pour Non classé

Les 100 ans du Rotary en France au service de l’endométriose

Interview de Caroline Sagui, médecin et Rotarienne, au sujet de l’endométriose.

Caroline, tu es Rotarienne au club d’Aix-en-Provence le Tholonet, Secrétaire du District, mais tu es avant tout médecin. Peux-tu prendre ta casquette de professionnelle de la santé et nous expliquer ce qu’est l’endométriose ?

Effectivement, je suis rotarienne et médecin dans la vie professionnelle.
Dans mon cabinet, je reçois en consultation des jeunes femmes souffrant de cette pathologie parfois si invalidante, l’endométriose. 
Cette maladie gynécologique qui touche une femme sur dix en âge de procréer, est liée à la migration de tissu de la muqueuse utérine (l’endomètre) hors de la cavité utérine.

Différents organes peuvent être touchés comme les ovaires, la vessie, les organes digestifs et dans de rares cas les poumons ou le cerveau.
La maladie peut être totalement asymptomatique. Dans ce cas, elle est généralement découverte de façon fortuite alors que la patiente consulte un médecin, en raison d’une difficulté à concevoir un enfant, car l’infertilité va concerner presque la moitié d’entre elles.
Mais certaines patientes ressentent de fortes douleurs, le plus souvent corrélées au cycle menstruel et, parfois aussi, de manière continue.

 

Pourquoi le District s’engage-t-il en faveur de la recherche sur l’endométriose ?

Notre Gouverneure, Jocelyne Le Gall, et son équipe avait à cœur de soutenir la recherche sur cette maladie, qui handicape au quoti ces femmes dans leurs vies personnelles et professionnelles. C’est une maladie exclusivement féminine et encore souvent méconnue du grand public. Il faut soutenir la recherche qui avance à la fois sur la compréhension de la maladie, mais surtout sur les traitements. Les études portent notamment sur les causes de la maladie, son évolution et les facteurs qui l’influencent.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est au cœur de l’action professionnelle cette année et nous essayons de sensibiliser sur ce sujet, car la douleur n’est pas toujours visible.

flyer-endo-District1760

Peux- tu nous parler de cette action promotion de la cuvée des 100 ans du Rotary en France, à destination de la recherche

Le Rotary en France a 100 ans en 2021 !

Comment fêter cela et en même temps aider autour de nous ? Nous avons créé, avec l’aide de Guy Négrel, propriétaire du Mas de Cadenet, une cuvée des « 100 ans du Rotary en France ». Eliaz, étudiant de l’Esdac, Ecole de Design et Communication d’Aix en Provence, a créé l’étiquette des bouteilles ,en intégrant la philosophie et les valeurs du Rotary.

Bouteille 100ans du Rotary en France

Les bouteilles sont vendues au prix du marché (15 euros), avec possibilité de coffret cadeau sur commande. Ces bouteilles sont destinées à faire des cadeaux : à être utilisées lors de grandes manifestations rotariennes,  lors de repas familiaux, amicaux ou professionnels. Cela est aussi un moyen de communication sur nos actions. 

Les bénéfices (5€ ou 6€ selon la couleur) de la vente des bouteilles de vin, à consommer avec modération, bien sûr, seront reversés à la recherche médicale contre l’Endométriose.

Merci pour ton éclairage et tes explications.

tarifs vin des 100ans du Rotary en France
Articles récents

Start typing and press Enter to search