Journée mondiale de la polio le 24 octobre

 pour Eradication de la Polio

L’éradication mondiale de la poliomyélite fait partie des plus grandes actions prioritaires du Rotary International , mais aussi de ses plus grandes fiertés puisque la campagne de vaccination orale,   lancée en 1985, a fait définitivement disparaître 2 des 3 sérotypes du virus sauvage et a réduit de 99.9% le nombre de nouveaux cas sur la planète, avec seuls deux pays endémiques résiduels puisque le Nigeria est en passe d’être certifié exempt de poliovirus sauvage à la mi-2020.  C’est énorme . Distinguée et saluée par les plus hautes instances de santé publique et ses partenaires, cette campagne POLIO PLUS nous honore car depuis 35ans, nous avons contribué sans relâche et durablement à cette levée des fonds et nous pourrions crier victoire pour la réussite de ce challenge d’une ampleur sans égal:  mais NON, nous n’avons pas fini : c’est maintenant que nous devons fournir les derniers efforts pour faire de ce monde un monde sans polio pour toujours, avec la reconnaissance des générations futures. Que diraient-elles si, si près de but, nous baissions les bras par scepticisme, par lassitude, ou pire parce qu’on ne se sent plus concerné.  Hélas en effet, les 0.1% cas restants en Afghanistan et au Pakistan, pays en guerre, nous rappellent que le virus sauvage n’est pas totalement éradiqué et que nous ne sommes à l’abri de rien :

 Aussi effroyable qu’est la forme aigue paralytique spectaculaire qui a permis de la reconnaitre,  cette maladie ne s’exprime en fait pas ou peu 9 fois sur 10 et ce sont des porteurs sains qui font circuler le virus dont l’homme est le seul hôte.  Les brassages de population, les voyages, le manque d’hygiène puisque la contamination est oro-fécale, l’insuffisante protection par négligence des rappels de vaccination,  en font une bombe à retardement potentielle.   

Les nourrissons n’ont pas encore été tous primo-vaccinés et tous les enfants ne respectent pas régulièrement les vaccins de rappel entretenant et assurant leur immunité dans les nombreux pays pourtant déclarés « polio-free » mais à haut risque sanitaire.

 Ils sont confrontés à une forme nouvelle de poliomyélite paralytique post vaccinale qui serait due à des virus recombinants entre les virus polio mutés du vaccin vivant inactivé (insuffisamment combattus par l’immunité digestive de l’enfant) et des entérovirus , réactivant leur  virulence. 

La situation inquiète et la campagne POLIO PLUS a été prolongée par le programme 2019-2023 pendant lequel tous nos efforts sont demandés , très encouragés par la promesse de la Fondation Bill & Mélinda Gates , partenaire privilégié de notre Fondation Rotary,  qui offrira le double de nos mises.  C’est maintenant ou jamais qu’il faut y croire et agir. 

Cette éradication est devenue la priorité absolue pour la durée de ce plan pour le Rotary ainsi que nos autres  partenaires Unicef, OMS. C’est également le choix d’action  caritative 2019-2020 pour  Nicole, l’épouse de notre Gouverneur Louis Lemesle, qui vous le rappellera à chacune de ses visites  dans nos clubs. Toutes ces campagnes de vaccination (primo-vaccination et   rappels fréquents et réguliers), l’accès difficile aux populations à risque (barrières géographiques, culturelles, religieuses et politiques des pays en guerre) par le porte à porte ou l’installation de milliers de postes de vaccination aux frontières, la recherche scientifique  demandent des moyens financiers importants. 

Sans oublier LE PLUS de Polio Plus qui , par son expertise dans l’organisation logistique des soins, des outils de diagnostic, des réseaux de surveillance, de l’enregistrement des naissances, de la maitrise de la chaine du froid et de la livraison, de la gestion des eaux usées, des programmes éducatifs, des laboratoires de recherche de pointe, a contribué à la lutte contre d’autres fléaux sanitaires (Ebola, choléra, SRAS, …)

Nous avons une JOURNEE MONDIALE DE LA POLIO LE 24 OCTOBRE .  Donnons du temps pour cette cause, parlons-en , faisons surtout des manifestations au profit de cette cause. Concerts,  marches, courses, ou autres compétitions sportives,  bridges, repas, vide greniers, collectes …toutes les idées sont bonnes.  

N’oublions pas les dons : Qu’est ce pour nous 1€ par semaine, soit l’équivalent de  2 vaccins, pour le bonheur d’avoir sauvé une centaine d’enfants, et même mieux, avec la contrepartie de Bill Gates, 300 enfants par an. Et si on disait 2€ par semaine ?

De grands rendez vous nous attendent : RV le 24 octobre,  mais aussi RV dans la semaine du 24 au 30 avril semaine mondiale de la vaccination.

Articles récents

Start typing and press Enter to search