pour Le Mag Du District 1760

Nos valeurs et Notre conscience 

 

Notre devise SERVIR D’ABORD c’est être d’abord dans le service pour les autres avant tout, mais pas n’importe comment.

Et puis notre critère des 4 questions qu’il n’y a qu’une façon d’interpréter. 

Il y a cette notion d’entraide et de solidarité en dehors, et aussi dans le Rotary. Une volonté déterminée d’être en action. Agir pour notre objectif commun et ensemble pour des réalisations plus larges et plus puissantes.

 Ensemble, nous nous adaptons et recherchons de nouvelles perspectives et de nouvelles idées pour un changement durable encore en dehors et à l’intérieur du Rotary. 

Nos perspectives en agissant ensemble, en nous impliquant partout, en créant des liens entre nous et autour de nous, nous permettent d’étendre notre portée d’avoir un impact plus important.

Nous sommes des personnes engagées. Quand nous respectons notre engagement : le résultat est immense, nos interactions à travers le monde, nos interactions locales et notre intervention personnelle sont concrétisées et décuplées. 

Et puis il y a la vie, qui parfois remet bien des choses en cause qui, parfois nous touchant de plein fouet amène des réflexions différentes. La société évolue. Les contextes évoluent. Les mentalités changent. Notre environnement se modifie et parfois, parfois seulement il est nécessaire de se poser à nouveau les bonnes questions en temps que Rotarien, mais pas seulement :

·  Est-ce vrai ?

·  Est-ce juste ?

·  Est-ce source de bonne volonté et d’amitié ?

·  Est-ce équitable et bénéfique pour chacun ?

Et puis aujourd’hui, le Rotary a approuvé un nouveau code de conduite avec la DEI la diversité, l’équité, l’inclusion. Ce code de conduite reprend nos fondamentaux et demande aux membres du Rotary :

·  D’utiliser un langage respectueux

·  D’être solidaires,

·  De favoriser un environnement accueillant et inclusif

·  De célébrer la diversité.

Cela nous parle : dialogue, ouverture, discussion positive, efforts, entente, collaboration, opportunité d’apprendre, de partager, de s’ouvrir aux autres, d’accepter les différences.

Où en sommes-nous ?

Où chacun de nous en est-il ? 

Dans ces périodes de fêtes propices à l’apaisement, ou le lâcher prise peut trouver une place, ou l’ouverture aux autres prend tout son sens au-delà de nos familles et de nos amis, je vous propose de vous poser autour de ces questions.

Puis, je vous propose aussi des moments de réflexions ensemble à l’intérieur de vos clubs, pour 2023, sous forme d’ Ateliers de réflexions » sans attendre qu’une nécessité surgisse afin de s’ouvrir et d’évoluer ensemble vers un avenir plus serein.Plusieurs clubs ont déjà opté pour ces échanges constructifs,à bâtons rompus parfois, ou tout ou presque peut être dit, et où tout mettre sur la table peut aider à avancer ensemble.

Je sais que vos réflexions peuvent vous entraîner comme moi dans des circonvolutions inattendues, j’en retiens toute la positivité qui s’en dégage et les perspectives que l’on peut bâtir autour de vraies valeurs, de personnes engagées, respectueuses, ouvertes et déterminées.

A vous tous, j’adresse à nouveau mes vœux chaleureux pour de belles fêtes de Noël et un bon bout d’an.

 Anne-Marie Jaubert Kerkhove

Articles récents

Start typing and press Enter to search