pour Le Mag Du District 1760

Place à l’action dans le monde

Janvier 2023



https://www.rotary.org/fr/rotary-projects-around-globe-january-2023?source=rotaryorg_frontpage_features

Article issu du site Rotary.org

Texte : Brad Webber


États-Unis

Seulement 17 pour cent des déchets électroniques et moins de 5 pour cent des appareils contenant des batteries lithium-ion sont recyclés dans le monde, même si leurs éléments chimiques offrent un « cycle de recyclabilité presque infini », selon Redwood Materials. Depuis début 2022, plus d’une douzaine de Rotary clubs des États-Unis ont collaboré avec le recycleur de batteries basé dans le Nevada pour organiser des collectes de tonnes de téléphones mobiles, d’ordinateurs portables, d’outils, de brosses à dents électriques, etc. « C’est une action clé en main », explique Clari Nolet du Rotary club de Los Altos, en Californie, membre du conseil d’administration de l’Amicale d’action Pérennité environnementale. « Vous nettoyez votre bric-à-brac, vous vous occupez de la sécurité de la chaîne d’approvisionnement et des problèmes environnementaux, et vous favorisez l’adoption des voitures électriques. »



 Canada

Le 17 septembre, des bénévoles des Rotary clubs d’Oakville, d’Oakville-Ouest et d’Oakville Trafalgar ont emballé plus d’un millier de sachets d’orge à destination de Saint-Vincent-et-les Grenadines, un pays des Caraïbes qui se relève d’une série de catastrophes naturelles. Normalement, « il faut deux équipes de cinq personnes à temps plein pour accomplir ce que nous avons fait en trois heures », explique Sundeep Khosla, membre du club d’Oakville. Son club s’est engagé à effectuer des rotations mensuelles à l’entrepôt, sous la direction de GlobalMedic, une association d’intervention rapide en cas de catastrophe.





 


Portugal

 

Les promenades caritatives sont un élément essentiel des efforts de recherche de fonds du Rotary, mais le Rotary club de Silves a passé la vitesse supérieure. Ses membres se sont attaqué à un tronçon de 120 km du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pendant six jours, de Valença, au Portugal, à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Le club a utilisé les réseaux sociaux pour lever des fonds et communiquer sur l’initiative lorsque sept Rotariens et trois de leurs amis sont partis le 23 septembre. À la fin de la randonnée, le groupe avait recueilli environ 14 000 dollars pour financer une salle sensorielle et un jardin pour des enfants atteints d’autisme ou de trisomie à l’école Silves Sul à Armação de Pêra. Les écoliers ont aussi pu suivre en ligne les progrès des pèlerins. Selon Pam Winn, l’une des marcheuses, ils ont également donné des jouets aux marcheurs pour « les encourager » et pour servir de mascottes.



 

Kosovo

Le Rotary club de Peja a inauguré un mémorial du 11 septembre, intitulé « Mémoire et amitié », à l’occasion du 21e anniversaire des attentats. Dans ce cadre, le club, ses membres, des entreprises et des particuliers ont fait des contributions financières et en nature évaluées à plus de 30 000 dollars. « Mais la valeur réelle du mémorial est incommensurable », déclare le président du club, Arbër Asllani. « En cherchant de tels monuments dans le monde entier, nous avions constaté qu’aucun d’entre eux n’était situé en Europe du Sud-Est. » L’idée a d’abord été suggérée par Nehat Devolli, membre du club et homme d’affaires. La pièce maîtresse — une poutre d’acier provenant des ruines des tours jumelles données par les pompiers de la ville de New York — était un must, selon Arbër. « La ville de New York est à près de 7 400 kilomètres de Peja », affirmait-t-il dans son discours lors de la cérémonie d’inauguration, « mais ce jour-là, le 11 septembre, elle s’est sentie plus proche, car la tragédie unit les gens. »

  • 1075 Année de début de la construction de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

  • 77 Nombre minimum de nations ayant perdu des ressortissants lors des attentats du 11 septembre, selon le département d’État américain






Fidji

Les membres du Rotary club de Lautoka et des bénévoles locaux ont planté plus de 4 000 plants de mangrove en septembre le long d’une plage de près de 190 m2 à Taiperia. La région, plutôt pauvre, est située à environ 4 km du centre de Lautoka, sur l’île de Viti Levu. « Pour une petite nation insulaire comme Fidji, il est particulièrement important de protéger nos maisons et nos moyens de subsistance, car la majorité de la population du pays vit près des zones côtières », déclare le président du club, Chirag Parmar. « Planter des mangroves aide à protéger ces zones de l’érosion côtière et à restaurer l’écosystème de notre littoral. Le club s’est associé au ministère de la Sylviculture dans le cadre de cette action et il a utilisé 130 dollars de dons pour acheter les pousses. « Nous avons utilisé une partie d’un don beaucoup plus important de l’Amicale Plongée du Rotary », ajoute-t-il, illustrant la force des partenariats au Rotary.

Cet article est paru dans le numéro de Janvier 2023 du magazine Rotary.

Articles récents

Start typing and press Enter to search