pour Youth Exchange

Entre le début et le milieu du mois de mars la pandémie du COVID 19 a figé la planète. Les pays ont pour beaucoup confinés leur population (avec des contraintes diverses), ou fermés leur frontière…quelques rares provocateurs continuent de braver le sort au détriment de leur population, comme le Brésil.

La vie rotarienne s’est figée comme toutes les vies sociales…nous communiquons par mail, par téléphone, par les réseaux sociaux et nous redécouvrons le temps du contact à distance avec ses silences et la nécessité du souvenir intime de l’autre.

Pour le programme YE, Le coronavirus a pris tout le monde de vitesse. Dès l’annonce du confinement, tous les jeunes que se soit les IN en France ou nos OUT dispersés aux quatre
coins de la planète, se sont retrouvés sans écoles, sans sorties possibles avec les amis et confinés.

La politique des pays et des districts Rotary dans le monde a été très disparate.

Les pays de l’hémisphère sud (Australie et Nouvelle Zélande par exemple) ont très vite bloqués leurs frontières et demandés le retour des OUT en France. Ils ont même annoncé avec beaucoup de précipitation qu’ils annulaient les échanges pour l’année 2020-2021 ou pour certains districts qu’ils différeraient les arrivées.
Le japon a renvoyé tous les YE étrangers, mais a dans un premier temps conseillé à ses IN de rester dans les familles à l’étranger !! avant de se raviser et de faire rentrer tout le monde !

Chaque famille a bien entendu réagi selon sa façon d’appréhender la crise, et c’est pourquoi nous avons pour notre district tous les cas de figure :

  • Des OUT qui sont rentrés ( 7 retours au 1 er avril )
  • Des OUT qui restent à l’étranger confinés selon les règles des pays
  • Des IN qui sont rentrés ( 5 au début avril)
  • Des IN qui restent en France

Au niveau national, les chiffres au 27 mars étaient les suivants :

  • 123 YE IN étaient repartis soit 26 %
  • 144 OUT étaient rentrés soit 30 %

De nombreuses anecdotes seront à raconter en ce qui concerne le périple de certains jeunes pour rentrer… Faire 1000 km au Mexique en plein confinement pour rejoindre Mexico et l’avion affrété spécialement pour rejoindre la France…trouver un vol d’Argentine alors que la frontière se ferme…

Les familles ont été mises à rude épreuve.
A ce jour, nous n’avons aucun cas de personne infectée par le virus et pourtant les longs voyages dans des avions pleins avec des escales n’étaient pas sans danger.

Dernières nouvelles concernant les YE … ( 04/04/2020)

« La situation se tend de plus en plus sur les différents continents et spécialement sur le continent américain et sud-américain…des pays ferment totalement leur frontière et des troubles éclatent dans les grandes villes. L’équateur est très tendu, pillage et émeutes dans les grandes villes… l’ambassade de France recommande l’évacuation des ressortissants français… nous avons une jeune Briançonnaise qui est à Latacunga qui n’a pas de problème à ce jour, mais qui va rentrer … »

Il reste seulement au 3 avril, 8 jeunes YE OUT de notre district à l’étranger

Nous sommes en permanence en relation avec les familles, les jeunes … on ne chôme pas…

Constat :
Si certaines activités rotariennes étaient par la force des choses à l’arrêt, ce n’est pas le cas de la Commission jeunesse YE ou nous restons quotidiennement à l’écoute et au service des
jeunes et des familles.

La vie continue, même si des incertitudes pèsent sur les départs en 2020, nous considérons avec optimisme que le Monde va sortir de cette crise et que ce magnifique programme de paix et de concorde du ROTARY va continuer, et c’est pourquoi nous travaillons sur le départ de nos OUT 2020.2021 et l’arrivée des YE IN.

Nous avons foi dans l’avenir et dans la jeunesse, puisse le ROTARY et ses responsables avoir cette foi qui permettra de changer le Monde.

Dominique ANSELIN

Articles récents

Start typing and press Enter to search