Ce n’est pas sans une certaine nostalgie que je ferais ce dernier CR de l’action jeunesse pour lesquelles j’ai consacré une grande partie de ma vie rotarienne et personnelle ces 5 dernières années au service du district 1760 : je parlerais spécialement des deux activités qui sont le cœur de l’action jeunesse : le programme YE et de l’Interact.
Lorsqu’en juillet 2015 j’ai pris la succession de Mireille MAUDUIT, à qui je rends un ultime hommage pour le dévouement et la passion avec laquelle elle a véritablement mis le programme YE sur les rails dans notre district, je me suis attaché avec l’aide d’un Grand Serviteur du Rotary , comme on pouvait le dire d’un Colbert au service de la France , je veux bien entendu nommer Pierre Bontems , à donner une visibilité et une conscience de ce que devait être la jeunesse auprès des clubs du district. En effet le premier constat était que trop peu de clubs au sein du district faisaient quelque chose de significatif envers la jeunesse :
- Seul 8 à 9 clubs parrainaient un jeune pour le programme YE ?
- Il n’y avait aucun club Interact dans notre district
Visite de clubs , contacts avec les Présidents, mise en place dans nombres de clubs de responsable jeunesse ( YEO) , création de documents et de visuels permettant d’expliquer et de vulgariser le programme YE auprès des directeurs d’établissements scolaires , conférences au sein des lycées devant un public de jeunes et de parents , visite des familles…avec une équipe de rotariens enthousiastes et passionnés dont la moitié sont des parents de YE ayant découvert le ROTARY au travers du départ de leur enfant, nous avons en 5 ans mis de la joie , contribué à faire évoluer l’image du Rotary et du dynamisme du D1760. Nombre de rotariens ayant assisté à la prestation des YE lors des Assemblées et Conférences de Districts m’ont témoigné de leur émotion et de l’image tonifiante que ces jeunes étrangers donnaient du Rotary , de l’émotion réelle que pouvait susciter leur témoignage et leur reconnaissance envers leur club parrain, leur famille d’accueil et le Rotary.
En cinq ans, ce sont 214 jeunes OUT et IN, venant de 23 pays et 4 continents que notre district a accompagné, grâce au parrainage de 35 clubs différents.
Dans la conduite des missions qui m’ont été confié, la philosophie qui m’a toujours animé et qui a motivé les prises de décision et les actions a été d’offrir à un maximum de jeunes la possibilité de réaliser ce rêve merveilleux de vivre une expérience unique à leur âge : qui parmi nous n’aurait pas rêvé de vivre un an en immersion à l’autre bout du Monde en parfaite sécurité grâce au Rotary, lorsque nous avions 15 ou 16 ans ? C’est pourquoi, les candidatures ont toujours été étudiées et regardées par les clubs et par nous avec bienveillance. La motivation et la volonté étant les critères majeurs. Les résultats nous ont donnés raison par un très faible taux de retours.
Il n’y a pas de plus belle récompense que la joie et le rire des adolescents qui nous sont confiés. De plus beau témoignage de reconnaissance que les larmes d’un jeune au moment de son retour, triste de quitter un pays qu’il a appris à aimer, une famille, le YEO qui s’est occupé de lui, de quitter des amis de tout pays avec lequel il entretiendra une amitié à vie.
Que dire du retour de familles qui n’avaient aucune connaissance du ROTARY ou une connaissance biaisée et souvent négative, après la sélection et le séjour de leur enfant ? Aucune campagne de communication ne sera aussi efficace que cette action qui donne du ROTARY une image moderne, universaliste et ouverte.
Le bilan de cette dernière année est très positif malgré une fin de programme tronquée par l’épidémie : beaucoup de jeunes tant OUT que IN sont rentrés prématurément, à ce jour, il reste néanmoins 5 OUT à l’étranger ( 3 à Taïwan, 1 aux USA et 1 en Argentine) et nous avons 9 IN sur le sol Français ( 2 Argentine, 2 USA, 2 Mexique , 1 Allemagne, 1 Brésil et 1 NZ).
Il n’y aura donc pas d’échanges de jeunes dans notre district l’année prochaine, et cela fera un grand vide.
Il y a 7 ans, le club INTERACT de Aix en Provence était créé par le club Aix Mazarin, si après 5 ans d’une vie bien remplie d’actions, il a succombé faute de renouvellement, ce club a donné au club ROTARACT d’Aix l’essentiel de son recrutement actuel. 6 autres clubs INTERACT se sont développés et encore aujourd’hui 4 clubs permettent à des jeunes de 12 à 18 ans de s’épanouir dans l’action rotarienne dont les deux clubs très dynamiques du collège et du lycée St Louis et Ste Marie parrainés par le Rotary Marignane.
Je vous encourage à vous tourner vers la jeunesse et développer des clubs interact : continuons à perdurer ce programme exceptionnel dans notre district.
Je quitte cette envahissante et enrichissante responsabilité avec le sentiment d’avoir bien servi le Rotary, d’avoir été fidèle à mes engagements envers ceux qui m’avaient accordé leur confiance.
J’ai toujours placé le sens de l’honneur au dessus de toute compromission.
Mes ultimes remerciements avant de quitter le District iront à tous les amis rotariens qui m’ont aidé et soutenu durant ces cinq années.
Je souhaite à l’équipe qui dorénavant présidera aux actions envers la jeunesse, toute la détermination et l’humanité qui à guidé mon esprit et mes actes.
Dominique Anselin