Les prix
Concours national de la Promotion de l’éthique professionnelle.
Les prix nationaux de la Promotion de l’Éthique Professionnelle ont été remis lors d’une cérémonie en distanciel qui s’est tenue le vendredi 19 novembre dernier.
Rappelons tout d’abord que le prix de la promotion de l’éthique professionnelle a pour objectif d’encourager les étudiants à avoir une réflexion éthique. Ils sont invités à définir les valeurs qui construiront la société de demain en traitant un sujet de leur choix sous la forme d’un essai individuel ou collectif. Ils doivent avoir une réflexion morale qui intègre des critères sociaux et environnementaux.
Les étudiants visés sont ceux de l’enseignement supérieur, de Bac + 3 à doctorants, inscrits dans des établissements tels que grandes écoles d’ingénieurs, de management, design, institut d’études politiques, facultés, IAE…
Un concours de l’Éthique Professionnelle District existe également depuis de nombreuses années, Une remise des prix 2021 a été organisée le 19 juillet dernier. Le lauréat était un élève de l’École de l’Air et de l’Espace (Salon de Provence) qui a traité le thème suivant : « Quelle éthique professionnelle pour un militaire en 2021 ? ». D’autres sujets ont été abordés tels que « Nouvelles armes létales autonomes » ou « les services de renseignement : une éthique confidentielle ? » ou encore « Le métier d’influenceur : vers un nouveau code éthique ? », « Peut-on concilier l’industrie et l’éthique professionnelle ? », « Le management agile ». Il est possible de lire les mémoires présentés (5 ou 6 pages) et d’obtenir des renseignements en cliquant sur http://concours.ethique.rotary-cge.or.
Chaque club et chaque rotarien peut inciter un ou plusieurs étudiants à concourir. Pour cela, l’étudiant peut s’inscrire directement sur le site ou se rapprocher de son établissement et demander son inscription, qui est gratuite. Il peut aussi contacter le responsable du prix pour le District (*) qui le renseignera.
Agenda :
Les dossiers des étudiants doivent être déposés avant le 28 février 2022.
Nouveauté cette année : une manifestation publique sera organisée afin que chaque étudiant présente son dossier oralement. Cet oral comptera pour 40% de la note globale.
Des diplômes seront remis aux lauréats ainsi qu’un chèque aux trois premiers, à l’occasion de la Conférence/Assemblée de District, samedi 25 juin.
Le jury du Prix du District choisira parmi les lauréats ceux qui concourront au Prix National.
(*) Responsable du Prix de l’Ethique pour le District :
Eric Juillard, eric-juillard@orange.fr, 06 67 65 90 02

Rappelons enfin que le District organise d’autres prix :
Le Prix du Travail Manuel dont l’objectif est de mettre en valeur le travail manuel, en encourageant et en récompensant des professionnels de talent, ainsi que des jeunes en formation (travail individuel ou collectif dans ce cas). Ce prix peut être attribué par un club qui fera concourir son lauréat au Prix du District.
Le Prix Servir permet de reconnaître un engagement exemplaire au service d’autrui, qui peut s’inscrire dans la durée et l’humilité, ou bien s’incarner en une action d’éclat extraordinaire, particulièrement méritoire. Ce prix concerne des personnes physiques non rotariennes ou des personnes morales (associations, collectivité, entreprise).
Le Prix de la Paix et de la compréhension mutuelle a pour objet de récompenser une personne physique non rotarienne ou morale qui contribue ou a contribué à faire prospérer la Paix et la Compréhension Mutuelle. C’est la première fois qu’un tel prix sera remis. Il est en lien direct avec le thème de l’année de notre Gouverneur, Guy Crouvizier.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le
PRIX LITTÉRAIRE DES ROTARY CLUBS DE LANGUE FRANÇAISE,
sans jamais oser le demander !
Car il existe bien un Prix littéraire des Rotary clubs de langue française depuis plus de 30 ans !
Ce prix a été fondé en 1988-1989 par Claude Lainé alors Président du Club Paris Académies (District 1660).
Dès 1989 cette audience s’est étendue et couvre actuellement plusieurs pays de langue française : les districts français y compris La Réunion (District 9220), les districts de la Belgique francophone et Grand-Duché de Luxembourg, et le Maghreb (District 9010). Nous espérons la participation d’autres pays francophones dans le futur.
En quoi ce prix est-il rotarien ?
D’abord le jury est composé de rotariennes et rotariens venus des districts francophones.
Ensuite, les objectifs poursuivis sont rotariens :
– couronner un livre qui, outre ses qualités littéraires, contienne les valeurs rotariennes et soit proche de ses missions, telles que le sens du service, la tolérance, le respect de l’environnement, l’amitié, la recherche de l’entente entre les peuples et la paix dans le monde.
-réaliser une action commune aux districts francophones en défendant, illustrant et promouvant la langue française.
Enfin, communiquer afin d’enrichir l’image publique du Rotary.
Quels sont les critères d’attribution ?
Ce prix récompense un roman, qu’il soit de pure fiction, autobiographique ou historique. Sont par conséquent exclus les recueils de nouvelles ou de poésie, les essais ou études, les biographies.
Les traductions, livres autoédités ou œuvres d’écrivains rotariens ne sont pas acceptés.
Ce roman, écrit en français (non traduit) doit avoir été édité dans l’année du prix.
Le prix littéraire décerné est assorti d’un chèque de 3000€ remis au lauréat lors d’une cérémonie en présence du président du jury et dans une ville différente chaque année.
Parmi les plus célèbres romans lauréats du Prix, notons : Éric-Emmanuel SCHMITT pour L’enfant de Noé (2004), François Cheng pour Quand reviennent les âmes errantes (2013).
En 2019 Fatou Diome (Sénégal) a reçu le prix pour Les veilleurs de Sangomar et en 2020, Marc-Alexandre OHO BAMBE (Cameroun) pour Les lumières d’Oujda.
Le prix 2021 sera remis le 10 décembre 2021 en l’Hôtel de ville d’Amiens par Monsieur Jacques Toubon, ancien ministre et actuel président du jury, à Bénédicte Belpois pour son roman : St Jacques.
Voici l’argument :
« À la mort de sa mère, Paloma hérite d’une maison abandonnée, chargée de secrets au pied des montagnes cévenoles. Tout d’abord décidée à s’en débarrasser, elle choisit sur un coup de tête de s’installer dans la vieille demeure et de la restaurer. La rencontre de Jacques, un entrepreneur de la région, son attachement naissant pour lui, réveillent chez cette femme qui n’attendait pourtant plus rien de l’existence bien des fragilités et des espoirs. »
Avec une simplicité et une sincérité à nulle autre pareilles, l’auteure nous offre une galerie de personnages abîmés par la vie mais animés de valeurs qu’aucun rotarien ne renierait : amitié, partage, solidarité, souci de l’autre et de la nature, recherche de la vérité, amour du beau travail et courage de rebondir face aux vicissitudes de la vie.
Pour en savoir plus : https://prixliro.org
Gérard Kerf, D 2160 (Belgique) membre du Jury et Micheline Bonnet, vice-présidente du Jury