pour Eradication de la Polio, Le Mag District 1760, Lettre du Gouverneur

La vaccination une affaire de tous!

LA FONDATION COMMENT CA MARCHE ? 

Quand chacun de nous, rotarienne ou rotarien, versons 100$ à la Fondation, nous contribuons, par mutualisation de l’ensemble de nos dons, à l’amélioration des conditions de vie et de santé dans le monde, donc à la promotion de la paix.

Le système « SHARE » (Partage) transforme les dons à la Fondation Rotary en subventions pour financer des actions locales et/ou internationales.

Au bout de trois ans, notre district peut ainsi utiliser son Fond Spécifique de District (FSD) pour financer des actions de club ou de district selon le schéma actuel de répartition ci-dessous :

4 Fonds existent, nous mettons ici un accent particulier sur les 2 premiers, les Fonds Annuel et Fonds Polio+ pour lesquels nous vous appelons à contribuer en cette année si particulière

Fonds annuel

À la fin de chaque année rotarienne, les contributions au Fonds annuel-SHARE sont réparties entre le Fonds mondial et le Fonds spécifique de district (FSD).

Fonds PolioPlus

Votre don permet au Rotary de vacciner tous les enfants contre la polio. Grâce à la Fondation Bill & Melinda Gates, votre contribution sera triplée !

Les 2 autres Fonds sont ceux du Fonds mondial et celui du Fonds d’aide d’Urgence, un seul club de notre district y a contribué.

Fonds mondial

ou Fonds Permanent

Les dons au Fonds mondial financeront les besoins les plus pressants.

Pas de retour au District

Fonds d’aide d’urgence

A contribué au versement de 25 000$ pour des actions liées au COVID 19. Notre District a eu le privilège de bénéficier de cette subvention

Pour 2020-2021, nous avons pu soutenir  les actions des clubs de notre District avec des subventions, pour un montant de 78000$.

Alors, versez votre contribution à notre Fondation, avant le mois de mai, pour ainsi inverser la tendance représentée sur les 2 graphiques, que cela soit sur le fonds Share que sur celui de Polio+.

Évolution des contributions (hors contributions ACRODI).

Comme vous le constatez sur ces deux graphiques, les perspectives de subventions possibles dans trois ans sont alarmantes ! 

Il est temps de renverser la tendance en abondant aux Fonds Share et Polio+.

Si vous voulez continuer à vous ouvrir des opportunités de financement de vos actions, c’est maintenant qu’il nous faut inverser la tendance.

Servir d’abord !

Polio Covid, pourquoi faut-il continuer nos versements à Polio +?

Polio

L’année 2021 sera l’année de la vaccination pour prévenir cette pandémie Covid 19 . 

Nous avons un rôle à y jouer, d’autant que depuis un an, le programme POLIOPLUS s’y est beaucoup investi. Nos clubs n’ont pas attendu pour immédiatement passer à l’action pour soutenir les personnels de santé et la population par la distribution d’équipement de protection et par un formidable soutien professionnel. Aujourd’hui, le défi de notre génération est la Covid 19.  Le temps presse et la prévention ne pourra passer que par la vaccination.  

 Nous devons mettre à profit notre leadership et l’expertise de Polioplus en matière d’efficacité et de sécurité des vaccins, pour mener des actions de communication et d’éducation sur la vaccination dans nos villes , et aussi  combattre les réticences .  

Les rotariens médecins et pharmaciens sont invités à vacciner. Plusieurs vaccins anti-Covid basés sur de nouvelles technologies ont permis de démarrer rapidement la prophylaxie vaccinale de masse, mais plusieurs autres dizaines de vaccins candidats sont en route et la recherche  a un coût.

En finir avec la Covid 19 ou en finir avec la Polio se travaillent en parallèle dans notre programme POLIOPLUS.  Malgré un monde arrêté par cette  pandémie de coronavirus (avec, hélas, l’inflation prévisible de polio dans les deux derniers pays endémiques), le nouveau vaccin oral contre le virus Polio de type 2 , génétiquement plus stable, qu’on attendait tant,  a  pu voir le jour, pour répondre plus efficacement  aux flambées épidémiques de polio dues aux dérivés de souches vaccinales.  C’est un progrès majeur et la confiance refleurit  pour réussir notre mission comme prévu dans les trois ans à venir, malgré le retard et même le recul que la Covid nous a fait prendre.  

Pour cela, les rotariens de France  se sont engagés à lever chaque année 1.3 millions de dollars, ce qui fera environ 4 millions avec l’abondement de la fondation Gates. Outre les 35€ de chaque rotarien par an, les clubs devraient faire au moins une manifestation annuelle au bénéfice de Polioplus. 

Dans le cadre de notre obligation envers le monde et les générations futures, cette levée de fonds servira nos deux défis :  POLIO et COVID 19. 

 Le mois prochain fêtera la semaine mondiale de la vaccination : nous devons y être au premier plan.

Ayons suffisamment d’imagination pour organiser des évènements de communication et de soutien financier à POLIOPLUS. 

C’est maintenant qu’il faut préparer cette dernière semaine d’Avril car le ROTARY y est légitime, il a son mot à dire et beaucoup à faire pour le bien de tous. 

Soyons fiers et  tenons notre promesse.  

En attendant, entraînons-nous : un Quizz vous attend… même si vous pensez tout savoir sur POLIOPLUS.

Vous le découvrirez bientôt…N’hésitez pas à contacter Evelyne Moïse : evelyne.moise@laposte.net

Articles récents

Start typing and press Enter to search