Le Rotary International

Ensemble, c’est possible.

DÉCOUVREZ

Le Rotary International

Le Rotary est le premier club service créé dans le monde.

Le Rotary International, ce sont environ 1 230 000 membres présents dans 200 pays et répartis en 35 221 clubs.
Organisation apolitique & non confessionnelle, le Rotary est le premier club service crée dans le monde.

Les Rotariens constituent un réseau de décideurs socialement et déontologiquement responsables, des professionnels, hommes et femmes, qui mènent des actions humanitaires et cherchent à faire progresser la paix et l’entente entre les peuples. Leur devise est “servir”.

TOUT SAVOIR SUR

La Fondation Rotary & Les Domaines d’Action

L’idée d’un fonds de dotation visant à « faire le bien dans le monde » date de 1917.
En 1928, ce fonds est rebaptisé Fondation Rotary qui devient une entité distincte au sein du Rotary International, destinée à « faire le bien dans le monde ».

La Fondation Rotary, fer de lance de l’action rotarienne dans le monde, a défini sept priorités stratégiques qui organisent l’action des rotariens dans le monde.

En 1986 le Rotary a fait de l’alphabétisation une de ses priorités. Plus de 800 millions d’êtres humains dans le monde ne savent ni lire ni écrire dont 500 millions, sont des femmes. Sans accès à une éducation de base, ces femmes ne sont pas à même d’accéder aux ressources disponibles et faire les choix qui améliorent les conditions de vie de leurs enfants et de leurs familles. Aujourd’hui, 72 millions d’enfants en âge d’être scolarisés en primaire ne vont pas à l’école.

La France compte 2 500 000 illettrés, soit 7% de la population âgée de 18 à 65 ans.

le Rotary favorise l’émergence d’entrepreneurs locaux et de leaders, en particulier des femmes, localement et à l’international, il soutient des projets par l’obtention de micro-crédits grâce à un partenariat avec un établissement de micro-finance. A quoi il faut ajouter l’apport de matériel à des associations locales, aide à la formation professionnelle des dirigeants et des jeunes, ou de personnel médical en particulier par l’envoi d’équipes de formation professionnelle.

L’accès à l’eau potable est un enjeu humanitaire essentiel dans la lutte contre les maladies. Le manque d’eau et de sanitaires favorise la propagation de maladies hydriques évitables qui font chaque jour 6 000 morts, en majorité des enfants. De plus, ces circonstances sont les principales causes de pauvreté et d’instabilité sociale dans le monde.

le Rotary organise des campagnes de  vaccination des jeunes enfants, fournit des antibiotiques, améliore l’accès aux soins de base et finance la formation de personnels de santé.

Plus d’un demi-million de femmes meurent chaque année de complications liées à leur grossesse ou pendant leur accouchement.

Près de 852 millions de personnes sont victimes de malnutrition.

Plus de 25 000 personnes, dont des enfants, meurent de faim chaque jour.

10,1 millions d’enfants meurent avant leur cinquième anniversaire.

100 bourses pour les Centres du Rotary pour la paix sont allouées chaque année.

La création des Comités-Inter Pays et les échanges de jeunes, la contribution des rotariens à la création de l’UNESCO dès 1942 et des Nations Unies en 1945 sont des exemples de cet effort rotarien en vue de la paix.

La lutte contre la propagation de maladies est une cause humanitaire importante pour le Rotary qui est à l’origine du projet d’éradication de la polio en 1985. Depuis, dans le cadre du programme Polio+, la Fondation a collecté 800 millions d’euros pour 2 milliards d’enfants vaccinés par 20 millions de bénévoles.

En France, chaque année les rotariens se mobilisent pour la lutte contre les maladies du cerveau dans l’opération Espoir en tête. Les fonds collectés servent à l’achat de matériels performants pour les équipes de chercheurs.

De même les rotariens français soutiennent l’action nationale « Mon sang pour les autres » car le don du sang est vital pour des millions de personnes malades ou accidentées.

Nous nous engageons à financer des actions qui renforcent la protection et la conservation des ressources naturelles, font progresser la pérennité écologique et favorisent l'harmonie entre les êtres humains et l'environnement.
Nous permettons aux communautés de bénéficier de subventions et d'autres ressources, d'adopter des solutions locales et de favoriser l'innovation afin de s'attaquer aux causes du changement climatique et de la dégradation de l'environnement, et d'en réduire les effets.

THÈME DE LA PRÉSIDENTE INTERNATIONAL, JENNIFER JONES

Imaginons le Rotary

La présidente du Rotary International Jennifer Jones imagine un Rotary où les membres passent à l’action pour concrétiser leurs rêves et profitent au plus de leur expérience dans leur club. Au cours de son année, elle se concentrera sur quatre initiatives présidentielles pour Imaginer le Rotary : faire progresser notre engagement en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI) ; créer une expérience de club accueillante ; émanciper les filles ; et élargir notre portée.

Imaginons : Diversité, équité et inclusion (DEI)

La diversité est l’une des valeurs fondamentales du Rotary et de nos plus grandes forces. Jennifer Jones sait qu’il y a encore beaucoup à faire pour que la culture du Rotary incarne nos valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI). Le Rotary, sur les conseils de la task force DEI, a renforcé notre engagement envers la DEI, ce qui nous a permis de mettre davantage l’accent sur la célébration des contributions de chaque individu, la promotion de l’équité et la création d’une culture plus accueillante et inclusive.

La présidente encourage chacun de nous à faire notre part afin que le Rotary soit une communauté accueillante et inclusive en :

– Approfondissant nos connaissances sur la DEI au Rotary, y compris les définitions et la façon de célébrer et de respecter nos différences.

– Déterminant pourquoi la DEI est importante pour votre club et votre communauté et comment les principes de la DEI peuvent aider les clubs à se développer et à se renforcer.

– Sensibilisant à la DEI, y compris en créant une commission DEI dans votre club qui reflète la démographie de votre communauté.

– Prenant des mesures concernant la DEI dans notre club et notre communauté, par exemple en vous renseignant sur les groupes sous-représentés afin de devenir un défenseur plus compétent et efficace de la DEI.

    Nos missions

    Contactez-nous

    Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

    Start typing and press Enter to search