« L’inattendu » Coup de coeur

 pour Les Trophées de l'Innovation

Ma rencontre avec Denis Morandeau et les jeunes de l’Inattendu remonte au 30 octobre, jour de ma visite au club de Carpentras. Son président Thierry Caut, sensible à notre engagement, Catherine et moi, auprès de TCAP21, avait à cœur de nous faire connaître ce projet similaire en organisant avec Denis le premier repas de l’association. Avant de devenir mon coup de cœur, c’est un coup au cœur que nous avons reçu de l’enthousiasme et de l’énergie de toute une équipe de jeunes et de bénévoles.

Une belle leçon de vie que nous raconte Denis Morandeau : « permettre aux personnes en situation de handicap mental et cognitif de trouver leur place dans la société, les inviter au cœur de la ville, s’enrichir de nos différences et prendre le temps de voir le monde autrement, voilà le leitmotiv de L’association Paul and Co qui a fondé le coffee shop L’inattendu à Carpentras juste derrière la mairie. Ouvert de 9 h à 18 h du mardi au samedi il permet à une douzaine de jeunes de sortir de l’isolement. Encadrés par de nombreux bénévoles, l’établissement permet à tous de retrouver du lien social. Au-delà de la partie restauration, salon de thé, l’objectif est de proposer des activités culturelles et artistiques ou même sportives pour tous. Véritable lieu de vie et de rencontres, c’est un élan de générosité qui a permis la concrétisation de ce lieu et qui lui permet de se développer. Maintenant nous voulons partager notre expérience et permettre à d’autres, dans d’autres villes de rejoindre cette aventure humaine. »

Ce projet réunit à lui seul toutes les valeurs du Rotary ainsi que celles des Trophées de l’Innovation 2019. Pour nous l’aventure ne s’arrête pas là ! Avec Katia et Catherine, Thierry Caut et moi emmènerons des jeunes Youth Exchange et des jeunes de TCAP21 déjeuner à l’Inattendu dimanche 12 mai à Carpentras où nous aurons le plaisir de retrouver toute cette belle équipe.

 

Antoine Artières

Articles récents

Start typing and press Enter to search