Voici ce que nous dit Emre Ozturk, Gouverneur en Turquie D 2430, district du sinistre, « C’est le plus gros tremblement de terre qu’ils aient jamais eu. Les destructions et les débris sont énormes. C’est une grande tragédie. Il fait un froid glacial, ce qui rend la survie difficile, et le manque d’électricité, de gaz et de logements est un problème majeur. Chaque jour, chaque minute, le nombre de morts augmente. Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence et les déplacements sont limités, il est donc difficile de se rendre dans les zones qui en ont le plus besoin. “Nous entendons les nouvelles et voyons les images et les vidéos des villes, mais nous ne pouvons même pas deviner quelle est la situation dans les zones rurales. »
ENSEMBLE NOUS RÉAGISSONS
Nous sommes solidaires devant cette catastrophe qui touche la Turquie et la Syrie et notre Présidente Internationale Jennifer Jones a déclenché nos efforts de secours, communiqué avec les districts touchés et avance des subventions d’urgence pour les districts concernés.
Nous œuvrons en tant qu’organisation humanitaire pour servir l’entente mondiale au-delà de nos différences et de nos divergences, comme nous l’ont montré Paul Harris et nos fondateurs.
Faire le bien dans le monde, là où les plus démunis appellent à l’aide et demande notre soutien.
Extrait du texte d’Hélène Taïoglou CIP France Chypre et France Grèce :
La Grèce, malgré une histoire pluriséculaire de rivalité avec la Turquie, a été l’un des premiers pays européens à envoyer des secouristes et de l’aide humanitaire à son voisin, quelques heures seulement après la catastrophe. Les deux pays, partenaires au sein de l’Otan, s’opposent notamment sur la question migratoire, la question des hydrocarbures en Méditerranée (Chypre) et sur fond de remise en question des frontières par Ankara (Chypre). Mais la Grèce et la Turquie, toutes deux situées sur des failles sismiques, ont aussi une tradition d’assistance mutuelle face à ce type de catastrophes naturelles.
Le premier ministre K. Mitsotakis s’est entretenu dès lundi 6 février avec le président Erdogan pour offrir une aide immédiate. (80 tonnes d’aide médicale et d’équipements de première nécessité). Le ministre Grec des affaires étrangères N. Dendias a rencontré son homologue turc M. Cavusoglu, avant de se rendre avec lui en hélicoptère dans les régions dévastées, notamment à Antakya, où des secouristes grecs participent déjà, à des opérations de recherche et de sauvetage. N. Dendras s’est penché, également sur les moyens d’accroître l’assistance de la Grèce.
Comme chaque pays entend les cris de désespoir des familles touchées, notre district propose l’envoi de fonds à SHELTER BOX.
Au-delà de matériel indispensable a la protection des personnes et à la reconstruction :
- L’ONU vient de décider d’autoriser l’envoi de « cash » afin de permettre aux populations en tout premier lieu de pouvoir s’alimenter et d’acheter des denrées où cela est possible. SHELTER BOX a reçu cet agrément
NOUS COMPTONS SUR VOUS
Une ligne du district est ouverte sur notre FONDS DE DOTATION pour L’URGENCE TURQUIE SYRIE