Le Rotary Leadership Institute
Former des Leaders, Susciter l’enthousiasme
Le Rotary Leadership Institute (RLI), créé en 1992 dans le District 7510 (New Jersey, USA) par le PRIVP ( Ancien vice-président du Rotary International ) David Linett, est une association de districts et de régions qui ont en commun la promotion et le développement d’un programme d’enseignement destiné aux dirigeants potentiels des clubs rotariens. Le RLI, reconnu et encouragé par le Rotary International (RI) dès 2002, n’en est pas un programme officiel ; il n’est pas sous son contrôle et conserve toute son autonomie. Cette décision a été confirmée lors du Conseil d’Administration du RI en juin 2014.
Le RLI est structuré en divisions qui regroupent chacune plusieurs districts. Il existe actuellement, en 2021, dans 21 zones de par le monde, 93 divisions et 416 districts, sur les 539 du RI, impliqués dans 154 pays. L’actuel Président International est le PRIVP Michael J. Mc Govern, le Directeur exécutif international est le PDG (Ancien gouverneur de district ) Knut Johnsen, le responsable pour la France et l’Europe occidentale est le PRID (Ancien directeur du Rotary International ) Jacques di Costanzo. Le Board International du RLI, créé en 2021, comprend 21 membres dont le PRID Jacques di Costanzo
Le but essentiel du RLI est de fournir la possibilité pour les membres d’un club Rotary, identifiés comme des dirigeants potentiels, d’accéder à une formation spécifique.
Le RLI a également pour rôle de susciter l’enthousiasme des membres de clubs à travers un enseignement innovant tout en privilégiant la plus grande participation. Les méthodes d’enseignement utilisées, sans se substituer à la formation traditionnelle du district dont elles sont complémentaires, réservent une large part aux échanges, aux mises en situation, à la résolution en groupe de problèmes concrets, à l’exécution d’exercices pratiques.
Les séminaires de formation habituellement programmés au cours d’une année rotarienne, destinés à la formation technique des futurs dirigeants, ne permettent généralement pas d’aborder les problèmes liés au leadership. Le leadership est la méthode la plus appropriée pour diriger un groupe de bénévoles, volontaires et décideurs qui constituent l’essentiel des membres du RI dans lequel il n’existe, par ailleurs, aucune hiérarchie avérée.
La Division Francophone ou Institut Rotarien de Leadership Francophone (IRLF), la deuxième actuellement en importance dans le monde, a vu le jour en avril 2007 dans le district 1760. Elle regroupe actuellement 15 districts dans 16 pays francophones.
Les formateurs, ou animateurs, sont tous des rotariens dont la formation (management, coaching, conseils, enseignants…) est la profession ; ils sont en outre tous volontaires et bénévoles. Leur engagement dans l’IRL est exemplaire et illustre, au mieux, l’idéal de «Servir d’abord».
La méthode d’enseignement ainsi que les programmes ont été standardisés lors de la réunion du Conseil d’administration de la Division Française le 20 octobre 2014 à Lyon.
Les programmes comportent désormais :
- Un module central obligatoire comportant les thèmes suivants: leader-manager, prise de parole en public, conduite de projet et animation de réunions, les atouts personnels pour réussir.
- Deux modules optionnels avec mise en application au Rotary et dans la vie professionnelle.
Au cours des sessions, chacun des thèmes est abordé selon un triple aspect :bref exposé théorique, échange avec l’assistance sur le sujet, mise en situation des stagiaires, synthèse
La formation est délivrée, en moyenne, à 15 participants (25 au maximum) par session. Une fiche d’évaluation ainsi qu’un diplôme sont distribués à la fin du cursus.
A ce jour, La Division Francophone de l’IRL a formé, depuis 2007, 6760 stagiaires, (Présidents élus, Gouverneurs élus, Rotaractiens et tout Rotarien susceptible d’accéder à une fonction de responsabilité au Rotary).
Le leadership est la seule méthode pragmatique qui permet d’optimiser le fonctionnement des clubs et des districts rotariens tout en conservant la convivialité traditionnelle et en augmentant le potentiel au service de l’action. Dans une association de gens de bonne volonté et d’amis, l’efficacité dépend en grande partie de l’impact personnel du leader. L’IRL offre l’opportunité de reconnaître ces leaders.
Jacques di Costanzo
DG D 1760 2006-2007
Training Leader International 2007-2008
Administrateur du RI 2012-2014
Président de l’Institut Rotarien de Leadership Francophone (IRLF) et Europe
Membre du Board du Rotary Leadership Institute International
