Les éditos de notre Présidente Jennifer Jones reflètent parfaitement l’implication du Rotary International dans le monde aujourd’hui, ses aspirations, ses perspectives. En tant que femmes, nos ressentis sont souvent similaires, en tant que rotariennes nous allons dans le même sens et je souhaite partager sa vision avec vous toutes et tous.
Août c‘est le mois de l’effectif au Rotary,
Un paradoxe en ces temps d’activité ralentie. Pourtant la période estivale permet de nouvelles rencontres, dispose à plus de simplicité, et à une communication plus ouverte.
Nous sommes devenus rotariens suite à l’invitation d’un parent ou d’un ami, peut-être d’un employeur pour assister à une réunion ou un évènement. Ou encore suite à une ouverture du Rotary, sur la mixité par exemple.
Cette première invitation libère notre imagination et ouvre à tous les possibles.
Parfois on a la tentation de rejoindre des personnes qui nous ressemblent, on n’imagine pas que des gens très différents peuvent en fait partager nos valeurs, avoir des talents qui ne demandent qu’à se révéler, s’exprimer.
Encore faut-il parler ouvertement et honnêtement avec tous, lever les barrières à l’entrée au Rotary, ouvrir les portes de l’inclusion.
Il ne s’agit pas seulement d’augmenter nos effectifs.
Encore faut-il diversifier nos réunions et évènements, afin de nous rendre attractifs.
Nous avons besoin de jeunes membres qui sont de jeunes penseurs pour prendre de nouvelles responsabilités et jouer de nouveaux rôles. Sachons les écouter, eux comme les membres plus anciens.
Jennifer s’est fixé la mission d’atteindre la barre des 30 % de membres féminins en 2023.
Ce programme est ambitieux au niveau mondial, et semble, un peu comme JFK l’avait dit aux américains en 1960, avoir comme objectif d’aller sur la lune.
Mais dans notre district, nous en sommes à 28 %, alors, encore un petit effort !
Quand les gens d’action se mobilisent pour un projet exigeant, ils y mettent toute leur énergie : dans notre district 1760, Il reste encore tant à améliorer sur d’autres plans, comme le soutien à NOTRE FONDATION. Chaque rotarien, chaque année doit s’impliquer et donner à notre Fondation.
Je compte sur chacun de vous en 2022-2023, Le Rotary compte sur vous.
Anne-Marie JAUBERT-KERKHOVE
Gouverneure 2022-2023
District 1760