Le mois de mars au Rotary est le mois de l’eau et de l’assainissement
Les Rotariens sont engagés dans de nombreuses initiatives visant à améliorer l’eau et l’assainissement partout dans le monde, qui sont des besoins fondamentaux pour la santé, le bien-être et le développement économique. Cependant, de nombreuses communautés n’y ont pas accès, MÊME SI L’EAU EST UN DROIT INALIÉNABLE.
Le Rotary travaille avec ses clubs locaux pour identifier les besoins et mettre en place des projets pour y répondre tels que la construction de puits, la mise en place de systèmes de filtration d’eau, la construction de latrines, de systèmes d’assainissement, ainsi que la formation des communautés sur l’hygiène et la gestion de l’eau.
Le Rotary travaille également en collaboration avec l’UNICEF et Water Aid, pour maximiser l’impact de ses projets d’eau et d’assainissement. En 2020, le Rotary a accordé 22,3 millions de dollars à des projets liés à l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans le monde entier.
Ainsi, le Rotary s’efforce de sensibiliser le public aux enjeux liés à l’eau et à l’assainissement. Nous organisons des événements, tels que la Journée mondiale de l’eau, pour faire prendre conscience de l’importance de l’eau et de l’assainissement, pour mobiliser les communautés et les pousser à agir.
L’initiative WASH in Schools du ROTARY vise à améliorer l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène dans les écoles. Cette initiative contribue à réduire l’absentéisme des élèves, à améliorer leur santé
En outre, L’eau et l’assainissement jouent un rôle crucial dans la lutte pour éradiquer la poliomyélite dans le monde en prévenant la propagation de la maladie.