure avait organisé sur 24h, cela aurait permis de mieux connaître les autres Présidents et favoriser l’esprit d’équipe.
J’ai apprécié les formations par thème en visio-conférence, réparties sur plusieurs semaines. Cela assure une meilleure assimilation que regroupées en un seul jour. De plus, les différents responsables avaient particulièrement bien travaillé leurs présentations pour compenser les inconvénients de Zoom.

5. Ton ressenti sur ton année à venir ? 
Nous devrons nous adapter aux incertitudes sur le COVID. Cela peut être l’occasion de varier nos actions et notre mode de fonctionnement traditionnel. Nous serons forcés d’innover.
Notre club aura un programme évolutif. Nous ne nous lancerons pas dans des actions dont l’annulation tardive entraînerait de grosses pertes financières.
Nous avons commencé la nouvelle année rotarienne par une passation champêtre, amicale et décontractée.
Notre tournoi de boules estival a dû être annulé.
Je vous donne rendez-vous à tous pour notre salon “Autour du Chocolat” à Carry-le-Rouet, les samedi et dimanche 7 et 8 novembre 2020, avec plein de bonnes choses pour faire oublier la crise sanitaire et la grisaille de l’automne.
Et puis, il sera temps de passer à la vente de sapins avec leurs lots, le dimanche 29 novembre 2020, toujours à Carry-le-Rouet.
Nous serons alors prêts pour un premier semestre 2021 foisonnant d’activités.

Articles récents

Start typing and press Enter to search