pour Le Mag Du District 1760

Le District en parle



1/ Retour sur le Ryla


Le séminaire de leadership pour des jeunes de 18 à 30 ans s’est terminé sur une note journalistique avec la présentation sous forme de JT des interventions qui se sont déroulées à THE CAMP du 12 au 14 avril dernier. Les intervenants ont enchanté les participants qui ont emmagasiné tout un arsenal d’infos sur les aptitudes et pratiques pour manager aujourd’hui dans un monde en mutation et où les conceptions anciennes n’ont plus cours pour la plupart. Ils ont travaillé sur les bonnes conduites à tenir et à dispenser aussi pour être le meilleur dans son domaine de prédilection. Pour être un leader en 2023, Kevin Polizzi nous dit qu’il faut savoir créer la confiance avec un grain de folie, qu’il fallait travailler avant tout, et que se faire plaisir dans son travail permettait d’aller plus vite, plus haut et mieux. Les coaches, les rotariens, les organisateurs et sympathisants présents cette année sur le site ont tous été touchés par la richesse des échanges de ces jeunes qui ont vécu 3 jours en vase clos, de leur volonté de partage et de la cohésion qui dès le premier soir les a unis.

Une belle édition assurément.

De nombreux clubs ont souhaité s’associer et participer à ce beau programme du Rotary international qui se déroule dans les districts du monde et qui touche chaque année plus de 13 000 étudiants et jeunes professionnels

Je vous remercie tous très chaleureusement pour votre soutien aux actions du Rotary international qui nous permettent ENSEMBLE d’avoir davantage d’impact, d’être reconnus par nos actions et nos compétences et ainsi de faire la différence…


2/ Retour sur la visite à Paris de John Hewko

Vous n’ignorez pas combien notre secrétaire général du Rotary International est proche de l’Ukraine. Des raisons familiales l’appellent régulièrement à Paris et lors de sa dernière visite dans la capitale il y a quelques jours, il n’a pas manqué de remercier l’ensemble des rotariens de France pour leurs actions soutenues en faveur de son pays d’origine et de ses habitants.

Il a partagé avec notre promotion de Gouverneurs les besoins actuels qui s’orientent principalement vers du matériel médical pour soigner les blessés, pour certains très graves et qui arrivent du front dans des centres hospitaliers qui ne peuvent plus répondre suffisamment aux demandes toujours plus fortes et pressantes.


3/ Monaco met à l’honneur l’action Polio Plus


Les 5 et 6 juin prochain, la principauté de Monaco accueillera notre Présidente Internationale Jennifer Jones qui au côté du Prince Albert et de son épouse Charlène recevront des représentants du Rotary et des mécènes internationaux pour avancer dans l’éradication de la poliomyélite lors de plusieurs manifestations dont des soirées caritatives pour lever des fonds. Bill Gates sera en Visioconférence et des partenaires du monde entier, privés et institutionnels, se réuniront pour apporter une fois encore leurs contributions. Nous n’avons constaté qu’un seul cas depuis le 1er janvier 2023 au Pakistan et il faut encore trouver 2,6 milliards de dollars pour arriver au bout. 

Vous savez combien notre contribution personnelle et celle de nos clubs est capitale pour montrer l’exemple et pour nous permettre d’y arriver. 


4/ Le Concours de l’Éloquence  


Depuis l’an dernier se déroule sur le Thème de la Paix dans notre district, comme  6 autres districts en France, le concours de l’Éloquence. En 2022 ce sont 22 lycées et plus de 500 élèves qui y ont participé, cette année grâce à notre équipe d’organisateurs une fois encore au top, nous avons  720 participants de 34 établissements, dont 19 publics, et des lycées privés ou professionnels. 

Les demi-finales et finales se déroulent le vendredi 12 mai 023 à la faculté de droit de Marseille sur la Canebière. Le niveau exceptionnel de l’an dernier nous laisse envisager des moments extraordinaires avec des candidats de valeurs


5/ Enfin, je ne résiste pas à revenir sur le prix de l’éthique professionnelle dont le jury vient de se réunir à Aix-en-Provence. 11 essais ont été présentés à l’écrit, puis cette année pour la 1ʳᵉ fois à l’oral. 

Ces jeunes et brillants élèves de grandes écoles de la région nous ont ravis par leurs propositions de haute qualité. Les meilleurs d’entre eux  vont concourir au niveau national. 

Les résultats de la finale nationale seront connus fin mai.



Articles récents

Start typing and press Enter to search