Dans le cadre de la lutte contre la Polio, programme pluriannuel du Rotary « END POLIO NOW ! » et action choisie par l’épouse de notre Gouverneur Nicole Lemesle, nous vous signalons une initiative intéressante du Rotary Club d’Agra Taj Mahal en Inde. Ce club convie tous les Rotariens du monde entier à se rendre à Agra pour participer à une Méga Campagne de vaccination contre la Polio, du 3 au 5 janvier 2020. Cette campagne vise à donner un coup final à une éventuelle propagation du virus dans cette région, et selon leur vœu : « KEEP INDIA POLIO FREE ». (GARDER L’INDE INDEMNE DE LA POLIO).
Tous les participants auront la possibilité d’être acteurs dans cette campagne et de donner deux gouttes de vaccin à des enfants pauvres ou issus des bidonvilles de la région d’Agra. Ils pourront également se joindre aux membres du club dans le cadre de manifestations et d’événements sociaux.
L’objectif est que plus un seul enfant ne soit pas vacciné, avec un impact potentiel sur 3.000 à 5.000 personnes de leurs familles et communautés.
Le club souligne l’impact fort sur la population locale, les enfants mais aussi les rotariens de la région, de cette arrivée d’étrangers désireux de faire le bien, démontrant ainsi aux partenaires de cette action que sont l’UNICEF et l’OMS que le Rotary n’est pas seulement une organisation de collecte de fonds mais le plus important organisme de service au monde.
Et l’opportunité donnée aux volontaires de savoir qu’ils auront contribué à épargner cette horrible maladie à des dizaines d’enfants tout en vivant une expérience profondément émouvante.
Ce sera aussi la dernière possibilité de pratiquer la vaccination par doses en gouttes avant que l’Inde ne passe aux doses injectables.
Pour les rotariens intéressés :
Rotary Service and Engagement, Rtn Sudhir Tomer / JT Polio Chair/ 2019-2020,
Rotary Club Agra Tajmahal
secretary@agratajmahalrotary.org